Stan > oublie cette idée de raisonner avec les modes sur une grille tonal, c'est un non sens

. All of me est un standart tonal, pas de modal la dedans.
Sur chaque accord de 7eme, il faut se demander d'où viens cette accord, pourquoi il est là (en fonction du contexte), les "majorisation" d'accords ne tombent pas du ciel, ils sont issues d'emprunt à des gammes. Tout expliquer est très long

, si tu veux un bon bouquin la dessus c'est "improvisation jazz II" de thierry vaillot et patrick larbier, très bon bouquin.
Bon, pour le modal, ce bouquin aussi est très bien faut bien vous mettre dans le crane que c'est très très simple, pas de trucs compliquer et oublier (a part dans sa tête comme raccourci intellectuel si vous voulez) mode = position, ça n'a rien à voir.
Je suis un peu KO ce soir, si eventuellement demain j'ai la patate, je ferais un petit laïus (encore) sur le modal. Un autre truc, le modal marche très très bien sans accords, d'ailleurs à la base, le modal n'étais pas rattaché a un accompagnement, c'est le jazz qui à rajouter ça et qui a simplifier le tout.
Voili voulou, je pars me doucher, manger, une ptite bière et au lit.