GuitareJazzManouche. com

utilisation des outils

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

utilisation des outils

Messagepar Jamjazz » 18 Fév 2008 14:52

Bonjour
J'ai appris comme conseillé par beaucoup de gens les arpeges
Je dois donc maintenant les utiliser ( c'est mieux oui !)
Mais je n'arrive pas a les utiliser a par un monter descendre et puis c'est tout !
Si quelqu'un a des conseils merci a lui !

Have swing
Jamjazz

Messagepar SuperLocrien » 18 Fév 2008 16:13

utilise les notes d'approches des poles de la triade:
-pour un arpege majeur:
.les notes d'approches INFERIEURES sont CHROMATIQUES(demi-ton)
.les notes d'approches SUPERIEURES sont DIATONIQUES(ton) sur la fondamentale et la quinte et CHROMATIQUE sur la tierce.

-pour un arpége minueur:
.notes d'approches inférieures:idem ...chromatiques
.notes d'approches superieures:diatoniques sur la fondamentale et la tierce et chromatiques sur la quinte.

Il y'a d'autres possibilités d'approches(doubles-chromatiques) mais ne mettons pas la charue avant les boeufs...).

le seul point important sur lequel tu doit te concentrer c'est la maniere dont tu va RYTHMIQUEMENT gerer ces arpéges.

Pour savoir comment ça marche tu prend un disque et tu releve...par exemple:
Pour le majeur:Django sur "limehouse blues" entre "1.16 et 1.20" et entre "1.44 et 1.46"
pour le mineur:Django sur "minor swing" entre "0;57 et 1.00" et entre...bon tout le solo en entier(1937),pour moi y'a pas mieux pour apprendre...
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar Rollerpunk » 18 Fév 2008 18:11

A propos des notes d'approche SuperLocrien, je ne comprends pas pourquoi sur un accord mineur, on n'approcherait pas la quinte (par le haut) d'un ton, par une sixte, alors qu'on joue souvent la sixte sur les accords mineurs. Tu aurais une réponse ?
Rollerpunk

Messagepar SuperLocrien » 18 Fév 2008 18:57

yep,là je parlais pour les structures des triades d'accords ,1 3 5 ;si tu considére la sixte sur un accords mineur c'est que tu te ballade deja dans la superstructure ou bien que tu evolue dans un contexte plus modal(si tu fais référence a la sixte majeure sur un 1er degré mineur il s'agit d'utiliser le mineur melodique).
Aprés pour repondre a ta question,Charlie Parker disait"on peut tout jouer sur tout".
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar Le vieux » 18 Fév 2008 19:38

Ne joue pas les notes des arpèges mais "avec" les notes des arpèges en n'hésitant pas à explorer un peu les notes autour sans te poser des questions théoriques insondables mais en faisant confiance à tes oreilles et si tu veux pour le même prix un deuxième avis de toi-même, enregistre-toi.. :lol:
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Messagepar Joli Gadjo » 19 Fév 2008 15:02

L'utilisation des notes d'approche ne fonctionne que sur les notes de la triade, c'est bien ca ? Superlocrien ou les autres, y-a-t-il une regle comme celle que tu viens de definir, pour les notes d'approches de la 6e ou 9e, ou bien est-ce qu'on peut considerer que si on joue les notes d'approche de la triade 1-3-5, les 6/7M et 9 sont deja la ?
Joli Gadjo

Messagepar Rollerpunk » 19 Fév 2008 15:55

D'après ce que j'ai compris de la réponse de SuperHomer, dans une approche des notes de la triade, les notes d'approche ne sont considérées que comme telles, et non pas comme des sixtes, ou quarte, ou autres.
Mais si on se place sur des accords à quatre notes ou plus, par exemple, un CM6, rien n'empêche d'approcher aussi la sixte en plus de la fond, la 3rce et la 5te, j'ai déjà essayé et ça sonne, exple donc en C :
---------------- 4 5
------------4 5
-------4 5
--4 5
-
-
Rollerpunk

méthode

Messagepar bobolepaquebot » 21 Fév 2008 09:24

moi pour approcher les arpèges et passer entre elle j'utilise les gammes ou les chromatisme. J'ai souvent du mal à choper la super note de passage, ça demande du travail de reconnaissance sur le manche et pour tout dire le fait d'y penser trop enlève de ma spontanéité.
Je sais pas si ça répond mais en tt cas ça me fait du bien de libérer ma conscience.
bobolepaquebot

Messagepar pascal » 21 Fév 2008 10:30

Ben, chaque fois que je peux je fais remonter ce post de chrisgadjo. IL me semble qu'il répond à la question de départ.

Pascal

chrisgadjo a écrit:Salut,
ouh la, comment ne pas démarrer sur un tel sujet... bon, je vais essayer de faire pas trop long mais il va falloir que je me bride un poil :roll:

D'abord, sur ces histoires d'arpèges et de renversements, autant on parle de renversements pour un accord autant sur un arpège, ça ne me paraît pas vital. Le truc, c'est que, bien sûr, en improvisant avec des arpèges, comme avec des gammes, si on les joue systématiquement à partir de la fondamentale et bien dans l'ordre, ça finit par faire pauvrichon comme vocabulaire et un peu scolaire. En revanche, si on s'exerce à les commencer, un coup sur la tièrce, un coup sur la quinte, un coup sur la septième ou la sixte, etc, etc, déjà, ça devient un peu moins systématique. Ensuite, parce qu'il faut bien se rendre à l'évidence, l'oreille va retenir la note de départ et celle d'arrivée, le chemin entre les deux prend plus la place d'une couleur que d'une succession de notes, itou donc pour la note sur laquelle on finit l'arpège, c'est bien de bosser la do mi sol la do mi sol la do mi (la mineur de la 5eme case de la corde de mi à la 12 ème de la corde de... mi) mais oeuf corse, c'est juste un exercice, ça ne veut pas dire que ça ne peut pas être de la musique aussi mais on ne peut pas en faire qu'avec ça.

Percuso a laché qque part le grand mot de l'impro : cibler ! tout est là, arpèges et gammes ne sont là que pour arriver sur une note choisie que l'on cible. Le jeu consiste donc à, en bossant hein, pas sur scène, à faire une mélodie simple à base de notes intéressantes et, en suite à arriver sur ces notes après quelques accrobaties digitales dont des arpèges ou des gammes mais aussi des gimmicks typiques du style ou persos (c'est bon d'en avoir quelques uns bien à soi). Et, je crois que Percuso en cause aussi, de base, il y a deux notes plus intéressantes que les autres dans un accord, la tièrce et la septième, tout simplement parce qu'elles renseignent sur la nature de l'accord (mineur ou majeur pour la tièrce, septième ou sept majeur/six pour la septième...). Il n'y a qu'à regarder deux minutes un thème comme all the things you are pour s'en convaincre.
Après, sur les accords diminués ou demi diminués, la quinte apporte son petit grain de sel. Naturellement, quand il y a des altérations ou des enrichissements (onzième, neuvième, treizième) ce sont des notes pleine de saveur aussi.

Ensuite, pour rendre tout ça encore plus intéressant, c'est bon de ne pas bosser les arpèges, comme les gammes, de façon complètement linéaire, on en joue un bout, pof, on revient une ou deux notes avant et on repart, et ça deux ou trois fois dans le trait. Déjà, ça le rend plus long, on occupe plus de place mais surtout, moins monotone. Les bosser brisés aussi, avec des sauts de notes, ne pas les démarrer systématiquement dans le même sens, un coup en montant, un coup en descendant, etc, etc. Tiens, l'arpège de la mineur dont je parlais plus haut, même ne serait-ce que la triade que vous avez tous bossée, là, comme ça, ne la montez pas, démarrez la direct de la douzième de mi aigü et descendez la, elle est passée sans hésitation ? C'est un boulot qui au-delà d'enrichir le vocabulaire fait gravement travailler son manche (j'espère que grodeg est en vacances :)) Itou, démarrez cette même triade en plein milieu du manche pour voir...

Encore ? bon, ben, avant de démarrer votre arpège, ciblez la première note, celle sur laquelle vous allez démarrer, pas forcément la fondamentale, et arrivez dessus en venant d'un chromatisme qqconque, ou de n'importe quoi qui n'est pas un bout de l'arpège lui-même. Ensuite, visez, ciblez la note sur laquelle vous voulez arriver, arrêtez votre arpège un peu avant, repartez en arrière et foncez dessus, soit avec un bout de l'arpège mais acceléré, à la double croche au lieu de la croche, soit avec un bout de gamme, le tout agrémenté encore d'un petit chromatisme, etc, etc, en fait variez les plaisirs, mais, surtout, avec intention, c'est l'autre grand mot de l'impro, n'arrivez pas où vous arrivez par hasard mais parce que vous en aviez l'intention et que du coup vous avez ciblé les notes.

Encore ? bon, alors ça reprend un peu ce que je disais plus haut, prenez une grille de saucisson, all of me au hasard, commencez un chorus tranquille, baladez-vous sur le manche et là, stop, c'est quoi l'accord sur lequel vous êtes en train de jouer ? vous l'avez, alors d'où vous êtes démarrez en l'arpège, en montant ou en descendant mais d'où vous êtes, sans allez chercher la fondementale sur une des deux seules cordes d'ou vous avez l'habitude de démarrer (les cordes de mi en clair, hein, allez, avouez :)) ensuite on repart, et hop la même. Ensuite au bout de votre arpège, c'est quoi l'accord suivant ? et bien la même faites-en l'arpège en partant d'où vous êtes (à un ton un ton et demi, il y a forcément une note de l'arpège, si, si, sauf que là, vous ne la voyez pas forcément, mais elle y est) etc, etc, et là, vous allez voir, les arpèges, ce n'est pas si pauvre que ça.

Encore ? Bon allez un p'tit dernier, un p'tit coup de triton pour le fun. All of me toujours, Do, allez quoi Do, quelques joilies notes, Mi7, bon allez encore quelques jolies notes, La7, ah, stop, exercice, d'où vous êtes toujours, montez ou descendez un arpège de La7 ou un arpège diminué (au passage, sur un septième on peut passer le diminué qui commence sur la tièrce, la quinte, le septième ou la 9 bémol, il y a le choix, oui, oui, même quand on ne joue pas La7 b9 dans le style on s'en tape, on colle des diminués partout...) et au bout de votre arpège, mais dans l'autre sens cette fois hop arpège de Mib7. Bon, ben la fois suivante, que le Mib7 pas de La7, etc, etc, etc sur ré mineur jouez Fa majeur 7 (c'est un bête re mineur 9), etc, etc, etc.

Voilou, bon, allez, on se revoit la semaine prochaine :) Je savais que je ne pourrais pas faire bref sur ce truc, mais écoutez Django, avec ses deux doigts il ne pouvait guère faire de longues gammes, du coup, des bouts d'arpèges et des chromatismes en glissant les doigts, mais choisis, et perso, je trouve qu'il sonne le bougre :)
@ +
pascal

Messagepar glouglou » 21 Fév 2008 19:16

Oh pétard, le post de chrisgadjo, ça c'est du bon :o
Merci pascal d'avoir remonté ça...

Jamjazz, j'en suis à peu prés au même point que toi, si t'entraves que dalle au premier post de SuperLocrien, je te conseille la méthode de Stéphane Wrembel, Gypsy Jazz Guitar, la même chose est expliquée avec des schéma clairs, c'est une bonne référence pour moi.

Même si, suivant les cas, ces notes d'approches peuvent en fait, etre différentes.
Par exemple sur un Mi, la note d'approche supérieure, serait Fa#. Mais sur la succession d'accord E7/Am, ben la note d'approche supérieure naturelle (à mon oreille) c'est plutôt Fa. (ce qui correspond à la tonalité de La mineur).
( Corrigez moi si je me plante - ça m'étonnerait pas :) )

Bosser des notes d'approche différentes pour le même arpège me force aussi à 'penser' l'arpège comme fondamentale, tierce, quinte, plutôt que comme une succession de notes.

Et sinon, pour bosser ça, j'enregistre avec un multipiste (logiciel); d'abord une grille, pour pouvoir faire tourner en boucle un accord, ou une succession d'accord; et quand j'ai trouvé un petit bout de mélodie, ou d'arpège, qui me semble sonner dessus, je l'enregistre aussi. La réécoute me déçoit 99 fois sur 100 (la mise en place rythmique... rooohhh, faut que j'apprenne à démarrer à contre temps nomdediou), mais bon...

(pour s'enregistrer deux logiciels multipistes gratuits audacity http://audacity.sourceforge.net/ , ou Kristal http://www.kreatives.org/kristal/ , ou encore Reaper, qui en théorie n'est pas gratuit, mais qu'on peut utiliser indéfiniment sans l'acheter et sans aucune limitations, et qui n'a pas grand chose à envier à cubase http://www.reaper.fm/ )
glouglou

Messagepar Hungaria » 22 Fév 2008 00:31

Pour répondre a Jamjazz, le mieux est de se prendre une grille - ça peut aider de l'avoir sous les yeux pendant l'exercice - monter le premier arpege, et comme l'a dit Chrisgadjo, enchainer sur l'arpege suivant en allant chercher la note alentour, redescendre, etc etc Bosse l'arpege pas seulement de gauche a droite sur le manche, mais aussi de droite a gauche... ben oui, par exemple, quand tu est sur un la mineur, et que tu sait le monter de la case 5 jusqu'a la case 12, c'est bien, mais peut tu en faire autant a l'envers, c'est a dire de la case 5 juqu'a la case 2 ? Une fois que tu l'a dans les doigts,en repérant bien les intervalles, hop, pareil ,avec les majeurs, les mineurs, les diminués, les septiemes, les demi diminués, et que sait-je, apres tout il s'agit juste de rejouer les meme notes, mais a un endroit different, pour connaitre le plus de chemins possibles entre les accords, sans aucune zone d'ombre sur le manche, y'a pas 36 solutions..apres tu verra que d'autres phrases et d'autres idées te viendront dans les doigts, et rebelotte, tu reprend l'exercice de la grille ( comme proposé par Chrisgadjo ) en arpentant les nouveaux chemins que tu as ouverts a travers les cases :wink: une fois toutes tes zones d'ombres éclairées, tu aura avancé a grand pas... cela dit si tu veut des schémas clairs, je te conseille la méthode Wrembel, pour les arpeges, et la méthode Givone, pour le phrasé ( une tuerie de phrasé ! )
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar Percuso » 22 Fév 2008 11:26

une fois que tu connais les arpèges ( un peu partout), essaie de cibler les notes:

tu verras par toi même que la 3ème et la 7 sonnent terribles.

après forge ton oreille aux enrichissements 6ème , 9 ème, 11 ème etc, 9b

Il va de soit qu'en manouche on a deux notes très prisées en gamme mineure:

la sixte et la 9b.

PS: si tu sais pas faire sonner et mettre en valeur une tièrce, ne va pas plus loin! et bosse jusqu'à que ça soit en place.

j'en connais qui apprennent des solo d'angelo Debarre, mais rien ne sonne :lol:

parcequ'il suffit pas de jouer une note à la volée, faut la mettre en place.
Percuso

Messagepar cedric » 22 Fév 2008 12:12

Bizarrement, d'après ma toute petite experience, je trouve que la quinte sonne très bien...alors que c'est la même pour tous les accords de base (M;m;7)...ça s'espique ?
cedric

Messagepar Rollerpunk » 22 Fév 2008 14:24

Ben même si ça caractérise pas la nature de l'accord (sauf sur des accords augmentés ou diminués), la quinte fait quand même partie de la triade.
Tchavolo par exemple aime bien la quinte.

Sinon je vais dans le sens de beaucoup de monde ici, le meilleur moyen reste je pense d'écouter, déchiffrer et analyser ses morceaux préférés de Django, ce n'est pas du temps de perdu mais du temps de gagné. Et du plaisir de découvrir la façon de jouer de Django.

Après, c'est sûr que ça porte pas ses fruits tout de suite, faut être patient...très patient.

Moi, je dis ça, je joue comme une grosse quichasse, mais ma toute petite expérience me fait privilégier cette approche , par les morceaux de Django.
Rollerpunk

Retour vers Théorie et technique