GuitareJazzManouche. com

a night in tunisia

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

a night in tunisia

Messagepar manuscle » 13 Fév 2008 14:11

Salut à tous!

On voudrais faire a night in tunisia avec des amis: 1 sax solo, contrebasse + guitare

On m'a demandé de faire une rythmique guitare, je me suis donc penché sur le problème (qui pour moi en est un! lol), j'ai choppé la grille d'accords, mais voilà, je n'arrive pas à trouver les bons positionnements d'accord ainsi qu'une rythmique à faire dessus.

Est-ce que quelqu'un pourrait me filer un p'tit coup de main?

Merki!
manuscle

Messagepar Joli Gadjo » 13 Fév 2008 14:25

J'ai pas la grille la avec moi, mais je regarderai ce soir. Logiquement tu peux la faire de maniere relativement simple, avec peu d'accords.
Pour la rhytmique, tu fais une rhythmique de bolero, un peu comme dans.... Troublant Bolero, et tu peux meme alterner les basses entre la corde de la et celle de mi :

Image

Je cherche la grille avec posiions ce soir. :wink:
Joli Gadjo

Messagepar manuscle » 13 Fév 2008 14:34

oui je veux bien si tu l'a! je vais essayer ça ce soir aussi!

trop cool!
merci!
manuscle

Messagepar Senorita » 13 Fév 2008 14:38

Si je peux donner mon avis, pour jouer cette grille, je fais une rythmique bossa. Ca colle :D
Senorita

Messagepar Senorita » 13 Fév 2008 14:39

Senorita a écrit:Si je peux donner mon avis, pour jouer cette grille, je fais une rythmique bossa. Ca colle :D

Sauf pour le pont...bien sur :wink:
Senorita

Messagepar Yann » 13 Fév 2008 14:44

Bien vu le bolero! Par contre, il faut que la contrebasse joue bien les notes de la deuxième ligne mélodique sur les couplets (sauf à la fin de chaque couplet). Tout le reste peut être fait avec une pompe swing droite.

Personnellement, je la fais swing tout le long mais c'est parce que c'est en duo avec un sax (donc pas de contrebasse pour la deuxième ligne mélodique), parce que je la chante et parce que c'est plus facile comme ça. :oops:

En bossa, comme le propose Senorita, ça peut bien sonner aussi j'imagine. J'essaierai tiens! :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar manuscle » 13 Fév 2008 15:17

le problème c'est que dans mon groupe on est tous plus ou moins débutant et sur ce morceaux on se base sur une méthode de guitare qui a la particularité de nous donner le chorus pour chaque instrument.

J'ai le chorus de la guitare mais pas la rythmique, elle est faite au piano. J'attends de voir ce soir avec ce que va me filer Joli Gadjo, puis je vais essayer chaque rythmique pour voir ce que ça donne. Mais, à mon niveau, c'est franchement dur de s'adapter! lol
manuscle

Messagepar Montypy » 13 Fév 2008 15:29

Si tu n'es pas encore à l'aise avec ce morceau, car il y a une chiée d'accords altérés, fais tout simplement une pompe droite avec quelques retours à la façon jazz et basta.
L'important c'est de tenir le groove pendant que le sax prend son pied. :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Senorita » 13 Fév 2008 15:33

Si tu veux, je travaille avec une version dont la rythmique est facile à reproduire. Tu la veux?
Senorita

Messagepar Montypy » 13 Fév 2008 15:41

Salut poupée,

Une nuit à Tunis, toi et moi, ça te dit ? :wink:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Senorita » 13 Fév 2008 15:43

:D

Demain, Saint Valentin avec Dugenou...à partir du 15 février, je suis libre :lol:
On y va ce week end? :wink:
Senorita

Messagepar jj » 13 Fév 2008 15:43

commence par écouter un "vraie" version et essaye de reproduire la tourne de battere sur ta gratte. Typiquement on joue le A "latin'", et le B (et le C) "swing".
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
JJ joue les MC: http://www.youtube.com/watch?v=BOYzoDqZ5Hs
jj

Messagepar manuscle » 13 Fév 2008 16:49

Senorita a écrit:Si tu veux, je travaille avec une version dont la rythmique est facile à reproduire. Tu la veux?

Ah oui je veux bien!
D'ailleur si vous avez un p'tit enregistrement en différentes rythmiques je suis preneur! ça me permettrait de voir à quoi ça ressemble! :)

jj a écrit:commence par écouter un "vraie" version et essaye de reproduire la tourne de battere sur ta gratte. Typiquement on joue le A "latin'", et le B (et le C) "swing".

Excuse moi je n'ai pas compris "la tourne de barette".... c'est un fromage?! :lol:
En fait le A latin je vois pas trop.......désolé :oops:
manuscle

Messagepar Yann » 14 Fév 2008 10:19

manuscle a écrit:En fait le A latin je vois pas trop.......désolé :oops:

Ce morceau est en trois parties:
A: Le thème couplet
B: Le thème refrain
C: Le pont

La structure du morceau, c'est A-A-B-A-C. En général, on joue le A façon "orientale" histoire de retranscrire une atmosphère de nuit tunisienne comme dans la version originale. On peut jouer ce A de façon latine aussi avec un bolero, ça passe.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar SONICNIGLO » 14 Fév 2008 11:42

Ecoutes la version de Stéphane Wrembel sur son dernier album.

C'est un bel exemple surtout pour l'acompagnement à la guitare type manouche.
SONICNIGLO

Messagepar SwingHome » 14 Fév 2008 11:49

J'avais appris cette rythmique à partir d'une tab guitar pro il y a quelques années, elle doit encore trainer par là si ça te dit manuscle ^^ :D (la rythmique est pas trop compliquée pis elle donne)
SwingHome

Messagepar teye » 14 Fév 2008 11:53

salut : exactement d'accord avec yann, tu peux juste reprendre le swing sur la dernière mesure du A, en plus ça fait transition pour quand tu passes au B et ça appuie bien le thème.
sinon à part le Bolero, une rythmique type rumba, (mais plutôt rumba flamenca, ça rejoint le côté un peu oriental) fonctionne pas mal.
teye

Messagepar manuscle » 14 Fév 2008 18:00

Bon ben là avec la tonne d'infos que vous venez de me donner je devrais m'en sortir! :D
J'essaie tout ça et je vous tiens au jus!

Merci bcp c super sympa! 8)
manuscle

Retour vers Théorie et technique