GuitareJazzManouche. com

dominantes secondaires ???

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

dominantes secondaires ???

Messagepar poil » 08 Fév 2008 15:58

salut !

est ce que quelqu'un saurait ou je peux trouver l'explication precise de la fabrication des dominantes secondaires ???

je recherche la regle precise de leur construction et les modes precis qui vont dessus !!!

bref un petit bou de traité d'harmonie !

merci :D
www.loiscoeurdeuil.com
poil

Messagepar Poltreze » 08 Fév 2008 16:09

Cà part un peu en live manoucheries...maintenant, les bons joueurs viennent pour demander des conseils aux charlots. Alors voilà, les dominantes secondaires... :lol: non, c'est pour rire, j'y connais rien...
Poltreze

Re: dominantes secondaires ???

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Fév 2008 16:18

poil a écrit:salut !

est ce que quelqu'un saurait ou je peux trouver l'explication precise de la fabrication des dominantes secondaires ???

je recherche la regle precise de leur construction et les modes precis qui vont dessus !!!

bref un petit bou de traité d'harmonie !

merci :D

http://www.guitweb.com/page6/substitutions.php

c'est têt ça que tu cherches..
AllezAlainRockOn

Messagepar vinc_e » 08 Fév 2008 16:21

Il n'y a pas de régle fondamentale, les dominantes secondaires sont des acords de 7eme (on leur ajoute une altération selon leur "placement", mais ce n'est pas obligatoire). Trés souvent, ce sont des accords mineur 7eme que l'on à "majorisé", il en résulte un accords de 7eme qui, placé devant le prochain accords donne une impréssion de micro-modulation, dans le sens ou l'on sent qu'il peut eventuellement se passer un changement, mais comme on est dans une tonalité autre, ce n'est pas le cas (par exemple, Dm7-G7-CM7 va se transformer en D7-G7-CM7). Basiquement c'est ça. Ensuite, selon le degré qui est "majorisé", on joue des trucs difféernts.
Par contre, oublie les modes, ça n'a absoluement rien a voir la dedans, pourquoi parler de mode alors que l'on parle de dominante, donc de tension-résolution qui est du tonal :P, c'est un contre-sens.
sans saucisses mon café, merci
vinc_e

Messagepar poil » 08 Fév 2008 16:26

merci pour le liens mais en fait y a rien de precis sur la regle pour les construire !

si tu veux par exemple le V du II ou le V du III (normalement) on ne joue pas la meme gamme dessus (mineur harmo ou melo) bref ..

en fait je cherche ceci

v du II (harmo ou alt sur le V)
V du III (harmo ou alt sur le V)
v du IV (mixolydien)
V du V(lydien b7)
v du VI (harmo ou alt sur le V)

et pourquoi surtout on joue ces gammes la ... d'ou on les sort ???
j'ai oublié :( :( :( :cry:
www.loiscoeurdeuil.com
poil

Messagepar poil » 08 Fév 2008 16:29

vinc_e a écrit:Il n'y a pas de régle fondamentale, les dominantes secondaires sont des acords de 7eme (on leur ajoute une altération selon leur "placement", mais ce n'est pas obligatoire). Trés souvent, ce sont des accords mineur 7eme que l'on à "majorisé", il en résulte un accords de 7eme qui, placé devant le prochain accords donne une impréssion de micro-modulation, dans le sens ou l'on sent qu'il peut eventuellement se passer un changement, mais comme on est dans une tonalité autre, ce n'est pas le cas (par exemple, Dm7-G7-CM7 va se transformer en D7-G7-CM7). Basiquement c'est ça. Ensuite, selon le degré qui est "majorisé", on joue des trucs difféernts.
Par contre, oublie les modes, ça n'a absoluement rien a voir la dedans, pourquoi parler de mode alors que l'on parle de dominante, donc de tension-résolution qui est du tonal :P, c'est un contre-sens.

justement on joue (en theorie) pas se qu'on veut ... apres je suis d'accord avec toi qu'on joue ce qu'on entend sur les V mais dans ce cas precis je ne joue pas la meme chose sur un V du VI que sur un V du V ou un V du IV
www.loiscoeurdeuil.com
poil

Messagepar Joli Gadjo » 08 Fév 2008 16:38

Je ne connais ca que dans le contexte I-VI-ii-V

Example de grille : DO6/9 - LA7 - rem7 - SOL7

Dans cette grille, LA7 est un accord etranger. Il n'est pas dans la gamme. On devrait avoir Lam7. Donc transitoirement, LA7 va devenir dominante secondaire. Comme il resoud rem7, il sera considere centre tonal le temps de la mesure.
Joli Gadjo

Messagepar pascal.ch » 08 Fév 2008 17:32

Cela provient du mode super locrian de la gamme miseur melodique .
do ré mib fa sol la si jouer sur un B7 vous observerez que dans la gamme il a si ré fa la -75b et si (mib ré#) fa la soit B7 :wink: si je joue A-6 B7 E7 voilà voilà :wink:

Comme il a les deux tierces ré et ré# nous pouvons donc jouez soit B.75b soit B7 5b
et jouez la gamme de do mineur mélodique et c'est de la que provient la possibilité de mettre un II degré 7 car à 3 sons la 5te n'est pas obligatoire donc si ré# la B7 3sons.
Sur une pièce comme swing gitan G-6 A7 c'est le même principe . :wink:
Dernière édition par pascal.ch le 08 Fév 2008 18:43, édité 1 fois au total.
pascal.ch

Messagepar Joli Gadjo » 08 Fév 2008 17:54

pffff... c'est vraiment complique !! Je crois que je vais continuer a jouer des trucs au pif ! Si ca marche tant mieux, si ca sonne bizarre on appelera ca des tensions...
Joli Gadjo

Messagepar vinc_e » 09 Fév 2008 00:06

poil a écrit:
vinc_e a écrit:Il n'y a pas de régle fondamentale, les dominantes secondaires sont des acords de 7eme (on leur ajoute une altération selon leur "placement", mais ce n'est pas obligatoire). Trés souvent, ce sont des accords mineur 7eme que l'on à "majorisé", il en résulte un accords de 7eme qui, placé devant le prochain accords donne une impréssion de micro-modulation, dans le sens ou l'on sent qu'il peut eventuellement se passer un changement, mais comme on est dans une tonalité autre, ce n'est pas le cas (par exemple, Dm7-G7-CM7 va se transformer en D7-G7-CM7). Basiquement c'est ça. Ensuite, selon le degré qui est "majorisé", on joue des trucs difféernts.

justement on joue (en theorie) pas se qu'on veut ... apres je suis d'accord avec toi qu'on joue ce qu'on entend sur les V mais dans ce cas precis je ne joue pas la meme chose sur un V du VI que sur un V du V ou un V du IV

Je pense que tu n'as pas saisi ce que j'ai voulu dire par "on joue des trucs différents". C'est completement logique qu'on ne joue pas la même chose sur une dominante secondaire provenant de la majorisation de tel ou tel degré. Cela répond à la règle des emprunt, par exemple, pascal.ch parle d'un emprunt à la gamme mélodique (et non pas au mode super locrien, c'est un raccourci intelectuel qui n'a aucune valeur théorique ;)).
Je n'ai pas plus dévellopé déjà d'une parce que ça prendrais beaucoup trop de temps et de 2 parce que j'avais mon chef d'équipe juste derrière moi à ce moment là et pour un long moment :P.
sans saucisses mon café, merci
vinc_e

Retour vers Théorie et technique