GuitareJazzManouche. com

Le mineur sixième

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Le mineur sixième

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Fév 2008 14:40

Que jouer sur un mineur 6 ?

__7_________2___5__________________________
__7_________1___5__________________________
__9__ :wink: ____2___5___A-6 ou D79/A ou F#-7(b5)___
_10_________2___4__________________________
__0_________0___x__________________________
________________5__________________________

Prenons A-6 avec ce doigté par exemple:
5x4555
c'est à la fois un Am6 mais aussi un D79/A (quinte basse)
ce qui ouvre à penser à toutes les possibilités d'un accord de 7ème de dominante.

Donc... vous m'arrêtez si je dis des conneries....
déjà la gamme de Do majeur: (Am étant le relatif de cette gamme)
C_D_E_F_G_A_B_C
puis la gamme mineure relative ou naturelle:
A_B_C_D_E_F_G_A
Arpège:
A_C_E_G_A
Arpège Mineur6
A_C_E_Gb_A
La gamme dorienne qui suit l'arpège mineur6 de prés:
A_B_C_D_E_Gb_G_A
La gamme mineure harmonique avec sa tension à la 7ème majeure:
A_B_C_D_E_F_G#_A
Tiens et en mixant cette dernière avec la sixte ?
A_B_C_D_E_F_Gb_G#_A ça le fait non ?
Il y en a d'autre , perso je compte sur vous...

Maintenant en pensant D79/A (D7):
(5x333)
gamme de D en passant par la 7ème mineure parce que la 7ème majeure :( gasp! :? )
D_E_F#_G_A_B_C (7b)_D
arpège diminué depuis sa 7ème mineure justement:
C_Eb_Gb_A_C
gamme diminuée:
C_D_Eb_Gb_G_A_C
Arpège 5b:
D_Gb_Eb-C_D
Blues penta:
D_F_G_A_C_D
ou bien...
C_C#_D_Gb_A_C

On peut aussi penser A-6 comme étant un F#-7(b5) (semi diminué)
etc.

En souhaitant la lumière des copains... : :idea:
AllezAlainRockOn

Messagepar Poltreze » 08 Fév 2008 14:50

Euh...Alain, tu nous demandes de t'arrêter si tu dis des conneries, alors...arrêtes... :D

Sur min 6, on joue mineur 6 :D
Poltreze

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Fév 2008 14:52

[quote="Poltreze"]Euh...Alain, tu nous demandes de t'arrêter si tu dis des conneries, alors...arrêtes... :D

Sur min 6, on joue mineur 6 :D[/quot

hum... c'est un peu court là quand même..... :wink:
AllezAlainRockOn

Messagepar Poltreze » 08 Fév 2008 15:09

AllezAlainRockOn a écrit:
Poltreze a écrit:Euh...Alain, tu nous demandes de t'arrêter si tu dis des conneries, alors...arrêtes... :D

Sur min 6, on joue mineur 6 :D[/quot

hum... c'est un peu court là quand même..... :wink:

Oui, tu as raison, c'est un peu court... 8)

Alors, première explication...tu as présenté les choses d'une telle façon...et comme moi je peux pas m'empêcher de délirer, j'ai saisi l'occasion de dire une ânerie. Mais c'est gentil, c'est pour rire...

Deuxième explication, plus dans le sujet...c'est vrai qu'en prenant des notes communes de certains accords, on peut imaginer des substitutions. Mais sérieusement, faut voir au coup par coup. Ex : à la pompe, surtout sur des tempos rapides, sur la même case, min, min 7, ou en rajoutant le doigts une case à côté min 6 et en descendant la basse d'une corde...7ème/9ème...çà passe. Mais l'arpège à choisir, quand c'est réellement min 6 à l'accord, mine de rien, c'est souvent min 6 pour l'arpège. Selon moi, la musique de Django ne "sort" bien qu'en faisant un arpège pour chaque changement d'accord, sauf exceptions quand on peut pas faire autrement. Si tu t'amuses à imaginer trop de substitutions, tu vas avoir la tête qui explose...bon, moi, je me considère comme débutant là dedans. Faut voir les solistes confirmés. Mais ma conclusion, c'est toujours privilégier la simplicité. Y'a déjà beaucoup à faire avec min 6 par exemple.
Poltreze

Messagepar Joli Gadjo » 08 Fév 2008 15:11

C'est un peu complique Alain, mais c'est bien de souligner que Am6 a en bcp en commun avec :

C6/5b - F#ø - D7/9 mais aussi un peu de Adim.

C'est cool, et un bon entrainement que d'arriver avoir ca dans une grille, parce que d'abord ca te fait voir que dans certaines progression tu peux continuer a jouer la meme chose... pas besoin de changer d'arpege ou de gamme a chaque accord, et ensuite si lors d'une progression tu n'es pas proche de ta position favorite pour jouer Am... bon bah y'a qu'a jouer D7 ou F#ø.

Merci Alain !
Joli Gadjo

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Fév 2008 15:29

Joli Gadjo a écrit:C'est un peu complique Alain, mais c'est bien de souligner que Am6 a en bcp en commun avec :

C6/5b - F#ø - D7/9 mais aussi un peu de Adim.

C'est cool, et un bon entrainement que d'arriver avoir ca dans une grille, parce que d'abord ca te fait voir que dans certaines progression tu peux continuer a jouer la meme chose... pas besoin de changer d'arpege ou de gamme a chaque accord, et ensuite si lors d'une progression tu n'es pas proche de ta position favorite pour jouer Am... bon bah y'a qu'a jouer D7 ou F#ø.

Merci Alain !

Oué C vrai.
Poltreze ? j'me prend pas le choux (pas assez dailleurs),
j'vous fais juste part de ce que j'ai trouvé en tant que misérable (allez un coup de cosette)
poêleux qui cherche à avancer son smilblick sur
le mineur 6 sorti de tout contexte de grille.

au fait c'est quoi le raccourci clavier pour
ø = ?
# = alt+ 035
:)
AllezAlainRockOn

Re: Le mineur sixième

Messagepar joel » 08 Fév 2008 15:39

AllezAlainRockOn a écrit:Donc... vous m'arrêtez si je dis des conneries....
A_C_E_Gb_A
La gamme dorienne qui suit l'arpège mineur6 de prés:
A_B_C_D_E_Gb_G_A
La gamme mineure harmonique avec sa tension à la 7ème majeure:
A_B_C_D_E_F_G#_A
Tiens et en mixant cette dernière avec la sixte ?
A_B_C_D_E_F_Gb_G#_A ça le fait non ?
Il y en a d'autre , perso je compte sur vous...

[/b] :idea:

Euh je t'arrête pour le Gb...la sixte du A c'est F (#) car 1A --2B - 3C - 4D - 5E - 6F# -7G# (la 3ce est mineure par défaut et la 7ème maj par défaut).
Tu peux pas avoir une gamme sans F et avec 2 G parce que ça fout le bordel d'avoir 2 7èmes et pas de 6te.
Bon ça c'est de la connerie d'enharmonie mais sinon sérieux jouer le 1er degré de Minor Swing comme un Ré 7 ça peut être bizarre si tu vas chercher les pires substitutions du Ré7 parce que c'est quand même le degré 1 (Am6) et que c'est plus la résolution que l'oreille attend après la tension du E7 mais si tu aimes... vas-y c'est open bar (mesure ouverte en anglais) :lol: :lol: :lol:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Djan » 08 Fév 2008 15:40

Je sais que c'est pas un debat nouveau, mais je ne comprend pas comment on peut voir la musqie comme ca (qu'est-ce qu'on joue sur un mineur 6). Une piece, c'est d'abords sa mélodie, et il faut s'en inspirer, la tordre, la sous-entendre. Si on s'en tiens a jouer tel arpege ou telle gamme sur tel accords, on ne fait pas de la musique, on fait des exercices. Donc, dans cette optique, d'accords, mais pas pour improviser.
Djan

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Fév 2008 15:45

Djan a écrit:Je sais que c'est pas un debat nouveau, mais je ne comprend pas comment on peut voir la musqie comme ca (qu'est-ce qu'on joue sur un mineur 6). Une piece, c'est d'abords sa mélodie, et il faut s'en inspirer, la tordre, la sous-entendre. Si on s'en tiens a jouer tel arpege ou telle gamme sur tel accords, on ne fait pas de la musique, on fait des exercices. Donc, dans cette optique, d'accords, mais pas pour improviser.

ben oué c'est pour se pencher un peu sur la bête quoi...normal elle est souffrante :D
AllezAlainRockOn

Messagepar Montypy » 08 Fév 2008 15:47

Avant de savoir improviser, il faut des outils et faut apprendre à les manier.
Les arpèges, les gammes, les plans, les substitutions... sont des outils à notre disposition.
Le travail consiste à jongler avec ces outils jusqu'à ce qu'on arrive à le faire les yeux fermés.
Au moment de l'improvisation, faut tout oublier et penser musicalement.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar zubi » 08 Fév 2008 15:54

Tiens Alain pour te montrer que que j'aime bien faire
mon "allezallainrockon":
les voici ,mesdames et messieurs, les A-6 !:

Image
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Re: Le mineur sixième

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Fév 2008 15:58

Euh je t'arrête pour le Gb...la sixte du A c'est F (#) car 1A --2B - 3C - 4D - 5E - 6F# -7G# (la 3ce est mineure par défaut et la 7ème maj par défaut).
Tu peux pas avoir une gamme sans F et avec 2 G parce que ça fout le bordel d'avoir 2 7èmes et pas de 6te.

Oui Joel c'est juste rien à dire merci d'avoir rectifié (j'vais la gratte à la main et j'ai vu un Gb sous mon doigt :oops: )

Bon ça c'est de la connerie d'enharmonie mais sinon sérieux jouer le 1er degré de Minor Swing comme un Ré 7 ça peut être bizarre si tu vas chercher les pires substitutions du Ré7 parce que c'est quand même le degré 1 (Am6) et que c'est plus la résolution que l'oreille attend après la tension du E7 mais si tu aimes... vas-y c'est open bar (mesure ouverte en anglais) :lol: :lol: :lol:[/quote]

J'ai pas parlé de minor swing du tout moi... mais bon...
Ya pas que minor swing dans la vie même si j'adore grave...
J'énonçais juste Joel , à ma petite mesure,quelques considèrations de possibilités sur la base d'un accord mineur...je pense que je n'aurais pas du appeller ça QUOI JOUER sur...
mais quelques reflexions sur...
alain
AllezAlainRockOn

Messagepar zubi » 08 Fév 2008 15:59

Djan a écrit:Je sais que c'est pas un debat nouveau, mais je ne comprend pas comment on peut voir la musqie comme ca (qu'est-ce qu'on joue sur un mineur 6).

Djan, au cours de ton existence, tu ne t'es jamais posé la question "qu'est-ce que je joues sur un min6"?

Tu as directement improvisé comme tu le fait maintenant?

Tu as bien de la chance ...

Moi je pense que c'est TRÈS IMPORTANT de se poser de questions,
si des moines ne l'avez pas fait, les ados pleins de gel chanteraient encore des chansons de troubadours ...

(tu diras c'est p'tet mieux que tOKYO HOTEL ;-) )
Dernière édition par zubi le 08 Fév 2008 16:07, édité 1 fois au total.
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Fév 2008 16:01

zubi a écrit:Tiens Alain pour te montrer que que j'aime bien faire
mon "allezallainrockon":
les voici ,mesdames et messieurs, les A-6 !:

Image

Cool Zubi !
T"as fait ton Zubi Da ! des grands jours là... te raconte pas l'ambiance pourrie ... mdr
:wink:
AllezAlainRockOn

Messagepar Super Mario Maccaferri » 08 Fév 2008 17:14

Djan a écrit:`...dans cette optique, d'accords...

D'accords mineurs 6 ? :roll:
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar pascal.ch » 08 Fév 2008 17:24

mineur 6 est egale A mineur 7 5b donc sur toutes les ganmes contenant un accord de -75b exemple en C le VII degré B-75b alors sela fonctionne aussi pour A- naturel II degré etc... :wink:
pascal.ch

Messagepar Djan » 08 Fév 2008 19:50

zubi a écrit:Djan, au cours de ton existence, tu ne t'es jamais posé la question "qu'est-ce que je joues sur un min6"?

si des moines ne l'avez pas fait, les ados pleins de gel chanteraient encore des chansons de troubadours ...

Je me suis bien sur posé des questions. Aussi chacun se pose des questions differentes, chacun a son approche. Ce que je ne comprend pas, c'est d'isoler un accords. L'accords en lui-meme n'a pas de valeur. Il faut le mettre en contexte. Je trouve qu'en travaillant de la sorte, on bosse trop les accords individuellement, et ca donne un discours hachuré. Une suite d'arpeges et de gammes et de plans qui n'ont aucun lien entre eux. Je l'entend tres bien dans le jeu de bien des guitaristes. C'est pour ca que je me base personnelement beaucoup plus sur la melodie, puisque c'est elle qui relie tout, c'est le ciment.
Djan

Messagepar pascal.ch » 08 Fév 2008 21:48

je suis d'accord sur le principe que la mélodie doit être le moteur de l'impro mais dans le contexte d'un accord multifonctionnel telle que le -6 il est normal de savoir le max de possibilité et les plans et notes qui vont sur une des variantes peuvent aussi aller sur l'autre :wink:
pascal.ch

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Fév 2008 21:57

Djan a écrit:
zubi a écrit:Djan, au cours de ton existence, tu ne t'es jamais posé la question "qu'est-ce que je joues sur un min6"?

Je me suis bien sur posé des questions. Aussi chacun se pose des questions differentes, chacun a son approche. Ce que je ne comprend pas, c'est d'isoler un accords. L'accords en lui-meme n'a pas de valeur. Il faut le mettre en contexte. Je trouve qu'en travaillant de la sorte, on bosse trop les accords individuellement, et ca donne un discours hachuré. Une suite d'arpeges et de gammes et de plans qui n'ont aucun lien entre eux. Je l'entend tres bien dans le jeu de bien des guitaristes. C'est pour ca que je me base personnelement beaucoup plus sur la melodie, puisque c'est elle qui relie tout, c'est le ciment.

Tu crois que j'aligne les arpèges et les gammes précitées de A à A pour orgasmer ?
atta.... t'as déjà oublié mon intervention sur improviser ? Djan ?
Aucune démarche n'est inutile en musique selon moi... allez chercher telle ou telle note dans une phrase ou une mélodie parce qu'on sait l'effet qu'elle va produire justement en fonction des accords accompagnants et pas dans le vide, peut aussi faire la différence entre les doux rêveurs qui se répètent mécaniquement à l'infini en croyant créer et là c'est pas cimenté, c'est bétonné,ou alors c'est l'inverse... anarchofree n'import nawak(le nombre de guitaristes ... etc :) ) et ceux qui cherchent de nouvelles couleurs ou à se surprendre eux mêmes pensant un peu leur logique musicale et perso j'aime bien les accords moi... parce que c'est des mélodies à plusieurs voix... dabor...

Bon pis je vais arrêter de me défendre pour avoir voulu foutre des notes sur un accord
non de diou ! :D
AllezAlainRockOn

Messagepar Djan » 08 Fév 2008 22:19

T'as pas a te defendre. Je n'ai pas oublié ton post sur "improviser". Ma reaction decoule directement du fait que j'entend souvent des successions de gammes et d'arpeges sans lien. J'ai aussi bien dit que chacun travaille a sa facon, et que pour ce qui est de pratiquer, on peu certes faire ce qu'on veut ou croit, mais faut pas négliger l'oreille, la mélodie et la spontanéité c'est tout! :)
Djan

Suivant

Retour vers Théorie et technique