GuitareJazzManouche. com

Chouettes plans

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Chouettes plans

Messagepar Montypy » 06 Fév 2008 00:19

Une tension avant d'introduire le Am:

-------------------------------8---7-----------------------------------------------------12-17-12-15--
----------------------6---9----------------10----------------------------------------13-----------------
-----------------7-----------------------------9-------------------------------9-14---------------------
-------------6----------------------------------10-9-10-9---------------10----------------------------
---------7-----------------------------------------------------------7-12--------------------------------
-----6----------------------------------------------------------5-8--------------------------------------

Un II V I en G:

--------------4--7--5-7-5----------------------------5-8-11-101110-7-10--7---------------------
------------5---------------7-5------------------5-7----------------------------7-----7-----------------
----------5----------------------5--------------5-------------------------------------7-----7------------
-----6-7---------------------------7-6-5-4-7-------------------------------------------9-----9---4----
------------------------------------------------------------------------------------------------9---5-----
---------------------------------------------------------------------------------------------------------7---
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Machin » 06 Fév 2008 01:12

ça donne des idéés c'est chouette merci, essayes un 2 5 1 en G avec le theme de nuage lançé avec l'arpége en Am...
Suis-je clair? :roll:
Machin

Messagepar guelda » 06 Fév 2008 01:31

Autant que d'habitude... :lol:
Ca roule mec ?
guelda

Messagepar Montypy » 06 Fév 2008 09:42

Machin a écrit:ça donne des idéés c'est chouette merci, essayes un 2 5 1 en G avec le theme de nuage lançé avec l'arpége en Am...
Suis-je clair? :roll:

Le début du thème de Nuages sur quel arpège de Am ? Ca doit frotter entre Bbm et Am, non ?
Ou bien, je ne joue pas les accords de Nuages mais je joue un 2 5 1 en G avec le thème, c'est ça ?
Montypy

Messagepar danl » 06 Fév 2008 09:45

Jolies phrases Jacques! ça sonne super joli... :wink:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Montypy » 06 Fév 2008 09:50

danl a écrit:Jolies phrases Jacques! ça sonne super joli... :wink:

Merci Daniel, mais c'est pas de moi, j'ai repiqué...
Montypy

..

Messagepar danl » 06 Fév 2008 10:00

Mais..merçi quand même de nous en faire profiter.... :wink: ça nous change de pas mal de posts qu'ont trouve maintenant ici et qui ont un lointain rapport avec notre musique préférée!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Rollerpunk » 06 Fév 2008 10:22

Merci pour ces phrases.

Je n'ai pas compris non plus le coup de Nuages...
Rollerpunk

Messagepar Poltreze » 06 Fév 2008 11:52

les plans, c'est une prison ... :? plus vite on s'en échappe, mieux c'est ... :D
Poltreze

Messagepar Rollerpunk » 06 Fév 2008 11:55

La grille, c'est encore pire tu admettras ! :)
Rollerpunk

Messagepar Montypy » 06 Fév 2008 12:18

Poltreze a écrit:les plans, c'est une prison ... :? plus vite on s'en échappe, mieux c'est ... :D

Tu peux pas échapper aux plans.
Que ce soit Django, Biréli, Angélo, Stochelo, Fapy...et tous les autres, ils ont leurs plans favoris et ça s'entend dans chaque album...Parfois plusieurs fois dans le même morceau.
Tout l'art consiste à leur donner une touche personnelle.
Lorsque Biréli répète 5 fois le même plan dans un même morceau (plan piqué à Django), est ce que c'est parce qu'il est à court d'idée ? Ou qu'il est prisonnier de ce plan ?
Je ne crois pas.
Montypy

Messagepar zubi » 06 Fév 2008 13:28

C'est pas un plan d'angelo sur l'album rouge par hasard ?
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar Guillaume » 06 Fév 2008 13:38

zubi a écrit:C'est pas un plan d'angelo sur l'album rouge par hasard ?

celui qu'il a fait avec les beatles?
http://www.fat-pie.com/salad.htm
Salad fingers, le héros de tous les enfants déjà fichés génétiquement!
http://ginger-ale.labrute.fr
Guillaume

Messagepar kindablue » 06 Fév 2008 13:41

Non, celui qu'il a fait avec Jean-Jacques Goldman.
"Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire!" Laverdure
kindablue

Messagepar Jean Go » 06 Fév 2008 13:58

Alors la Jacques pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi et je vais te dire pourquoi avec un exemple concret "même si je sais que vu ton super nivaux guitaristique je n'ai rien à te dire".

En décembre j'ai eu le privilège d'écouter un incroyable guitariste bien dans le style et tout et tout

On sent de suite qu'il a répété ses plans inlassablement de nombreuses heures chaque jour a une vitesse digne des grand.

Mais au point "à mon avis" de ne faire pus que cela !, quand il joue un morceau tu entends le thème 2 mesures puis il part dans ses plans mais tu n'entends plus que des plans.
Morceaux suivant idem, les même plans avec juste la tonalité qui change, "quoique pas toujours"

Je me suis même fait la réflexion suivante, quand il joue si tu enlève la pompe tu ne reconnaitrais même plus quel est le morceau joué.

Donc j'en suis arrivée à la même conclusion que Poltreze…les plans c'est bien beau mais ça fait très vite Perroquet !
Moi je préfère un Jazz Man qui crée des vraies phrases mélodieuses et subtiles, quitte à ne pas être capable de jouer à 200Km à l'heure.
Jean Go

Messagepar zubi » 06 Fév 2008 14:17

Jean Go a écrit:Moi je préfère un Jazz Man qui crée des vraies phrases mélodieuses et subtiles, quitte à ne pas être capable de jouer à 200Km à l'heure.

Ah pitié ! On va pas encore défonver les barbacanes ouvertes
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar Guillaume » 06 Fév 2008 14:28

oh pitié! ne relançons pas un post sur F.B!
http://www.fat-pie.com/salad.htm
Salad fingers, le héros de tous les enfants déjà fichés génétiquement!
http://ginger-ale.labrute.fr
Guillaume

Messagepar Montypy » 06 Fév 2008 14:31

Jean Go a écrit:Alors la Jacques pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi et je vais te dire pourquoi avec un exemple concret "même si je sais que vu ton super nivaux guitaristique je n'ai rien à te dire".

Alors là, je dois rectifier tout de suite ce que tu viens de dire : mon super niveau guitaristique équivaut à 1 sur une échelle de 10.
Tu dois surement faire allusion à mon charisme envoûtant. :lol:

Sérieusement, je suis d'accord avec le fait qu'il faille au départ étudier les plans, les arpèges...pour se les approprier et leur donner une touche personnelle. Et au final, ne plus y penser et laisser la musique parler.
Et c'est certain, Il y en a qui restent "coincés" dans des schémas musicaux et optent pour la facilité...les perroquets comme tu dis.

Quand j'écoute Angélo je peux tout de suite dire que c'est lui, non seulement à cause du son ou du coup de patte, mais surtout aux phrasés, aux constructions d'arpèges qui font sa "marque de fabrique". Idem pour tous les autres.
Quand j'écoute Biréli,( puisque c'est le plus versatile d'entres tous), j'entends souvent les mêmes plans utilisés dans différents morceaux, de différentes manières.
Lorsqu'il joue des plans de Django, est ce qu'il devient un "perroquet" ?

Non !

Je persiste et signe. :lol:
Montypy

Messagepar Poltreze » 06 Fév 2008 14:35

Montypy a écrit:
Poltreze a écrit:les plans, c'est une prison ... :? plus vite on s'en échappe, mieux c'est ... :D

Tu peux pas échapper aux plans.
Que ce soit Django, Biréli, Angélo, Stochelo, Fapy...et tous les autres, ils ont leurs plans favoris et ça s'entend dans chaque album...Parfois plusieurs fois dans le même morceau.
Tout l'art consiste à leur donner une touche personnelle.
Lorsque Biréli répète 5 fois le même plan dans un même morceau (plan piqué à Django), est ce que c'est parce qu'il est à court d'idée ? Ou qu'il est prisonnier de ce plan ?
Je ne crois pas.

Mais poto, si tu joues pas un peu perso un jour, tu feras jamais du jazz alors...l'art du jazz, c'est de prendre un morceau, un thème, une mélodie, ce qu'on veut...et d'essayer de le raconter à sa façon. En clair, faut savoir ce qu'on veut. Perso, j'espère avant la fin de ma vie, être capable de faire un peu de vrai jazz, même très modestement. Cà, c'est la finalité. Maintenant, je reconnais qu'actuellement, depuis que je me suis mis au solo, je joue surtout comme je peux, pas comme je voudrais. Mais çà me parait très possible, en employant exclusivement le langage inventé par Django, qui est très très riche, de faire du vrai jazz. Non seulement en jouant exclusivement perso, mais aussi, sur l'instant, donc jamais tout à fait comme la fois précédente. Un jour peut être... :roll:
Poltreze

Messagepar Machin » 06 Fév 2008 14:36

Montypy a écrit:Ou bien, je ne joue pas les accords de Nuages mais je joue un 2 5 1 en G avec le thème, c'est ça ?

Oui c'est ça, du genre:

----------------------------5-8-11-------------------------------------------------------------------------
----------5-8-7-6-5-4-7----------10--------------------------------------------------------
--------5-------------------------------11--------------------11-10-9-8-7----------------------------------------------
---6-7-------------------------------------10-----------9-12------------------------------------------------
------------------------------------------------11-9-10---------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il y a deux sweep caché dans ce plan, mais je ne sais pas comment les noter.
Machin

Suivant

Retour vers Théorie et technique