GuitareJazzManouche. com

Ce sont les doigts ou les oreilles qui commandent???

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Ce sont les doigts ou les oreilles qui commandent???

Messagepar kidcore » 30 Jan 2008 17:27

Ca fait un moment que j'ai pas posté, manque de temps et de dispo, avant j'étais un inconditionnel deja du temps de gadjodrome ça fait du bien de revenir chez sois, bref....

Alors voila, lequels d'entre vous entendent parfaitement se qu'ils vont jouer avant de poser le doigt sur la case? C'est a dire qui d'entre vous possede un réel chant interrieur et ne se laissent pas guider pas leurs doigts?

Moi en tout cas je tend vers ça ( je suis plutot de ceux qui jouent des shemas et pas de la musique). Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de chanter tout se que je joue, et des fois!!!! par magie!!!! j'arrive a jouer se que je chante et la c'est le pied. J'ai essayé le ear trainning et les interval mais je ne me sent pas a mon aise avec cette technique.

Donc ma deuxieme question est la suivante: Quelles sont vos technique pour travailler l'oreille.
La musique militaire est à la musique se que la justice militaire est à la justice.
kidcore

Messagepar ramsezaz » 30 Jan 2008 18:01

Je suis dans le même cas que toi kidcore.

Un conseil que donne MichMich dans ses futurs DVDs ;)
C'est de repiquer à l'oreille encore et encore et encore.

Un autre truc que j'ai entendu aussi à droite à gauche est de chanter des intervalles
(jouer un Do et chanter un Ré, puis un La, puis autre chose, et vérifier ensuite avec la guitare que c'est bien ça.

Un petit exo que je me suis remis à faire et qui m'est bien utilie (je suis un peu un autiste de l'harmonie) c'est je jouer un accord et de chanter des notes "qui vont bien" et d'experimenter... souvent on tombe sur la fondamentale/tierce/quinte mais parfois on a des surprises et on trouve des extensions sympas. Ca m'a (un peu) aidé pour mon oreille en brique....
"Tu connais pas Sheraff ? c'est un groupe, ils étaient number one!"
ramsezaz

Messagepar Hungaria » 30 Jan 2008 18:20

meme conseil, repiquer tout ce qui te tombe sous l'oreille, absolument tout, des que tu peut. repiquer les parties de basse aussi, ça aide beaucoups a tendre l'oreille au maximum !! et un excercice un peu comme Ramsezaz le propose : prend toi une grille, un play back, et chante un chorus par dessus en enregistrant, sans te soucier si ça va etre dur a jouer ou pas, n'y pense pas,de cette façon tu peut faire ton chorus librement sans contraintes techniques. C'est meme tres agréable a faire... Puis reprend l'enregistrement et releve sur ton instrument ce que tu as chanté. La, tu est sur a 100 % que ce sont bien tes phrases a toi et pas des automatismes sur ton manche, c'est ton impro personnelle qui ne sort pas de tes doigts a l'origine mais de ce que tu entendai dans ta tete: c'est donc une vraie impro. La finalité étant bien sur d'arriver a le faire en direct en plein chorus !
:D
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar pascal.ch » 30 Jan 2008 18:41

Je crois que de chanter ses arpèges à trois et 4 sons est un bon exercice . Chanter les melodies de nos airs favoris chanter les phrase de chorus que nous aimons entendre. Ensuite sur son instrument pendant la pompe sur un tour de grille chanter les themes et pourquoi pas un chosrus sur 2 ou 4 mesures et le reproduire après.
:wink:
pascal.ch

Messagepar line for lyions » 30 Jan 2008 19:12

Vive Jimmy Bruno,non mais

Image
line for lyions

Retour vers Théorie et technique