GuitareJazzManouche. com

Transposer le tout !

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Transposer le tout !

Messagepar Jamjazz » 26 Jan 2008 18:00

Bonjoir atous
Je voudrais transposer mes partition de jazz pour un ami qui va jouer du Saxophone avec nous en concert.
La question ce pose .

Comment transposer la partition sans altérer les accords de la grille ?
Jamjazz

Messagepar jabaleswing » 27 Jan 2008 21:04

Salut

J'ai eu le meme probleme. Il suffit de monter la partition d'un ton. Le plus pratique, c'est de le faire sur guitar pro.

Bonne transcription.
jabaleswing

Messagepar pascal.ch » 28 Jan 2008 02:59

le logiciel finale fait tout cela en un tour de main dans toutes les cles et toute les tonalitées .Un peu cher à l'achat mais bon pour les moins riches il y a des subtitutions :roll:
pascal.ch

Messagepar manukati » 28 Jan 2008 21:21

jabaleswing a écrit:Salut

J'ai eu le meme probleme. Il suffit de monter la partition d'un ton. Le plus pratique, c'est de le faire sur guitar pro.

Bonne transcription.

Salut,

je pense que tu te trompes ouai parceque un sax c en Eb la guitare c'est en C donc si tu veux transposer une partoch guitare en saxo du doit le monter de un ton et demi soit une tierce mineure . ciao
...
manukati

Messagepar Montypy » 28 Jan 2008 23:21

manukati a écrit:
jabaleswing a écrit:Salut

Bonne transcription.

Salut,

je pense que tu te trompes ouai parceque un sax c en Eb la guitare c'est en C donc si tu veux transposer une partoch guitare en saxo du doit le monter de un ton et demi soit une tierce mineure . ciao

Un sax alto, oui.
Pour un sax ténor, qui est en Bb, tu transpose un ton plus haut pour lui. Si tu joues en Do, pour le sax c'est Ré.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 29 Jan 2008 14:15

Montypy a écrit:Pour un sax ténor, qui est en Bb, tu transpose un ton plus haut pour lui. Si tu joues en Do, pour le sax c'est Ré.

Pour pousser le truc un peu plus loin:

Le soprano et le ténor sont en Bb
L'alto et le baryton sont en Eb.

Jamjazz a écrit: Comment transposer la partition sans altérer les accords de la grille ?

Donc tout dépend du sax de ton poto...
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
http://www.michtology.com
Aïesillouinemailledrimss

Retour vers Théorie et technique