GuitareJazzManouche. com

Conseil aller-retour

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Conseil aller-retour

Messagepar mimi » 17 Jan 2008 15:08

Bonjour,

Cafait 4 ans que j'apprends à jouer du jazz manouche, ca fait 10 000 videos de guitare manouche que je regarde, ca fait 1000 fois que j'essaye d'améliorer ma technique de médiator....

ET CE PUTAIN D'ALLER-RETOUR M'EMMERDE ENCORE !!! :evil:

Je n'arrive pas à être régulier même lentement et j'accroche la corde quand je donne un coup vers le haut. Je ne comprend pas comment on fait pour ne pas accrocher la corde quand on donne un coup vers le haut vu l'inclinaison du mediator en manouche.

Des conseils ?
mimi

Messagepar Django Edouard » 17 Jan 2008 15:12

Faut être très souple du poignet, très très souple
"J'adore les bons sentiments : ça me fait marrer!"
Jean Yanne
Django Edouard

Messagepar pascal.ch » 17 Jan 2008 16:44

avec la main gauche il faut lever les doigts après chaque temps comme si tu voulais étouffer le son mais le premier dure un poil de plus :wink:
pascal.ch

Messagepar pfeuh » 17 Jan 2008 21:21

Yo,

Perso, ça fait presque 3 ans que que me suis mis au vrai jeu en butée, avec coup de médiator vers le bas à chaque changement de corde, et ça commence seulement à payer. Le problème avec nous les gadjé qui avons joué d'autres styles, c'est qu'il faut souvent désapprendre des années de pratique pour arriver un tant soit peu à sonner en Jazz Manouche. Si tu regarde des vidéos de gratteux manouches, tu verras qu'ils ont presque tous le coude à la hauteur du cordier et non pas au dessus de la guitare, du coup le médiator est quasi parallèle aux cordes. Encore un truc à désapprendre...

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Chamane » 17 Jan 2008 22:45

Chamane

Messagepar oliche » 17 Jan 2008 23:17

salut mimi
même aprés des années de boulot le médiator se travaille toujours, il ne faut pas se décourager. l'histoire du coude au niveau du cordier c'est pas bon, tu tiens ta guitare comme tu te sens a l'aise, c'est le mieux.
mais il faut faire des sessions de technique, que de l'aller retour a donf, les manouches rentrent dedans comme des brutes, ils mettent des coups de mediators enormes pendant des heures et ensuite seulement ils font de la musique.
pour la technique proprement dite, tu dois porter le médiator ( et non pas le tenir ) et c'est ton poignet qui bosse en légereté et en puissance ( avec le temps ) le meilleur exemple pour moi est stochelo, visualise bien son poignet.
mais ne te focalise pas trop la dessus non plus, l'important c'est la musique, essaye de rencontrer les mecs sur les concerts, parfois tu galères pendant des mois pour choper un truc que tu vas comprendre en 10 secondes si on te le montre !!!!!!! ça m'est arrivé pleins de fois !
a + ol
oliche

Messagepar Percuso » 18 Jan 2008 00:07

pfeuh a écrit:Yo,

Perso, ça fait presque 3 ans que que me suis mis au vrai jeu en butée, avec coup de médiator vers le bas à chaque changement de corde, et ça commence seulement à payer. Le problème avec nous les gadjé qui avons joué d'autres styles, c'est qu'il faut souvent désapprendre des années de pratique pour arriver un tant soit peu à sonner en Jazz Manouche. Si tu regarde des vidéos de gratteux manouches, tu verras qu'ils ont presque tous le coude à la hauteur du cordier et non pas au dessus de la guitare, du coup le médiator est quasi parallèle aux cordes. Encore un truc à désapprendre...

A+

Pfeuh

Si tu veux Le pfeuh je peux te casser le poignet pour deux trois mois... :lol: avec une bonne prise de kung fu...
Entre potes on peut s'aider non 8)

Sinon je peux aussi distribuer des coup de pompes dans les roustons pour les chanteurs qui veulent gagner dans les aigus :roll:
Percuso

Messagepar rere » 18 Jan 2008 09:05

un autre conseil que j'ai expérimenté pour la technique main droite : bosse devant un miroir et regarde ta main. pour moi, le jeu en buté me permet de faire "sonner " la gratte, de gagner en puissance mais surtout de me caler rythmiquement.
c'est long, très long, et j'en suis qu'au début....
rere

Messagepar plectroman » 18 Jan 2008 09:09

Pour bosser l'aller retour et la buté je joue des chromatismes en croche (2 aller retour par click de métronome) sur toutes les cordes.
10 min tous les jours avec métronome (si pas de métronome, tape du pied), en augmentant progressivement la vitesse. Pour ma part je joue 15 jours/1 mois à 100 puis quand ca roule, je recommence 15 jours/ 1 mois à 102 etc... Il faut commencer avec un tempo ou ça passe vraiment à l'aise
Tu peux varier les combinaisons de doigts pour muscler la main :
Ex : 1,2,3,4 ou 1,4,2,3 etc...invente tes combinaisons (1=index, 2 =majeur, 3=annulaire, 4=auriculaire).
Ce qui compte surtout c'est la régularité de l'exercice et ca deviendra "naturel" ou disons plus "facile" dans un premier temps :roll:
plectroman

Messagepar Poltreze » 18 Jan 2008 10:21

Pas commode en effet ... :roll: ...et c'est difficile de se conseiller mutuellement parce qu' on est pas tous pareils. Perso, l'attaque par le haut, même sur les changements de corde et l'effet de butée, c'est assez bien rentré. En revanche, c'est les retours qui cafouillent souvent dès que j'augmente la vitesse. Faut beaucoup jouer, y'a pas de secret.
Poltreze

Re: Conseil aller-retour

Messagepar Percuso » 20 Jan 2008 20:27

mimi a écrit:Bonjour,

Cafait 4 ans que j'apprends à jouer du jazz manouche, ca fait 10 000 videos de guitare manouche que je regarde, ca fait 1000 fois que j'essaye d'améliorer ma technique de médiator....

ET CE PUTAIN D'ALLER-RETOUR M'EMMERDE ENCORE !!! :evil:

Je n'arrive pas à être régulier même lentement et j'accroche la corde quand je donne un coup vers le haut. Je ne comprend pas comment on fait pour ne pas accrocher la corde quand on donne un coup vers le haut vu l'inclinaison du mediator en manouche.

Des conseils ?

Ce serait pas le choix et la tenu du médiator?

choix: rond au bout c'est à dire pas avec la pointe mai sle coté

tenue: comme on pince une oreille
Percuso

Retour vers Théorie et technique