GuitareJazzManouche. com

mal au dos

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

mal au dos

Messagepar posglov_popoï » 03 Jan 2008 18:22

bon ben tout est dans le titre ...

à force de jouer, j'ai mal au dos si bien que la nuit ça me réveille ou alors ça m'empêche de me rendormir.

vous avez pas des exercices/étirements/trucs/remèdes de grand mère pour y remédier ?

merci d'avance pour vos réponses

posglov
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
posglov_popoï

Messagepar SuperLocrien » 03 Jan 2008 18:46

Aie!!!!
moi j'enchaine tendinites,mal au cou...si bien que je doit consulter regulierement un osthéopate(ché pas comment ça s'ecrit mais c pagrave).

a mon avis le probleme vient de trop de contractions dans ton jeu(travail).assure toi d'étre tres detendu:si un truc ne passe pas ne FORCE PAS.le geste est nouveau,il faudra des mois voire des années a ton cerveau et a ton corps pour "l'enregistrer".
RALENTIS le tempo jusqu'a que tu "sente" bien que t'es a l'aise .verifie ta position generale et corige la.assure toi que c'est bien ton poigné qui joue et pas le bras tout entier.

désolé je peux pas plus t'aider mais si vraiment ça va jusqu'a t'empecher de dormir ne reflechis pas:arrette toi un certain temps car les concequences vont etre nuisibles sur le long terme.bon je sais,c'est plus facile a dire qu'a faire...
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar Joli Gadjo » 03 Jan 2008 20:53

Ouaip arrete un peu. Moi j'ai le dos et l'omoplate droite qui fatigue un peu, mais c'est parce que je me courbe sur le manche. 2 positions que j'essaie de prendre pour reposer, et sauvegarder un peu mon dos :
- Y'avais une video des "Gypsy Masters" d'Arte qui tranait sur le net ou tu voyais un Moses Rosenberg plus droit qu'un i... ca parait evident, mais on perd souvent cette position...
- Ou bien essaie d'adopter la position hyper relax de Django dans la video de J'attendrai, jambes croisees, et le dos completement appuye contre un dossier...

Aussi, laisse bien ton avant bras completement reposer sur la caisse, et comme dis Superlocrien assures toi que c'est ton poignet qui joue.
Essaie de garder une excellente symetrie entre ta tete / ton dos, et des deux epaules...

Mais en attendant que tu recuperes, essaie de jouer simplement confortablement dans un fauteuil ou un canape...
Joli Gadjo

Messagepar zoroastre » 03 Jan 2008 21:18

Etire toi avant de jouer, change de position. Et ce n'est peut être pas du uniquement à la guitare : pense à tous les moments où tu peux te tuer le dos (sport, matelas trop mou, etc...).
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar posglov_popoï » 04 Jan 2008 09:11

merci pour vos conseils les gars!!

arrêter c'est pas possible. c'est comme si je devais pas respirer...
j'essaie d'autres positions comme django dans son fauteuil dans la video (mais sans la clope), ou sinon qd je suis assis je me mets plus vers l'arrière. je dois être trop courbé et penché sur le graton et ça me flingue juste en dessous des omoplates.

et puis comme dit zoro, ya ptet aussi que j'ai un matelas de merde, je grimpe
+ vélo de descente...

pour le poignet, je pense être sur la bonne voie, même si c'est clair que c'est pas encore ça. je sais pas comment expliquer mais des fois je "sens" que le poignet est bien mis, ya moins à forcer, le son est là, et j'ai pas mal au dos.

j'ai discuté avec un pote ostéo ce WE qui est branché énergie médecine chinoise tout ça et il m'a clairement dit que dans toutes les disciplines, sportives comme musicales, l'idéal est d'être le plus détendu possible, de fournir l'effort juste en dessous duquel tu commences à forcer (je sais pas comment tu peux faire en escalade...). et ça on le voit bien avec tous les guitares killers on a l'impression que c'est fluide, facile, voire lent...

merci encore pour vos posts

tshaw

posglov
Dernière édition par posglov_popoï le 04 Jan 2008 09:25, édité 2 fois au total.
posglov_popoï

Messagepar lillois » 04 Jan 2008 09:21

je crois que pour les tensions ce qui est dit juste ...
après il y'a le port et la tenue ... essaie de voir ce que l'on appelle la lordose physiologique ...
qui correspond à une position "naturelle" de la colonne au niveau lombaire - dorsale, avec le bas du bassin vers l'arrière et le haut vers l'avant ... difficile à décrire mais essaie de voir un bon site ou un kiné ...
swing et océan!
lillois

Messagepar Joe Dalton » 04 Jan 2008 09:45

écoutez, moi j'ai trouvé la solution miracle:
je ne me sers plus de mon dos quand je joue ! du coup j'ai plus mal du tout..! :D :arrow:
Joe Dalton

Messagepar Rovello » 04 Jan 2008 11:06

J'avais pas vu ton "Black & White" Joe........ :shock: :shock: :shock:
Société d'entchoulés......
Rovello

Messagepar trevor » 04 Jan 2008 11:06

posglov_popoï a écrit:l'idéal est d'être le plus détendu possible, de fournir l'effort juste en dessous duquel tu commences à forcer (je sais pas comment tu peux faire en escalade...).

C'est marrant, j'ai un taf assez physique (monteur d'exposition) ou je suis amener souvent à porter des oeuvres lourdes et mon dos en prend parfois un coup ... l'escalade (que je pratique régulièrement depuis des années) m'aide justement à le remettre en place, cela me permet de me de m'étirer (les mouvements sont en alonge contrairement au portage qui te tasse) et donc de me décontracter...c'est quasi magique...enfin pour moi.
si un mal de dos persiste c'est souvent du à des vertebres légerement déplacer, un pote grimpeur sait très bien le remettre en place en me soulevant par derriere (j'en etends deja qui ricanent derriere leur ecran) ...tu croises les bras et tu poses tes mains sur les epaules tu respires un bon coup et lorsque tu expires une personne placé derrière toi ( c'est plus façile si la personne est plus haut sur une marche par exemple) te souleve en te prenant par le torse cela à pour but de te suspendre en etant detendu et à remettre la colone droite...c'est justement un truc d'osteo, demande à ton pote
voilà j'espère que tu trouvera une solution à ton probleme.
A+
trevor

Messagepar JB » 04 Jan 2008 12:28

une demi heure de marche rapide minimum tous les jours ça aide vraiment quand on reste trop longtemps assis a jouer est ça aére les idées
A+ JB
...vous ne pouvez pas savoir vous n'etiez pas née... yvonne.
JB

..

Messagepar danl » 04 Jan 2008 14:23

Salut Grimpeur Guitarist...comme moi!! Si l'escalade est un truc ou tu es en général plutot "en étirement", la sollicitation au niveau des tendons doigts/avt. bras est assez sévère...j'ai dû avoir à soigner ça assez souvent, et c'est pas simple....
Par contre, pour la manip. du dos "entres potes", là prudence..y a des colonnes plus ou moins fragiles...Mieux vaut essayer de s'allonger sur un sol dur, les genous relevés et de bien sentir un max. de contacts en respirant bien profondément.
Si la zone lombaire semble facile à étirer, c'est pas si simple pour le haut du dos....si t'as des tuyaux, j'suis preneur :wink:
Le mieux étant effectivement d'aller faire une bonne ballade pour redresser tous ça!!!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Gui-M » 05 Jan 2008 01:21

Yep collègues grimpeurs!
en parlant de grimpe justement attention ça accentue au contraire la courbure du dos (grimpe+gratte ben on va se retrouver bossu les gars.), sans parler des tendons des avant-bras + doigts qui prennent suffisamment chers aussi. OK tout dépend de votre pratique mais à force les épaules ont tendance à rentrer et non pas l'inverse...c'est juste une observation tirée du haut niveau (chui grimpeur aussi mais modéré..). alors pour redresser tout ça je pense que se suspendre simplement à une barre de tractions ça a déjà du bon! l'dée du craquage de colonne entre potes chui pas trop trop convaincu! ça faut le laisser aux mains expertes d'une jolie masseuse héhé...y'aurais d'autres trucs mais j'ai déjà brûlé mes cours désolé..
a +
Doumé
La sieste sous le châtaigner, c le pied quand té entraîné! (proverbe corse quand tout va mal..)
www.parismoustacheclub.com
Gui-M

Messagepar posglov_popoï » 05 Jan 2008 09:11

ah ben ça grimpe chez les joueurs de manouche !!! c'est bien !!

sans rentrer dans ma vie privée, faut que j'arrive à concilier sports (que je pratique pas mal), guitare, et copine ... on doit être pas mal dans ce cas : faut que je me dépêche de jouer le soir avant qu'elle rentre parce que si je joue qd elle est là elle râle et elle dit ouais tu passes ton temps sur la guitare (ce qui est vrai, je vis vraiment pour ça). du coup, c'est sport le midi :grimpe 2 fois par semaines et qd il fait beau, je monte à vélo sur la montagne à côté du boulot pour redescendre par les petits chemins. qd il pleut, et c'est fréquent ici, j'amène le graton au bureau pour faire des exos. et le WE c'est ceinture (niveau guitare).

tout ça pour dire que ces pratiques sont probablement pas équilibrées et encore moins optimisées en terme d'échauffement, travail de la technique, etc... mais comment tout concilier sans rien négliger, ni se faire mal ? et comment ils font ceux qui en plus ont des gamins ?

apparté pour les manouches grimpeurs : j'ai un niveau très moyen, d'autant plus qu'avant j'habitais dans le sud et que ici les locaux se la jouent bien hé mec t'es avec des vrais montagnards ici. du coup le niveau est monstrueux. donc voilà, si certains sont motivés par des sessions escalade / boeuf, ben qu'ils y viennent, on est au milieu des montagnes ici. en plus ya un lac. c'est joli.

tshaw et merci pour vos messages

posglov
posglov_popoï

Messagepar ManX » 05 Jan 2008 09:29

Ben oui, le sport, ça me permet d'éliminer toutes les tensions et autre stress parasite. Natation 2km, 4x par semaine . J'ai la chance d'avoir ça à côté du taf.
ManX

Messagepar Super Mario Maccaferri » 05 Jan 2008 09:48

Vous avez rien capté les mecs, avec vos escalades et vos machins.... un seul truc important et efficace pour garder une santé de fer et un moral d'acier : le sport... JAMAIS DE SPORT ! :twisted: :arrow:
Non mais bientot y'en a qui vont nous parler foutbole aussi tant qu'on y est :roll:
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar ManX » 05 Jan 2008 09:54

MarioMaccaferriRules a écrit:Non mais bientot y'en a qui vont nous parler foutbole aussi tant qu'on y est :roll:

Voui, c'est réputé pour être très bon pour le dos :roll:
ManX

Messagepar Super Mario Maccaferri » 05 Jan 2008 10:01

ManX a écrit:

Ah, et merveilleux pour le cerveau, surtout. :twisted:
Super Mario Maccaferri

Messagepar ManX » 05 Jan 2008 10:08

MarioMaccaferriRules a écrit:
ManX a écrit:

Ah, et merveilleux pour le cerveau, surtout. :twisted:

Alouette :twisted:
ManX

Messagepar posglov_popoï » 05 Jan 2008 10:17

certes mario,

on s'écarte du sujet mais c'est pour dire que ptet que ces pratiques sportives ne sont pas étrangères à ce parasitage qui empêche de jouer peinard. puisses tu un jour nous pardonner pour cette intolérable diatribe :wink:

le coup du sport, jamais de sport, c'est de chrurchill (qd on le questionnait sur son incroyable longévité). héhéhé

tshaw

posglov
posglov_popoï

Messagepar Super Mario Maccaferri » 05 Jan 2008 10:28

Salut Popoï,

Pour Sir winston, je savais mais je voulais faire mon intéressant qt qu'on croie que c'est de moi....
Pour le sport aussi, et je plaisante, bien que j'aime pas ça, je supporte tout de meme que mon prochain ait envie de courir apres un ballon, de s'accrocher à une perche ou de se jeter dans de l'eau froide chlorée et pleine de bacilles à coté d'un tiede courant généré par l'abondante urine déversée par le morveux analphabete qui gigotte dans ses brassards en hurlant:)

Bref je taquine amis sportifs, je taquine. Je peux faire la meme avec les téléphages, et encore pire avec ceux qui regardent le sport à la télé ahaha. :shock:
Super Mario Maccaferri

Suivant

Retour vers Théorie et technique