GuitareJazzManouche. com

Question stupide....

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Question stupide....

Messagepar Polo le shadock » 14 Déc 2007 19:17

Est-ce que selon vous une guitare devient plus difficile à accorder quand les cordes sont mortes :?:
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar Django Rouxy » 14 Déc 2007 19:29

javoue que le titre de ton sujet correspond bien a ton post
Django Rouxy

Messagepar Joe Dalton » 14 Déc 2007 19:29

oui, une gratte s'accorde plus difficilement quand les cordes sont nazes...
quand même, c'est le B-A BA! 8)
Joe Dalton

Messagepar Polo le shadock » 14 Déc 2007 19:30

Django Rouxy a écrit:javoue que le titre de ton sujet correspond bien a ton post

tu m'es d'une aide précieuse, merci beaucoup pour ton post à toi il est brillant !
Polo le shadock

Messagepar Polo le shadock » 14 Déc 2007 20:03

bon et beh merci mais je vois vraiment pas en quoi c'est le b-a ba ! Peut être que toi c'est la première chose que l'on t'ai appris à ton premier cours de gratte mais c'est pas mon cas !
Polo le shadock

Messagepar Titouan13 » 14 Déc 2007 20:06

Polo il n'existe pas de question stupide. Si tu oses la poser, c'est qu'un certain nombre n'ose pas. Ensuite, plus tes cordes sont usées moins elles restent juste quand tu les tends. Et puis tu les tends jusqu'à les péter si ce n'est pas fait avant.
En tout cas je ne vois pas ce qu'il y a d'idiot dans cette question. On peut savoir jouer sans savoir ca....

Bonne soirée
Moi superstitieux? Jamais ca porte malheur.
Titouan13

Messagepar Joe Dalton » 14 Déc 2007 20:13

nan mais je disais ça gentiment, j'ai même mis le petit " 8) "

c'est juste que c'est un simple constat que les cordes sont plus difficiles à accorder avec le temps, et il suffit de quelques mois de guitare pour s'en rendre compte..
y avait pas d'ironie quand je dis c'est le b-a-ba..

le principal c'est que t'aies la réponse à ta question :wink:
Joe Dalton

Messagepar zubi » 14 Déc 2007 21:02

T'as vraiment dépassé les bornes là Gatsby
c'est inadmettable
:arrow:
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar LuckyLuke » 14 Déc 2007 23:02

Joe Dalton a écrit:oui, une gratte s'accorde plus difficilement quand les cordes sont nazes...
quand même, c'est le B-A BA! 8)

heuu tu es sûr mon brave Joe? :lol:

Tu as déjà mis des cordes neuves sur une gratte, ça bouge tout le temps.
la corde se met en place.

La problème qui peut arriver c'est une corde qui file très dure a accorder voir fausse avec le temps.
LuckyLuke

Messagepar vinc_e » 15 Déc 2007 11:43

Les cordes neuves bougent en général le temps qu'elles se "bloquent" completement, (surtout pour les classiques avec les cordes en nylon), mais au final pas tant que ça. Avec des cordes usée, c'est pas vraiment de les accorder qui est le probleme, c'est d'être juste au final j'ai remarqué, surtout au delà de la 12eme case, en général on perd un 1/4 de ton, bref, pas grand chose mais qui suffit à faire entendre qu'il y a un probleme :lol:.
Essayer de regler une guitare avec des cordes vieilles n'es surtout pas à faire. J'ai essayé de réglé ma strato avec des cordes un peu vieilles, j'arrétais pas de régler les pontets du vibratos ... sans succés, j'étais faux à partir de la 12eme case, surtout pour les cordes aigues. Je les ai changé et quelques réglages plus tard, tout était parfait :wink: .
sans saucisses mon café, merci
vinc_e

Re: Question stupide....

Messagepar Cristo » 17 Déc 2007 00:28

Polo le shadock a écrit:Est-ce que selon vous une guitare devient plus difficile à accorder quand les cordes sont mortes :?:

Oui mais moins que quand c'est la guitare qui est morte.
Cristo

Messagepar Polo le shadock » 17 Déc 2007 15:42

Cristo a écrit:
Polo le shadock a écrit:Est-ce que selon vous une guitare devient plus difficile à accorder quand les cordes sont mortes :?:

Le problème se pose avec une Patenotte 251... c'était vraiment pas beau avec les cordes mortes et c'est pas top non plus maintenant les cordes changées malheureusement....
Polo le shadock

Messagepar Montypy » 17 Déc 2007 16:24

Polo le shadock a écrit:...Le problème se pose avec une Patenotte 251... c'était vraiment pas beau avec les cordes mortes et c'est pas top non plus maintenant les cordes changées malheureusement....

Maintenant que t'as changé les cordes, on va peut-être pouvoir cerner le problème.
Une fois que tu as toutes les cordes accordées, lesquelles sonnent faux ?
A partir de quelles frettes ?
Le manche est-il droit ? Bombé ? Creux ?
Le chevalet est-il bien dans l'axe des moustaches ? Peut-être faut-il le bouger un peu...

A suivre.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Poltreze » 17 Déc 2007 16:34

Polo le shadock a écrit:
Cristo a écrit:

Le problème se pose avec une Patenotte 251... c'était vraiment pas beau avec les cordes mortes et c'est pas top non plus maintenant les cordes changées malheureusement....

Fallait le dire d'entrée bonhomme ... :lol: les Patenotte sont toutes fausses après la 10ème case. Surtout les premiers modèles. Rhôôô...faut tout leur dire à ces djeuns ... :D
Poltreze

Messagepar Rovello » 17 Déc 2007 17:36

zubi a écrit:T'as vraiment dépassé les bornes là Gatsby
c'est inadmettable
:arrow:

Ah bon Joe Dlaton = Gatsby.....eh ben on en apprend tous les jours. Moi qui cherchais partout ses vidéos ! Y en a des nouvelles et avec une nouvelle guitare siouplait. Par contre Gatsby ou Joe Dalton ça joue toujours aussi bien ! :shock:
Société d'entchoulés......
Rovello

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Déc 2007 20:11

un peu de mécanique:

Une corde en métal est élastique dans une fourchette de résistance donnée de aucune tension jusqu'à la zone de striction où les molécules ne reviennent plus en place jusqu'à la rupture....hors à force d' être sollicitée la capacité de mémoire du métal et donc de la corde à reprendre sa forme et son diamètre initiaux sont de plus en plus approximative...

De plus ces cordes sont étudiées pour être tendues à une fréquence donnée
(correspondant à 440 hertzs pour le A du E aigu à la cinquième case) et ça il faut y veiller aussi...

De la même façon les manches sont étudiés pour une tension donnée et baisser la tension des cordes quand on ne se sert pas de sa poêle est également une connerie...

Pour finir je vous rappelle que l'addition de la tension de ces six cordes métalliques représente entre 600 et 800 kgs (ça fait du monde :wink: )

Amicalement
Alain.
AllezAlainRockOn

Messagepar trevor » 17 Déc 2007 21:46

AllezAlainRockOn a écrit:De la même façon les manches sont étudiés pour une tension donnée et baisser la tension des cordes quand on ne se sert pas de sa poêle est également une connerie...

ce n'est pas se que dit Joel laplane: http://www.joel-laplane.com/question3.html

AllezAlainRockOn a écrit:Pour finir je vous rappelle que l'addition de la tension de ces six cordes métalliques représente entre 600 et 800 kgs (ça fait du monde :wink: )

entre 60 et 80 kgs suffiront.
A+
trevor

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Déc 2007 23:20

trevor a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:De la même façon les manches sont étudiés pour une tension donnée et baisser la tension des cordes quand on ne se sert pas de sa poêle est également une connerie...

ce n'est pas se que dit Joel laplane: http://www.joel-laplane.com/question3.html

AllezAlainRockOn a écrit:Pour finir je vous rappelle que l'addition de la tension de ces six cordes métalliques représente entre 600 et 800 kgs (ça fait du monde :wink: )

entre 60 et 80 kgs suffiront.
A+

vi ?..... 45kg en moyenne sur une classique et 75 kg pour une folk..(tous styles de guitares confondues...)...... mais.... 45 à 75 kg par corde , mon ti gars...donc au moins 300 à 400 kilos au bas mot sur un manche.... quant à baisser les cordes en cas de non utilisation, je maintiens... c'est pas du tout fait pour ça, parce que ton manche et sa tige vont se relacher et ne pas accepter la manoeuvre incessante de tension soulagement, tension soulagement... à terme tu le payes... cash...

Amicalement
Alain
AllezAlainRockOn

Messagepar trevor » 18 Déc 2007 07:38

AllezAlainRockOn a écrit:
vi ?..... 45kg en moyenne sur une classique et 75 kg pour une folk..(tous styles de guitares confondues...)...... mais.... 45 à 75 kg par corde , mon ti gars...donc au moins 300 à 400 kilos au bas mot sur un manche....

d'abord je ne suis pas ton ti gars...ensuite en faisant une simple recherche google j'ai trouvé ça:

voici la tension des cordes pour chaque corde pour une classique de concert...on peut pas mieux trouver c'est sur le site Savarez... http://www.savarez.fr/new-cristal-classic.html

...sinon lis ça: http://www.luthier-amateur.org/diap.php#Cordes
je précise qu'il parle en terme de jeu de cordes et non par corde...

maintenant prouve nous le contraire :roll:
A+
Dernière édition par trevor le 18 Déc 2007 07:50, édité 1 fois au total.
trevor

Messagepar Mac Roy » 18 Déc 2007 13:19

ça me fait penser (même si je suis pas équipé, mais bon). Vous avez entendu parler de cette invention soit disant révolutionnaire qui fait que les cordes d'une guitare se réaccorderaient automatiquement pendant le jeu (je sais pas si elles se réajustent sur le La naturel, ou si elles s'accordent seulement entre elles, mais ça semble par contre destiné uniquement au gratte electro acoustique...)?
Mac Roy

Suivant

Retour vers Théorie et technique