GuitareJazzManouche. com

Différence mineur6 et mineur7

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Différence mineur6 et mineur7

Messagepar Percuso » 13 Déc 2007 22:12

Question:

La différence entre un accord mineur 6 et un mineur 7?

harmoniquement et à l'impro...

j'ai une petite idée mais bon..

:wink:
Percuso

Messagepar Rollerpunk » 14 Déc 2007 11:47

En majeur, j'ai tendance à jouer 7 le IIm du II V I, et 6 les autres (donc le IIIm et le VIm).
J'ai l'impression que ça sonne bien comme ça...
Rollerpunk

Re: Différence mineur6 et mineur7

Messagepar SuperLocrien » 14 Déc 2007 12:13

Dans la structure d'un accord m6 tu as remplaçé la 7 par une sixte(c pas une treizieme!),ce qui,dans une cadence 251,transforme ton 2eme degré en 5eme degré avec une basse corespondante au 2eme degré.

Lorsque un m6 est considéré comme un premier degré,le cas est different:on a affaire a un mineur melodique(et non plus au dorien comme en haut)
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar Jean Go » 14 Déc 2007 18:55

Dans la structure d'un accord m6 tu as remplaçé la 7 par une sixte ce qui,dans une cadence 251,transforme ton 2eme degré en 5eme degré avec une basse corespondante au 2eme degré.

Je comprends par vraiment le truc, un accord deuxième degré tu peux l'enrichir presque comme tu veux pour autant que la note qui donne la couleur soit dans la gamme.

Si tu joues un m6 comme deuxième degrés "par exemple en sol", La m6, ta sixte et un Fa dièse, comme Fa dièse est dans la gamme de sol c'est un deuxième degré "naturel" ?.

Et un 5ém degré doit toujours être un accord 7ém, il me semblait non ?

Explique moi j'ai pas trop compris.
:(
Jean Go

Messagepar oliche » 14 Déc 2007 21:39

la 6ème mineure est la note caractéristique du mode dorien donc a utiliser sur un temps fort sur ton 2ème degré si tu joues dorien sur ton 2 5 1 majeur.
tu vas aussi la faire entendre sur un quelconque accord mineur 7 que tu décides de jouer en mineur mélodique.
quand a la septieme mineure elle est présente dans les autres modes mineurs, phrygien, aeolien, et locrien et harmonique donc a utiliser sans modération, comme la 6b a ce moment là.
de manière générale il faut bien entendre que la tierce et la septieme sont les piliers de ton accord, dans le cas ou tu as une 6 juste que ce soit en majeur ou en mineur elle prend la place de ta septieme mineure. elle peut se marier avec une septieme majeure selon la mélodie, ou selon la ligne mélodique d'improvisation.
j'espère que ça t'aidera un peu.
a + ol
oliche

Messagepar pascal.ch » 15 Déc 2007 00:43

tout bête le min 7 est comme un majeur reversement de maj 6

do mi sol la ou la do mi sol

le -6 est comme un dominant la do mi fa# soit D7 /A et le reste :wink:
pascal.ch

Retour vers Théorie et technique