GuitareJazzManouche. com

Grilles parallelles

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Grilles parallelles

Messagepar Joli Gadjo » 19 Nov 2007 18:00

Salut les amis,

En ecoutant le medley manouche des doigts de l'homme, je me suis rendu compte de l'evidence, y'a des grilles qui sont comparables dans le repertoire manouche !!! Ce qui fait que techniquement sur les themes d'un morceaux on pourrait jouer le solo d'une autre...
Est ce que quelqu'un a deja fait ce travail de regrouper les morceaux de cette facon... sachant que les grilles sont proches, meme a une petite transposition d'un ou deux tons pres ? :idea:
Joli Gadjo

Messagepar kindablue » 20 Nov 2007 01:50

Oui ou vice-versa dans un solo on peut balancer le thème d'un autre morceau... Avec mon collègue de gratton on s'amuse souvent (soit pour embrouiller l'autre, soit pour faire un clin d'oeil) à faire ce genre de truc. Par exemple dans David on met Parla più piano (le parrain), dans Blues mineur on met It don't mean a thing, et souvent on fait aussi Bossa Dorado en passant par Summertime avec la meme rythmique pour ensuite retourner dans Bossa Dorado. C'est marrant tant qu'on en abuse pas, et c'est un bon exercice pour voir si l'autre (ou les autres) suit (-vent)!
En tout cas ce medley des Doigts de l'homme est 'achement bien construit.
kindablue

Messagepar benos » 20 Nov 2007 11:39

Moi je joue parfois le thême de Dinah dans une impro sur Oh lady be good mais les exemples là dessus sont très nombreux, je crois qu'il y avait eu un poste là dessu y'a quelques temps.
benos

Re: Grilles parallelles

Messagepar pfeuh » 09 Déc 2007 10:40

Yo,
Joli Gadjo a écrit:y'a des grilles qui sont comparables dans le repertoire manouche !!!

effectivement, le sujet a été abordé... C'était là: Artefacts

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Retour vers Théorie et technique