GuitareJazzManouche. com

le genie la virtuosité de django ou evolution du style?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

le genie la virtuosité de django ou evolution du style?

Messagepar djangomaniac » 14 Nov 2007 09:57

voila je savais pas trop si je postais ici ou en blabla géneralisée.
c'est en fait un petit constat perso que je souhaite partager avec ceux qui pourrait peut etre soit me donner leur sentiment ou une explication.
Bon django etait un génie no comment on le sais c étais un virtuose ....idem ....un mozart des temps moderne soit. (pour ca memorisation des morceaux et ca capacité a reproduire ce qu il souhaitait )
MAIS a lécoute et malgres le son vieillo des annees 30 un truc me frappe , ces chorus sont aeré, il te pete a la geulle une seconde pour te caresser la seconde qui suis et hop ..
Cocteau disait "uncougard" c'est ça.....
a l'inverse quant j'ecoute les actuel (et dieu(merde quesqqilfou la suis la ) sais s il sont talentueux c'est pas la question...t a des chorus ou il font comme dis romane les 24h du manche avec bcp de densité......le seul qui sort du lot c'est Bireli...(encore une fois je me prosterne mile fois devant les autres que jécopute et adore aussi)

alors voila faites vous le meme constat et si oui ...
dientre quel en est la raison....une "carencence" technique " par rapport a django qui aurais le temps de mettre des pauses et des accent la ou les autres tricote pour suivre....j ai un doute quand meme...
un effet de mode...une modification de construction des chorus (jai quand meem bien limpression quon est toujour sur des arpege et triades aug ou dim avec sixte et 9eme) je veux dire on est pas sur du bebop ni dufree jazz....
alors pour quoi cet effet compact de 24h du manche ....aujourdhui et cette fluidité et cetet inventivité ... limage du cougard me plais ....de lautre
voila a vos avis
djangomaniac

Messagepar Guillaume » 14 Nov 2007 10:02

t'as tchavolo sinon aussi qui ne joue pas seulement à 10 000 à l'heure. et puis sinon c'est une application du "quand tu ne peux jouer bien, joue vite" à son paroxysme. sauf qu'ils jouent quand même bien. mais passer après le mec qui a inventé le style et être original, surtout quand tu vois rien que sur ce forum les réactions face à ceux qui proposent du changement, tu comrends pourquoi ca se fige et qu ca ne progresse qu'en vitesse...
http://www.fat-pie.com/salad.htm
Salad fingers, le héros de tous les enfants déjà fichés génétiquement!
http://ginger-ale.labrute.fr
Guillaume

Messagepar djangomaniac » 14 Nov 2007 10:06

jespere qu il resteront pa figer dnas le style je suis sur que si Django etais vivant il en aurait riena faire des etiquetet et il croiserait les influences qui luiplaise comme il l a fait pour inventer le style .
pour toi c'est "si tu joue mal joue vite " bon
analyse numero uina mettre en stock....qui d autre nous donne sonavis.
djangomaniac

Messagepar Yann » 14 Nov 2007 10:09

Analyse n°2: tout le monde n'est pas un génie et chacun fait ce qu'il peut! :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar djangomaniac » 14 Nov 2007 10:19

enregistrer si je te susi birelli serait un viurtuose pas un genie...?.
djangomaniac

Messagepar Guillaume » 14 Nov 2007 10:24

mon analyse et la tienne ne sont pas incompatibles, yann. des gens qui ne sont pas des génies peuvent quand même faire des choses inventives. le génie et l'audace sont, je crois, deux choses différentes. seulement l'ouverture de cette musique fait aussi que, à notre niveau, beaucoup oublient que c'est du jazz, et pour eux, jouer du manouche c'est jouer le chorus de minor swing de 1937 à la note près et rien d'autre; à leur niveau, il faut s'adapter à son public, c'est-à-dire réticent au changement et demandant toujours plus vite.ce qui ajouté à l'effet et à la pression communautaires, n'est pas forcément fait pour favoriser l'innovation.
http://www.fat-pie.com/salad.htm
Salad fingers, le héros de tous les enfants déjà fichés génétiquement!
http://ginger-ale.labrute.fr
Guillaume

Messagepar Mitch » 14 Nov 2007 10:24

Le génie c'est Django, tu as bien remarqué Djangomaniac. Django il était dans la musique, pas de virtuosité gratuite.

Même Baro, Matelo, Crolla, étaient comme çà.

Les années 80 sont passées par là avec la guitare super technique et aussi la propension naturelle des gitans, roms, tziganes, à la virtuosité flamboyante, ca fait partie de leur style, çà a toujours été.

Depuis 10 ans encore pire depuis que les gadjés venus du rock speed guitar s'y mettent (genre Joscho Stephan...) la y'a même plus le feeling gipsy c'est juste du blindage.

Jimmy est aussi responsable de çà d'ne certaine façon.

Angemo blinde mais y'a du gros feeling je trouve.

Donc en bref, le plus dur en musique c'est le silence et la sobriété, la construction d'un discours. Django avait tout çà

A+,
Mitch
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar zubi » 14 Nov 2007 10:49

Moi je pense au contraire qu'il y plein de super guitaristes contemporains, qui ne sont pas dans forcement l'exces et qui font avancer le schimblik .... (Givone, Luc, Raffalli, Romane, les Ferrets , les Schimtt, Giniaux ... )

Apres les gars si vous voulez retenir que les mauvais à cause d'une certaine nostalgie maladive à deux balles c'est vous que ca regarde ... :D

Je metterai ma main a coupé que les décennies précédentes avaient elles aussi leur lot de gratteux "excessifs" ...

comme on les a oubliés on a la fausse
impression qu'il n'y a avait que des bons ...
( "c'était mieux avant")
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar djangomaniac » 14 Nov 2007 11:14

exemple d eec queje veux dire version bleu drag1935 tempo a vu de nez 120...
putain cechorus de fou tout est sur loson est l equilibre passage tres cool eu petiet pic hyper speed je ne me lasse pas de l' c('est un des truc dailleur queje fais ecouter au "gent" quand y me dis le jazz c'est speed et voila tout (avec wes et joe pas pour les grateux).

je me disait que peut eter dans l aeration de tout ca la presence du violon de lautre grand genie (et je crois pas que le mot soit galvouder ) bien que je ne l'emploii que rarement...)...enfin bon alors on en est a lavis numero3
osez vos avis ya un figth club pour ce defouler.
djangomaniac

Messagepar zubi » 14 Nov 2007 11:18

Désolé mais je comprend rien à ce que tu dis :lol:
Dizzy Gillepsie
zubi

Messagepar djangomaniac » 14 Nov 2007 11:22

je donnais comme exemple de chorus "lent" mais fou la version de blue drag...
et par ailleur je m interogeais sur la presence de grapelli et d eson influence ....sur lanalyse de tout ça voila .
djangomaniac

Messagepar Rollerpunk » 14 Nov 2007 11:39

Je pense que ce n'est pas la même sensibilité qu'on exprime dans une ballade ou dans un swing ou une valse, etc...
Autant chez le musicien que pour l'auditeur qui peut apprécier de manière différente la musicalité d'une ballade, le swing pêchu d'un swing, la tension épileptique d'un Yeux Noirs joué à tempo élevé, etc...
Django exprime plus de sensiblité que ses émules, quelquesoit le type de morceau je trouve, et là où c'est encore plus impressionnant c'est justement sur les swings rapides où loin de se laisser emporter par le tempo, il arrive malgré tout à faire de belles phrases originales et variées.
Il est unique.

Enfin, ce n'est que mon avis.
Rollerpunk

Messagepar djangomaniac » 14 Nov 2007 11:50

bien de ton avis rollepunk meme a fond il est aere (c'est un coup du diable il a du lui ve,dre son ame ) gag
djangomaniac

Messagepar t-rom » 14 Nov 2007 12:59

ouaip comme Robert Johnson :lol: :lol:
t-rom

Messagepar jac » 14 Nov 2007 15:15

Quand j'écoute le tollier (Django) j'entend un génie dans le choix de ses notes,
et surtout dans son placement rythmique qui met toutes ses notes en valeur
j'ai l'impression qu'il n'y a rien au hasard, pas de bavardage, rien d'inutile meme si
au risque de me faire lincher par les puristes, je dois avouer que je n'aime pas tout de ce
qu'il a pu enegistrer.
J'ai un faible tout de meme pour certaines compos.
Aujourd'hui d'autres musiciens jouent avec certaines de ces particularités mais sont
rares les guitaristes qui ont compris ce genre d'approche. Même ceux qui jouent
terriblement "bien" se laissent emporter par de la virtuosité à mon gout un peu trop
gratuite.
Ce n'est que mon avis et c'est quand meme la plus belle des musiques :D
jac

Messagepar zoroastre » 14 Nov 2007 15:30

Django c'est trop cool ...
Déchiffrer péniblement tes interventions c'est beaucoup moins cool ...
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar zubi » 14 Nov 2007 15:50

Moi Django je le trouve trop cool aussi , il est génial,
mais ce n'est que mon avis tres personel, hein quoi , je sais que je vais en choquer beaucoup mais j'ai le courage de le dire et d'assumer rien a foutre !

Signé le Florent Brunel du forum
Dizzy Gillepsie
zubi

Messagepar djangomaniac » 14 Nov 2007 18:39

ok mea culpa pour ma frappe de primate....je ferais une heure d'arpege pour ma penitence
djangomaniac

Messagepar pascal.ch » 15 Nov 2007 02:21

Est-ce que l'estetisme de son jeux guitaristique n'était pas de la même verve que son goût pour les beaux costumes et lson 'élégance générale :wink:
pascal.ch

Messagepar djangomaniac » 15 Nov 2007 09:51

on peut aussi àarler des ses peintures ....
serieusement..... on en arrive a quelel conclusion....
il est geneial point et le sautre meme super extra talentissime sont a la rammasse....
je suis pas pour la mystification comme ça mais javiu que aucun autre ne ma donnerd etel sensation a lecoute....
d'autres avis?
djangomaniac

Suivant

Retour vers Théorie et technique