GuitareJazzManouche. com

probleme de 11 ème

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

probleme de 11 ème

Messagepar pascal.ch » 06 Nov 2007 00:34

Voila dans l'introduction du bal de la marine quiest composer d'arpege de c#-7 soit Slo# do# mi et ceci sur l'accord B7 puis E7.

Pour moi je trouve que se mi fait un effet de pédale ou de suspention pour l'arriver du E7 mais beaucoup de musiciens me font la remarque que cela sonne faux à la premiere écoute. Comment expliquer ce phenomène ??

merci pour votre Avis :wink:
pascal.ch

Messagepar Djan » 06 Nov 2007 01:26

Toutes les oreilles ne sont pas conditionnées pour apprécier toute les possibilités de tension et d'harmonie, c'est selon moi un debut de reponse.

Deuxiemement, par experience, je sais que certaines personnes suivent la theorie a la lettre, et que si c'est pas dans le livre, ca se peut pas.

Selon moi, et je me repete, si tu trouves sincerement et honnetement qu'une note a sa place et apporte quelquechose que tu recherches, elle n'est pas fausse.
Djan

Messagepar MichMich » 06 Nov 2007 04:26

je suis du meme avis, mais j'ajouterai que c'est un important de voir le contexte aussi... parce que vraiment tout peut se faire sur n'importe quoi...

par exemple sur un G7, on peut jouer Dm, Dm7b5 , Fm, Gm, Db, Dbm, Bbm, Bb, Abm, etc...... mais il faut avant tout etre capable de l'entendre avant de le jouer.... ca ma prit un peu de temps de pouvoir apprecier toutes ces couleurs... il faut ecouter beaucoup de musique et ecouter tres attentivement et essayer de developer l'oreille...
MichMich

Messagepar Poltreze » 06 Nov 2007 07:48

Oui Mitch Mitch, c'est très vrai ce que tu dis, mais çà concerne celui qui joue et qui est capable d'apprécier les tensions, d'abord chez un autre musicien, puis de les incorporer dans son propre jeu. Mais ce que dit Djan est très vrai aussi. Les oreilles de l'auditeur sont elles prêtes ? Pas sûr. L'oreille, çà s'éduque. D'où la population relativement restreinte du public de jazz.
Poltreze

Retour vers Théorie et technique