GuitareJazzManouche. com

méthode magique pour assimiler les gammes!!

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

méthode magique pour assimiler les gammes!!

Messagepar matou » 13 Sep 2007 19:01

Bon le titre est trompeur, je ne donne pas pas de méthode miracle mais en cherche une.
Comment faites vous pour retenir toute ces gammes?
moi honnetement j'ai vraiment beaucoup de mal à les apprendre je reste 5 minutes dessus et apres ca me gave.
Donc je cherche une recette miracle. Y'en a tellement que je sais plus ou donner de la tête.
Mon jeu reste statique à cause de ça.
Et quelles gammes utilisé pour telles ou telles morceau? en gros comment ca marche? Moi et la théorie musicale ca fait 4000

J'attend vos réponses avec impatience

merci
Soyons réalistes, tentons l'impossible!!!!!!
matou

Messagepar zoroastre » 13 Sep 2007 19:08

Personnellement, j'ai commencé par bosser les arpèges, ce qui permet d'avoir des chorus qui sonnent relativement justes, tout en improvisant de manière très visuelle. En gros c'est moins chiant que les gammes et tu n'es pas obligé d'être un boss en harmonie avant de jouer .
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Re: méthode magique pour assimiler les gammes!!

Messagepar manukati » 13 Sep 2007 19:09

matou a écrit:Comment faites vous pour retenir toute ces gammes?

tu les apprends . pas d'autes solutions . si tu veux bien les mémoriser pr ensuite improviser je te conseil de les jouer 4 notes par 4 puis 2 par 2 si tu vois ce que je veux dire . cependant pr limpro il faut voir les arpèges et pareil . je trouve que c'est un exellent bon exercice sa fait travailler la main gauche la droite et en plus t'apprend les gammes et les arpèges !! c'est pas beau ça !! :D
...
manukati

Messagepar Spatzo » 13 Sep 2007 19:25

Dans la musique de Django il faut connaitre les arpèges et point barre ! :shock:

A+
Spatzo

Messagepar bugz » 13 Sep 2007 19:28

Et est ce que quelqu'un de patient et de sympathique pourrait nous expliquer ( très simplement) à nous autres théoriphobes la différence entre:
Les gammes majeures
Les gammes mineures
Ascendentes / descendantes
Mélodiques / harmoniques
Harpisantes/ autres...
Les arpèges
Les modes
Et tout ce que j'oublie

merci
bugz

Messagepar pascal » 13 Sep 2007 19:47

Hum,

C’est simple, pour commencer, tu ne t’intéresses qu’aux arpèges. Les arpèges ce sont les notes des accords jouées les unes après les autres. Il y a autant d’arpèges que de types d’accords : majeurs, mineurs, diminués, etc. Comme les mêmes accords se retrouvent sur tout le manche, tu trouveras leurs arpèges sur tout le manche. Quand tu as trouvé les notes des accords, par exemple, do/mi/sol/si pour un accord de Do M7, tu peux les rechercher sur tout le manche, en montant, en descendant. C'est simple.

Tu peux déjà faire ce travail pour chaque accord de chaque grille que tu joues, ça devrait t’occuper. Bien sûr, ça ne suffit pas, après il faut mettre du désordre, hahaha. Que le grand cric me croque, si c'est pas bien dit, ça va être rectifié dans les minutes qu viennent - et je passerai à la trappe.

Bise,

Pascal
Dernière édition par pascal le 13 Sep 2007 21:00, édité 1 fois au total.
pascal

Messagepar boris » 13 Sep 2007 19:59

n'apprend rien que les soli de django après avoir fait la pompe exclusivement (pendant 20 ans)
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar matou » 13 Sep 2007 20:03

Les gammes ne servent vraiment pas pour la musique a django??
Pourtant je trouve que ca passe.
Dans ce cas quelqu un sait ou je pourrait trouvé un dictionnaire d' arpeges?
Meme les plus grands musiciens manouche n'utilisent pas les gammes?
Je pensait qu il fallait apprendre les gammes et les arpeges et ensuite brodés avec.
matou

Messagepar Ju » 13 Sep 2007 20:13

Pareil que les collègues :D
Il faut bosser les arpèges et comme ça tu n’a pas de note qui frotte tu colle a l’accord
et py ça sonne dans le style.

il faut les apprendre dans plusieurs positions et en démanché, au début majeur mineur et après tu rajoute la 9e
tu les fais avec la 6e, 7e les arpéges diminués aussi sur les accord 7e

regarde le site de yan
http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/arpeges.htm
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar matou » 13 Sep 2007 20:17

Même sur le site de yann a la section improvisation il y a une partie apeges puis gammes
Aurait il tort? :D
matou

Messagepar Titouan13 » 13 Sep 2007 20:40

Salut,

Si on joue sur des gammes et qu'on y met un peu d'oreille, on ne peut pas se retrouver sur des arpèges? Je veux dire que naturellement on accentue certaines notes qui sont en fait les notes des arpèges même sans le savoir? Ou est-ce une lubbie de ma part? :lol:
Titouan13

Messagepar tigibus » 13 Sep 2007 21:09

je redonnes cette adresse que je trouve très bien faite... quand tu connais les notes qui constituent les accords d'accord.
http://beausoleil.free.fr/new_site/dico/index.php
tigibus

Messagepar Bloodypura » 13 Sep 2007 21:13

question toute bête ...

Est ce que vous connaissez un bouquin qui nous donnerait tous ces arpèges (majeurs, mineurs, diminués etc etc) ? SVP !! je crois que çà va aider du monde !! dont moi c'est sur ...

Merci d'avance :)
Materiel :
ALD "La Blonde"
ARIA MM15 Grande Bouche
Bloodypura

Messagepar lulu swing » 13 Sep 2007 21:19

mon avis sur les gammes:

j'ai fait du conservatoire ( régional) pendant de nombreuses années, malheureusement mon instrument n'etait pas la guitare mais la clarinette, des gammes j'en ai bouffé jusqu'à plus soif
les gammes en soit ne servent à rien pour l'impro, du moins c'est l'impression initiale que l'on peut en avoir, cela dit , j'ai conservé cette habitude , c'est un échauffement pour moi, c'est systématique , dès que je prend la guitare, je me chauffe les doigts avec les gammes, au final ça n'est pas si rébarbatif, ensuite c'est un excellent travail technique , avec les arpèges bien sur
et puis l'avantage de la guitare c'est que pour les arpéges comme pour les gammes , on raisonne par schéma, donc au niveau mémorisation c'est pas la mere à boire y qu'à décaler d'une demi case à chaque fois , comparativement à d'autres instruments comme la clarinette , ou , pour chaque tonalité le doigté est différent! donc arretons de nous lamenter sur le boulot à fournir c'est pas si terrible que ça
lulu swing

Messagepar lulu swing » 13 Sep 2007 21:28

je poursuis car j'avais plus de place , le revers de la médaille quand on raisonne par schéma c'est que l'on ne pense plus en terme de note , surtout pour le débutant qui connait pas bien le solfège , ça peut devenir un handicap, car on joue des trucs qu'on ne comprend pas harmoniquement , ça peut devenir un facteur limitant pour progresser
moi meme ça m'arrive quand parfois je connais pas trop bien le morceau , seulement la tonalité, pouf je place des schéma réflexes sans trop penser à ce que je fait et ça se termine bien souvent en eau de boudin :D :D :D
lulu swing

Messagepar Hungaria » 13 Sep 2007 22:01

Bloodypura a écrit:question toute bête ...

Est ce que vous connaissez un bouquin qui nous donnerait tous ces arpèges (majeurs, mineurs, diminués etc etc) ? SVP !! je crois que çà va aider du monde !! dont moi c'est sur ...

Merci d'avance :)

sans hésiter la méthode de Wrembel.
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar lulu swing » 13 Sep 2007 22:08

meme conseil que hungaria
lulu swing

Messagepar bugz » 14 Sep 2007 07:04

pour les néophytes c'est bon?
bugz

Messagepar lulu swing » 14 Sep 2007 07:12

oui parce que tu as des schémas plus le cd, avec ça , ça doit aller, bien sur y a du boulot 8)
lulu swing

Messagepar bugz » 14 Sep 2007 07:26

merci blondin
bugz

Suivant

Retour vers Théorie et technique