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analyse "out of nowhere"

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

analyse "out of nowhere"

Messagepar lillois » 04 Sep 2007 11:57

9bonjour à tou-te-s,

mon faible niveau ne me permet pas de comprendre ce morceau ...

G6 la tonalité du morceau est G?

mais alors Eb7 (ou Eb9) je ne vois pas trop.

le B°, c'est un accord de transition?

E7 ou E9, le 6ème degré de G "majorisé"? Y-a-t-il des règles simples pour majoriser ou bien c'est à l'oreille?

Cm6, autre tonalité?


merci par avance du coup de main,

et si des gens à Lille veulent jouer, il fait encore beau ....


Am7, 2ème degré de G
swing et océan!
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Messagepar guelda » 04 Sep 2007 12:19

Salut,

pour moi ce morceau comporte des modulations qui ne sont pas à mettre directement
en rapport avec la tonalité d'origine Sol, un peu comme le début de Stompin' par exemple.
Par exemple la fin Bm7 - Bbm7 - Am7 utilise un chromatisme sans se soucier de la
tonalité tout simplement parce que c'est joli un chromatisme :P

Le B°, je le verrai plutôt comme un E7(b9) qui serait donc cette fois le Ve degré de Am,
donc la suite d'accords Am7 - E7(b9) - Am serait simplement un I - V - I mineur.

Le Cm6 peut peut-être être vu comme le IVème degré minorisé de Sol, par exemple
sur une fin de morceau en majeur, c'est courant de jouer I - IVm - I. Mais si quelqu'un a
une autre explication je suis preneur.

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Messagepar tof » 04 Sep 2007 12:55

Salut,

Pour le Eb7 en tonalité de G

Je dirais que c'est une substiution tritonique (ce mot m'a toujours fait marrer)
de A7 deuxieme degré de sol que l'on à majeurisé et dominantisé

La substitution tritonique consiste à remplacer un accord de 7°de dominante par un autre situé sur la quinte bémole

donc A7 quinte bémole=Eb
A7 se remplace par Eb7

voila une possibilitée
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Messagepar guelda » 04 Sep 2007 13:39

Salut tof,

tof a écrit:Pour le Eb7 en tonalité de G
Je dirais que c'est une substiution tritonique (ce mot m'a toujours fait marrer)
de A7 deuxieme degré de sol que l'on à majeurisé et dominantisé


pourquoi pas après tout mais ça me paraît quand même sacrément tirer par les
cheveux perso...

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Messagepar lillois » 04 Sep 2007 17:28

merci des réponses déjà envoyées ...

j'avais pensé à la substitution tritonique d'un 2ème majorisée, mais je me disais aussi que c'était "tiré ..."

sinon c'est la première fois, mais je suis jeune dans ce domaine, que j'entends parler de minoriser un IV ... si vous confirmez j'aurais pu ajouter une petite pierre à mon édifice ...

mais en regardant la grille de ce site, je ne m'explique pas non plus le Bbm ...
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Messagepar guelda » 04 Sep 2007 17:46

Salut,

je ne saurai pas t'expliquer le pourquoi du comment concernant le IVm mais ça sonne
bien ;)

Pour le Bbm, c'est tout simplement le II précédant le V qu'est le Eb7 (enfin le V parce
que c'est un accord de 7ème mais pas le V en tonalité de Sol).

tchôw
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Messagepar Percuso » 04 Sep 2007 17:50

guelda a écrit:Salut tof,

tof a écrit:Pour le Eb7 en tonalité de G
Je dirais que c'est une substiution tritonique (ce mot m'a toujours fait marrer)
de A7 deuxieme degré de sol que l'on à majeurisé et dominantisé


pourquoi pas après tout mais ça me paraît quand même sacrément tirer par les
cheveux perso...

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C'est la substitution tritonique de la dominante secondaire du V degré.(Le V du V )

On l'écrit bVI7

Cm6 est une substitution de: ????? j evous laisse chercher he he

Je connais quelqu'un qui à l'habitude de dire que nos grilles manouches sont faciles et sans substitutions. Ba la c'est faux y en a déjà deux!
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Re: analyse "out of nowhere"

Messagepar mingus13 » 04 Sep 2007 17:53

G6 la tonalité du morceau est G?

mais alors Eb7 (ou Eb9) je ne vois pas trop.

le B°, c'est un accord de transition?

E7 ou E9, le 6ème degré de G "majorisé"? Y-a-t-il des règles simples pour majoriser ou bien c'est à l'oreille?

Cm6, autre tonalité?

salut! oui nous sommes en sol majeur... la sixte remplace la 7iem majeur...c une histoire de couleur rien d'autre! d'ailleur je prefere la 7iem majeur dans ce contexte!
Eb7 ou Eb9 cest la meme chose... simplement il ya une 9iem juste en plus de la 7iem mineur...
je pense que ca aurait pu etre la substitution de A7 ! mais dans ce cas pour quoi ne pas resoudre sur un D7 qui lui meme resoudrai sur G...
alors je crois que cest plutot un balancement entre sol majeur.... et la bemol majeur...une espece de broderie harmonique... tu joue sol majeur 2 mesure et hop la bemol majeur les 2 autres et hop tu revien sur sol... Bbm et Eb7 etant la cadence 2 -5 -(1) de la bemol majeur...
ensuite je ne vois pas trop ou il yaurai un B° ? surment une erreur de transcription...
E7 n'est pas le 6iem degres "majorisé" de sol... il est le 5iem degrés de A-7... qui est le 2iem degrés de sol... on dit que E7 dans ce cas là... et 5 de 2... on y mettra alors volontier la 9iem bemol...
pour Cm6 il sagit du 4iem degrés de sol... mais mineur... cest un emprein au mineur parallele ! ( sol majeur et sol mineur sont parallele) on dis donc que cest le 4iem degrés du mineur parallele.... nous sommes donc encore en sol...mais tu va tamuser a jouer sol mineur...(enfin c une possibilité de pensé parmis ten dautres)
et pour le Eb7 qui se trouve sur le premier portail... il sagit pour celui là belle et bien de la substitution tritonique de A7 ( qui est la dominante de D7 et quon apelle 5 de 5 )
vlàl la biz
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Messagepar mingus13 » 04 Sep 2007 18:02

salut percuso

comme je disais ! je pense pas que ce soit le sub de V de V ...puisque il ne resou pas sur le V7 de sol justement... et il nyaurai là aucun interet...

je cris quil sagit comme je vien de le dire dune broderie inferieur harmonique...
Sol LaBemol Sol...
MAIS ! IL YA UN MAIS lol
cest quil existe un morceau de ornette coleman... JAYNE ... qui est ecrit sur la grille de OUT OF NOWHERE... et sur celle ci il est joué Gmajeur | Gmajeur | Eb7 | D7 |
donc là cest un substitue... enfait faudrait ecouter les vielle version chanté pour relever la bonne grille et voir ce quil en est

a pluche
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Messagepar mingus13 » 04 Sep 2007 18:05

désolé...mais je crois... et pas je cris... lol
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Messagepar Percuso » 04 Sep 2007 18:16

Salut Mingus13.

Intéressant.

Nuages possède la même chose et on peut jouer tout comme out of nowhere un tas de truc dessus ce Eb7 ou Bbm6

:lol:

EN tout cas je joue les deux morceaux et j ' adore ce passage,
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Messagepar SuperLocrien » 04 Sep 2007 18:19

mingus13 a écrit:
comme je disais ! je pense pas que ce soit le sub de V de V ...puisque il ne resou pas sur le V7 de sol justement... et il nyaurai là aucun interet...

je cris quil sagit comme je vien de le dire dune broderie inferieur harmonique...
Sol LaBemol Sol...


moi aussi je "l'entend" comme ça...
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
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Messagepar mingus13 » 04 Sep 2007 18:36

SuperLocrien a écrit:
mingus13 a écrit:
comme je disais ! je pense pas que ce soit le sub de V de V ...puisque il ne resou pas sur le V7 de sol justement... et il nyaurai là aucun interet...

je cris quil sagit comme je vien de le dire dune broderie inferieur harmonique...
Sol LaBemol Sol...


moi aussi je "l'entend" comme ça...

ta plutot interet si tu veux pas que Zé te tape sur les doigts lol
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Messagepar SuperLocrien » 04 Sep 2007 18:38

:wink:
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Messagepar mingus13 » 04 Sep 2007 18:49

SuperLocrien a écrit::wink:

nico rajoute moi sur ton msn si tu veux
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Messagepar Percuso » 04 Sep 2007 20:43

mingus13 a écrit:salut percuso

comme je disais ! je pense pas que ce soit le sub de V de V ...puisque il ne resou pas sur le V7 de sol justement... et il nyaurai là aucun interet...

je cris quil sagit comme je vien de le dire dune broderie inferieur harmonique...
Sol LaBemol Sol...
MAIS ! IL YA UN MAIS lol
cest quil existe un morceau de ornette coleman... JAYNE ... qui est ecrit sur la grille de OUT OF NOWHERE... et sur celle ci il est joué Gmajeur | Gmajeur | Eb7 | D7 |
donc là cest un substitue... enfait faudrait ecouter les vielle version chanté pour relever la bonne grille et voir ce quil en est

a pluche


Effectivement y a pas de retour sur V , c'est un peu comme Hungaria!
Nuages il n'y a pas retour non plus car incursion en mineur avec Db9 ( ou Lam7b5)

Pour Cm6 je joue et pense Db9 et lam75b et donc bien tonalité mineure.
on trouve ça aussi dans Désafinado , after you've gone et surement un paquet

Idem nuages on a une incursion en mineur avant de retourner sur majeur.


Mais cette histoire d 'accord mineurs séparés par des tièrces me fait penser à une bidouille harmonique dont j'ai oublié l 'explication.

des idées?
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Messagepar cigan » 04 Sep 2007 20:50

Percuso a écrit:
C'est la substitution tritonique de la dominante secondaire du V degré.(Le V du V )

On l'écrit bVI7

Cm6 est une substitution de: ????? j evous laisse chercher he he

Je connais quelqu'un qui à l'habitude de dire que nos grilles manouches sont faciles et sans substitutions. Ba la c'est faux y en a déjà deux!



Bien vu :)
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
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Messagepar Percuso » 04 Sep 2007 21:13

cigan a écrit:
Percuso a écrit:
C'est la substitution tritonique de la dominante secondaire du V degré.(Le V du V )

On l'écrit bVI7

Cm6 est une substitution de: ????? j evous laisse chercher he he

Je connais quelqu'un qui à l'habitude de dire que nos grilles manouches sont faciles et sans substitutions. Ba la c'est faux y en a déjà deux!



Bien vu :)


Il aurait peut être raison...ha ha ha
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Messagepar tof » 04 Sep 2007 22:27

En ce qui concerne le IVm qui resoud sur le I, il y en a un dans ce grand standard qui est happy birthday (joyeux anniversaire). :lol:

Pas besoin d'aller chercher plus loin
a+
Tof

p.s : et dans "comme d'habitude" aussi, et plein d'autre.
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Messagepar zubi » 04 Sep 2007 22:30

putain les mecs vous y aller fort en branlette intellectuelle ...
mêmeà moi ca me file la gerbe :oops:
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