GuitareJazzManouche. com

Méthode pour jouer à la Django

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Méthode pour jouer à la Django

Messagepar Stubby » 14 Août 2007 12:16

Je me demande s'il existe des méthodes qui expliquent et décortiquent le jeu de Django.
Je sais qu'il existe tout un tas de méthodes pour apprendre à jouer dans le style manouche (par Romane notamment), mais souvent, ce qui distingue Django des autres, ce style bien a lui, n'est pas abordé.
Est-ce parce qu'encore aujourd'hui personne n'arrive à comprendre sa logique ?

Messagepar leptidjango » 14 Août 2007 12:49

Surement...
Django Reinhardt: quand l'homme et la guitare ne font qu'un...
leptidjango

Re: Méthode pour jouer à la Django

Messagepar Djan » 14 Août 2007 13:37

Stubby a écrit:Est-ce parce qu'encore aujourd'hui personne n'arrive à comprendre sa logique ?

Pour comprendre parfaitement Django, il faudrait etre Django, donc c'est pas demain la veille que ca arrivera!

Selon moi, le meilleur moyen de s'impregner du jeu de Django (et non de comprendre sa logique) reste encore de l'ecouter.
Djan

Re: Méthode pour jouer à la Django

Messagepar Poltreze » 14 Août 2007 14:31

Djan a écrit:
Stubby a écrit:Est-ce parce qu'encore aujourd'hui personne n'arrive à comprendre sa logique ?

Pour comprendre parfaitement Django, il faudrait etre Django, donc c'est pas demain la veille que ca arrivera!

Selon moi, le meilleur moyen de s'impregner du jeu de Django (et non de comprendre sa logique) reste encore de l'ecouter.

Alors là...bien parlé. Sérieux, tout est dit. On peut comprendre des bouts de Django; des phrases, par ci...des arpèges par là...mais comprendre tout ce qu'il racontes, non...trop de serrures. C'est comme un coffre fort avec mille serrures. En cherchant, on trouve des clefs, mais trouver les mille pour ouvrir le coffre et trouver le trésor, pas possible...
Poltreze

Messagepar zarzar » 16 Août 2007 09:39

Il y a toujours les méthodes de Samy qui donnent pas mal de phrasé "à la Django" comme dirait nos amis d'outre atlantique.
comme l'a dit djan le meilleur moyen reste d'ecouter Django et de repiquer au maximum son phrasé pour s'impreigner de sa logique de son doigté de ses automatismes .... Sinon des gens comme Serge Krief (entre autres) sur Paris essayent d'expliquer à leurs éléves la logique de Django à travers le jeu, je serai pas étonné que Sergio connaissent tous les chorus de Django .... ce qui est épatant c'est qu'au bout d'un moment dans son phrasé tu reconnais le maitre, pas seulement dans les plans mais aussi dans le son.
Aux tuileries l'autre soir je me suis aperçu que parfois son jeu basculait dans du Django et la on se prend toujours une claque car ca sonne vraiment django ....
zarzar

Messagepar rem » 16 Août 2007 19:19

Serge Krief est-il si bon que ça (je ne le connais pas du tout)?!

Est-ce bien le gars qui joue dans le dvd de Biréli à Vienne? Car il casse pas la baraque dans le morceau qu'il joue...
rem

Messagepar Ju » 16 Août 2007 20:09

En fait a l'époque Richard était passé sur le forum et nous avait dis que serge n'était pas dans son assiette ce soir la surtout sans son graton.
mais vas l'écouter c'est un très grand dans le style et également en Bebop
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar rem » 16 Août 2007 20:18

Ju a écrit:En fait a l'époque Richard était passé sur le forum et nous avait dis que serge n'était pas dans son assiette ce soir la surtout sans son graton.
mais vas l'écouter c'est un très grand dans le style et également en Bebop

Oh pas de bol pour lui... en plus c'était son annif :roll:

Merci du renseignement !
rem

Messagepar zarzar » 17 Août 2007 08:26

pour la petite histoire me semble t'il quil n'était pas forcemment en forme mais qu'en plus cela faisait quelques années qu'il ne jouait plus sur une guitare type selmer.
arrivé devant la scène on lui colle plus ou moins la guitare qu'il a sur le dvd dans les mains et on lui demande de jouer avec ça plutot .....
Il y a un temps d'adaptation même pour les très grand ....
Va le voir jouer ou ecoute ses morceaux et tu verras la bonne claque que tu vas te prendre l'ami.
A+
zarzar
zarzar

Messagepar juliango » 17 Août 2007 18:42

Lartilleux a décortiqué son style.... cf son interview sur Djangostation
juliango

Messagepar OlivierMTL » 18 Août 2007 03:42

D'après mes souvenirs parfois hasardeux , il me semble que Serge Krief a appris a jouer avec Matelo Ferret, EXCUSEZ MOI DU PEU.

on peut l'entendre dans ces extraits videos , avec cette attaque fabuleuse de la grande époque:
http://www.youtube.com/watch?v=QIqhturp03M
http://www.youtube.com/watch?v=3dEEBoT_ ... ed&search=
http://www.youtube.com/watch?v=8UMyvV9W ... ed&search=
http://www.youtube.com/watch?v=SPLYXzo1 ... ed&search=
http://www.youtube.com/watch?v=5tvtHBwt ... ed&search=
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
OlivierMTL

Messagepar MichMich » 18 Août 2007 06:55

aaaah serge krief! j'adore!
MichMich

Messagepar Stubby » 18 Août 2007 11:55

En fait, c'est un peu l'évidence même, mais je pense que les joueurs qui ont tous leurs doigts ont tendance à jouer naturellement de façon verticale, alors que Django jouait (et pensait ses impro) de façon horizontale.
Cette différence fondamentale a, je pense, une influence sur l'enchainement des arpèges et sur tous ces petits trucs que Django devait trouver pour passer d'un arpège à l'autre.

...

Messagepar danl » 18 Août 2007 12:12

Pour ceux que ça interresse, Serge devrait faire sa dernière soirée dimanche aux Tuileries, ça serait sympa de s'y retrouver non???
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Mitch » 18 Août 2007 12:32

Dimanche ou mardi ?

Je confirme à Vienne Serge était mort de trouille. Ca se comprend ! En revance just après la grande scène il a joué en club et a tout déchiré, Même Angelo était épaté.

Et oui Olivier il a pris "des cours" chez Matelo pendant 6 ans je crois.

Rem, tape son nom dans Youtube et tu verras pleins de choses.

Bien sûr que le jeu de Django a été analysé, des gens comme Fapy Lafertin ou Philippe Nedjar ont tout assimilé à la perfection. Ils se complètent bien d'ailleurs, Fapy pour l'avant-guerre et Nedjar pour l'après-guerre.

Et jouer à deux doigts ne peut qu'aider c'est sûr.

Il y a une vieille méthode par Roger Chaput ou il montre les doigtés et le style de Django mais faut chercher dans les brocantes

:?

A+ !
mitch
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Stubby » 18 Août 2007 16:40

C'est vrai que Fapy assure bien à ce niveau.

Messagepar zarzar » 20 Août 2007 16:18

Rectification danl, Serge joue encore ce soir et demain soir aux tuileries... courrez y
zarzar

Messagepar Dalron » 28 Nov 2007 12:17

Serge Krief en mp3 , ça existe ?

Réponse : Oui. Sur émule j'ai trouvé une sorte d'album appelé "Swing Manouche"... J'ai pas l'impression que ce soit un truc officiel mais enfin...

Problèmes :
1 - C'est bien lui ? C'est quoi ces enregistements ?
2 - Au cas où quelqu'un pourrait m'aider, il me manque la piste "11 - Oleo"

http://mp3search.01-mp3search.com/top53-krief.html
Dalron

Messagepar zubi » 28 Nov 2007 12:41

OlivierMTL a écrit:D'après mes souvenirs parfois hasardeux , il me semble que Serge Krief a appris a jouer avec Matelo Ferret, EXCUSEZ MOI DU PEU.

Ca a l'air efficace l'école Krief ...
Zarzar et Mich c'est votre cas ?
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar olive » 28 Nov 2007 22:50

jm'etais fait la me^me reflexion pour Serge Krief a Vienne , franchement au debut je me suis dis qu'est ce qu'il fou la , je l'ai vu aprés sur el Django Legacy et des extraits sur Youtube , et franchment ca jou vraiment bien .....enfin je me fou a sa place , Bireli a coté , une foule en delire...Grosse pression , bon en tous cas jprendrai bien des cours avec lui moa :oops: :oops: mais ca ne doit aps être donén , vu la pointure :(
olive

Suivant

Retour vers Théorie et technique