GuitareJazzManouche. com

guitare folk

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

guitare folk

Messagepar tigibus » 07 Août 2007 10:38

je joue sur une guitare folk art et lutherie qui sonne plutôt bien sauf que malheureusement pour le manouche c'est pas forcement le top. mais bon je m'arrange. Par contre j'ai vachement de mal à jouer dans les aigus à cause du corps de la gratte. Donc je me pose cette question: dois-je carrément arrêter le manouche ou existe-t-il des trucs?
merci d'avance
tigibus

Messagepar blacky » 07 Août 2007 11:02

change de guitare ou achéte une autre gratte à coté :roll:
blacky

Pareil pour moi !!

Messagepar ramos » 07 Août 2007 12:16

Même problème pour moi..

J'ai ce qu'on appelle une folk Dreadnought..
Le modèle sans «cutaway» découpée dans la caisse
pour pouvoir glisser la main sur les touches du bas...

Je suis tenté par la manouche «Nomade»
de Maurice Dupont, dont j'ai vu un article dessus...
Y'a-t-il quelqu'un qui aurait cette guitare «Nomade»  pour m'en parler ?

ps: la photo de l'avatar ce n'est pas moi !! :wink:
ramos

Re: guitare folk

Messagepar Senorita » 07 Août 2007 12:25

tigibus a écrit:je joue sur une guitare folk art et lutherie qui sonne plutôt bien sauf que malheureusement pour le manouche c'est pas forcement le top. mais bon je m'arrange. Par contre j'ai vachement de mal à jouer dans les aigus à cause du corps de la gratte. Donc je me pose cette question: dois-je carrément arrêter le manouche ou existe-t-il des trucs?
merci d'avance

Tu donnes une guitare en plastique à Paco de Lucia, jpense qu'il pourrait balancer quelques bulerias bien frappées :wink:
Si t'as le swing, à mon avis elle sonne ta folk. :D
Senorita

Messagepar telson » 07 Août 2007 13:18

la nomade est pas mal pour le prix, dommage que les 2 vis qui racorde le manche a la gratte se voient
telson

Re: guitare folk

Messagepar tigibus » 07 Août 2007 13:20

Tu donnes une guitare en plastique à Paco de Lucia, jpense qu'il pourrait balancer quelques bulerias bien frappées :wink:
Si t'as le swing, à mon avis elle sonne ta folk. :D[/quote]

je pense aussi seulement je suis pas Paco et ma guitare est en bois alors...merci quand même seniorita Senorita[/quote]
tigibus

Re: Pareil pour moi !!

Messagepar 55RL » 07 Août 2007 15:25

ramos a écrit:Même problème pour moi..

J'ai ce qu'on appelle une folk Dreadnought..
Le modèle sans «cutaway» découpée dans la caisse
pour pouvoir glisser la main sur les touches du bas...

Je suis tenté par la manouche «Nomade»
de Maurice Dupont, dont j'ai vu un article dessus...
Y'a-t-il quelqu'un qui aurait cette guitare «Nomade»  pour m'en parler ?

ps: la photo de l'avatar ce n'est pas moi !! :wink:

J'ai une nomade petite bouche. Je la trouve excellente. Visuellement très réussie, la finition est impécable, et le son est parfait pour 1200 euros.
Evidemment, rien ne remplace un essai en magasin. Je post cela juste pour augmenter les stats des gars qui jouent nomade et en sont content. Pour le reste, je te conseil de l'essayer.
Autre info : j'ai fait réglé le manche car il ne m'allait pas et mon pote qui a la nomade grande bouche a fait de mm. On avait l'impression d'avoir un manche trop large et des cordes trop loin et maintenant tout va mieux juste avec quelques coups de limes.

Entre (), si tu veux voir comment ca sonne dans les mains d'un bon, regarde le concert de Bibi mis en ligne cette semaine. Au bout de 40 minutes il se fait prêter une nomade. Tu te feras une idée.
Comme dirait Mr Hollande It is magnificole
55RL

ok

Messagepar ramos » 08 Août 2007 07:57

Ouééé on est d'accord Senorita.. Si on a le swing la folk sonne.. c'est sur.. Ça fait un bout de temps que j'étudie sur ma classique et ma folk et je m'y suis fait

Mais depuis que je me suis mis au style manouche.. ça devient obsédant de retrouver ce son sous mes doigts...

55RL t'as raison rien ne remplace un essai en magasin... sauf qu'ici (île de la Réunion) y'en a pas beaucoup de magasin qui vendent des «manouches», n'en parlons plus d'une «Nomade». Faudrait steuplé me donner aussi des précisions sur les coups de lime (au cas où un jour je l'ai entre les mains, cette fameuse Nomade)..

Peux tu me donner aussi l'adresse du concert de «bibi» c'est Birelli ou quoi ?
ramos

Messagepar 55RL » 08 Août 2007 08:25

Voici l'adresse du concert de Biréli :
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 3391802677

Sinon pour les coups de limes, le gars chez qui je l'ai acheté a juste retiré le chevalet et l'a un peu limé. Comme je n'y connais rien en rien, je ne saurai t'expliquer si cela a descendu un peu la hauteur des cordes (j'imagine .... mais bon) mais le fait est qu'elle est devenue bcp plus confortable et jouable après cela.
Pour le son, lors du concert de Biréli, je trouve que ce qui est saisissant c'est la différence entre sa buche et la nomade. La nomade parait d'un coup très médiocre. Ce qui peut s'expliquer peut-être du fait que
1. C'est pas la mm gamme d'instrument
2. C'est pas sa buche alors il est peut-être qu'à 99% et non à 120% comme d'hab
3. .... bref.
Je dis cela pour souligner le fait que moi, j'étais assez déçu de ce son alors que lorsque je joue la mienne, je trouve le son à tomber par terre. Après, chaque instru est différent, mm deux modèles identiques.
Voilà.
55RL

Merci pour l'accueil !!!!

Messagepar ramos » 08 Août 2007 08:56

OK 55RL !!

Merci aussi pour le lien sur Bière-et-Lui !! :wink:

C'est vraiment un grand ce gars la !!!

ramos

Re: ok

Messagepar tigibus » 08 Août 2007 09:17

ramos a écrit:Ouééé on est d'accord Senorita.. Si on a le swing la folk sonne.. c'est sur.. Ça fait un bout de temps que j'étudie sur ma classique et ma folk et je m'y suis fait

Mais depuis que je me suis mis au style manouche.. ça devient obsédant de retrouver ce son sous mes doigts...

55RL t'as raison rien ne remplace un essai en magasin... sauf qu'ici (île de la Réunion) y'en a pas beaucoup de magasin qui vendent des «manouches», n'en parlons plus d'une «Nomade». Faudrait steuplé me donner aussi des précisions sur les coups de lime (au cas où un jour je l'ai entre les mains, cette fameuse Nomade)..

Peux tu me donner aussi l'adresse du concert de «bibi» c'est Birelli ou quoi ?

et tu fais comment pour faire sonner les cases 17, 18, 19 sans frisottis?
tigibus

Messagepar 55RL » 08 Août 2007 09:20

Tu changes de gratte pour avoir un pan coupé
Ou tu scies ta buche
55RL

Ouéép !

Messagepar ramos » 08 Août 2007 09:34

Ouep tigibus !!

J'ai justement pris de mauvaise habitudes avec des sons qui frisent.. dans les hautes octaves... C'est mon principal défaut sur la guitare... :oops:

Vivement un pan coupé...

ps: je me régale du concert de Birelli !! Trop trop trop fort le gars !!
ramos

Messagepar meule » 08 Août 2007 12:37

bizarrement je trouve que bireli a un bien meilleur son avec la nomade
meule

Messagepar grego » 08 Août 2007 19:03

Sauf que ça m'a pas l'air d'être une nomade avec laquelle il joue en fin de concert enfin je me trompe peut etre ?
grego

Messagepar Vinvin le lutin » 08 Août 2007 21:07

Perso depuis que j'ai éclaté ma Rudy Larna à la ponceuse, j'utilise une guitare Artisan http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,93493,mao,artisan_jazz_acoustic.html pour les boeuf ou je ne veux pas trainer ma Di Mauro... Avec des cordes Bronze de surcroit.. Et elle a pas de pan coupé...

Et ben ça le fait quand tu attaque correctement... C'est pas le son de la mort mais ça sonne suffisament... Et pour les aigus, franchement, il suffit de ne pas jouer en dessous de la 13eme case :-)

Si tu arrives déjà à sonner beau, swinguer avec inventivité sans pain et en rythme dans tes impros sur les 12 premières case, tu as deja fait un énorme chemin et il est temps d'investir dans une vraie manouche...

Mais je ne crois pas que ce soit la guitare, pas plus dans le prix que dans le nombre de case accessibles, qui fasse la plus grosse partie du boulot, ni dans le son ni dans la créativité des chorus... J'ai déja tapé le boeuf avec Givone, lui avec ma Di Mauro, et moi avec sa Selmer... Et ben je te promets qu'il sonnait mieux que moi, et que ces solos etaient mille fois plus classe que les miens... Et même quand il n'a que 5 cordes c'est pareil... :cry: ca m'enerve d'ailleurs...
Je suis parti sur le forum France-Palestine, on y parle plus de jazz...
Vinvin le lutin

Messagepar Stubby » 09 Août 2007 14:03

Pour te faire la main, je te conseille plutôt des guitares manouches moins chères mais de bonne qualité (genre Gitane).

Retour vers Théorie et technique