GuitareJazzManouche. com

Nouveau débat = LA FEUILLE

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Nouveau débat = LA FEUILLE

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Juil 2007 10:57

Ha quel malheur d'avoir un peu la feuille ! (ça rend paresseux pour le thé au riz)
Sauf ma modestie ( phénoménale) J'ai grave ça ( accorde même les pianos à l'occasion) et ça m'empêche de bosser ! pourquoi ?
Parce que je m'en tire souvent grace à ça et je me dis que je me démerderai toujours avec ça.... (genre "je sais faire donc c'est bon , je peux dormir" :wink: ) hélas ça ne suffit pas.
Parfois je constate que de bien meilleurs techniciens que moi n'ont pas autant de feuille et parfois même.... hum...
Est ce inné ou acquis ?
Un peu des deux je pense...
Un vrai plaisir pourtant d'exercer un peu ça.. distinguer LA note qui fera la différence qui donnera la vraie couleur quand on cherche ou travaille un morceau et y retrouver le vrai climat de base... en jazz ou autre d'ailleurs... ( je suis un peu rebuté maintenant par les transpositions harmoniques un peu approximatives qu'on peut trouver de çi de là)...

Selon moi il ne faut pas hésiter à être obssessionnel tant qu'on a pas découvert LE truc qui déconne et qui fait que ça ne sonne pas tel qu'à l'original en cas de déchiffrage... c'est jamais du temps de perdu.

Qu'en pensez vous ?
AllezAlainRockOn

Messagepar Montypy » 18 Juil 2007 11:19

Il paraitrait que ceux qui ont l'oreille absolue sont une espèce en voie de disparition à cause des différentes fréquences d'enregistrement. Tant que c'est en 440 Hz, tout va bien.
Mais dès qu'on change un tant soit peu la fréquence de base, 442 ou 438..., l'oreille ne se retrouve plus et c'est comme un langage universel qui perd tout son sens.
Ca devient cacaphonique ! L'écoute devient insupportable et à la longue les notes n'ont plus leur sens logique.
Il y avait un documentaire sur Arté là dessus.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar dugenou » 18 Juil 2007 11:23

Montypy a écrit:Il paraitrait que ceux qui ont l'oreille absolue sont une espèce en voie de disparition à cause des différentes fréquences d'enregistrement. Tant que c'est en 440 Hz, tout va bien.
Mais dès qu'on change un tant soit peu la fréquence de base, 442 ou 438..., l'oreille ne se retrouve plus et c'est comme un langage universel qui perd tout son sens.
Ca devient cacaphonique ! L'écoute devient insupportable et à la longue les notes n'ont plus leur sens logique.
Il y avait un documentaire sur Arté là dessus.

curieux ca car il me semble que le diapason a fluctué au fil du temps, je crois meme que Karadjan faisait jouer l'orchestre avec un diapason de reference de assez superieur a 440

lisez ca sur le sujet

http://www.finis-africae.net/index.php?post=561
dugenou

Messagepar Chamane » 18 Juil 2007 12:34

L'oreille absolue ca sert à rien... A part le côté impressionnant de la chose...

Le plus important c'est l'oreille relative qui permet d'entendre les intervalles...
Et donc quelle que soit la tonalité ou la fréquence...

@+Chamane
Chamane

Messagepar mimi » 18 Juil 2007 12:39

En parlant d'intervalles, ca me fait penser que j'ai beaucoup de mal a chanter une gamme diminuée.

Je trouve ça très bon comme exercice d'essayer de chanter des gammes, des arpèges ou encore les notes d'un accord m6, 7 etc...
mimi

Messagepar Poltreze » 18 Juil 2007 12:48

Moi, ce que j'en pense, en lisant le post initial, c'est qu'il y a deux idées distinctes, et pas forcément liées. L'oreille, tout d'abord et le goût. L'oreille peut servir à faire des déchiffrages, des relevés pour s'inspirer de ce qu'ont joué les autres musiciens. Comme l'ont souligné Montypy et Chamane, l'oreille absolue ne sert à rien. En revanche celui qui distingue les intervalles, qui les retiens et qui est capable de les restituer, deviendra un improvisateur hors pair. Cf Django Reinhardt. Perso, j'ai toujours été persuadé que c'était là le plus grand de ses secrets. Retenir le plus possible d'intervalles dans sa mémoire et les anticiper dans sa tête et de les chanter, toujours dans la tête, avant de mettre les doigts.

Le goût, c'est autre chose. C'est savoir agencer joliment les notes et les silences ( on les oublie un peu trop souvent ceux là ...). Savoir où et quand il faut mettre quoi. L'oreille et le goût sont deux notions distinctes. La preuve, les meilleurs musiciens classiques. A commencer par le violoniste Yéhudi Ménuhin, lequel a confessé son admiration pour Stéphane Grapelli, parce que lui même était absolument incapable d'inventer quoi que ce soit. Encore plus en improvisant. Pourtant, Ménuhin avait paraît il une sacré feuille :roll:
Poltreze

Messagepar dugenou » 18 Juil 2007 13:08

Bien vu et bien dit Polo :D
dugenou

Messagepar Djan » 18 Juil 2007 14:22

Poltreze a écrit: En revanche celui qui distingue les intervalles, qui les retiens et qui est capable de les restituer, deviendra un improvisateur hors pair. Cf Django Reinhardt. Perso, j'ai toujours été persuadé que c'était là le plus grand de ses secrets. Retenir le plus possible d'intervalles dans sa mémoire et les anticiper dans sa tête et de les chanter, toujours dans la tête, avant de mettre les doigts.

C'est ce que je crois aussi.

Les intervalles, c'est selon moi un des elements cles dans la musique. Les gammes, arpeges, phrases, les accords se distinguent tous par leurs intervalles. L'ultime quete serait de pouvoir parfaitement transposer les intervalles qu'on entend sur son instrument, instinctivement. Ensuite, il faut avoir quelquechose a dire...

Et puis y a le rythme....

Intervalles et rythme, je crois que tout y est....
Djan

Messagepar guelda » 18 Juil 2007 14:44

Ben moi, ayant écouté trop de techno, j'ai les feuilles mortes...

bon :arrow:
guelda

Messagepar Chamane » 18 Juil 2007 15:14

Djan a écrit:Et puis y a le rythme....

Carrément... Je le mettrais même en premier je crois...

@+Chamane
Chamane

Messagepar NIVRAM » 19 Juil 2007 14:36

Chamane a écrit:
Djan a écrit:Et puis y a le rythme....

Carrément... Je le mettrais même en premier je crois...

@+Chamane

Bien vu, le rythme peut se passer de musique, mais pas l'inverse..

http://autourdedjango.free.fr/
NIVRAM

Messagepar Montypy » 19 Juil 2007 16:27

NIVRAM a écrit:...Bien vu, le rythme peut se passer de musique, mais pas l'inverse..

Faux ! Le rythme c'est de la musique.
La musique est la manifestation du mouvement (ou temps) dans l'espace.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Percuso » 19 Juil 2007 18:29

Oui faut travailler l'oreille, pas seulement les intervalles mais les accords, gammes etc

Vous avez ce logiciel gratuit.

http://www.01net.com/telecharger/window ... 34982.html.

Faites déjà le premier test avec les accords

Majeru ou mineur?

sans renversement c'est déjà balaise!

Alors pour les intervalles!
Percuso

Messagepar mimi » 19 Juil 2007 22:17

Très sympa ce petit logiciel !

Merci Percuso !
mimi

Messagepar zubi » 20 Juil 2007 14:39

Le lien ne marche pas chez moi ...
c quoi le nom de ce logitiel ?
zubi

Messagepar mimi » 20 Juil 2007 14:43

Il y a un point en trop à la fin du lien. ;)
Sinon le nom du logiciel c'est :GNU Solfege

http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/musique/fiches/34982.html
mimi

Messagepar zubi » 20 Juil 2007 14:47

oups :oops: ca marche vachement mieux !
merci !
zubi

Messagepar Percuso » 21 Juil 2007 09:58

mimi a écrit:Il y a un point en trop à la fin du lien. ;)
Sinon le nom du logiciel c'est :GNU Solfege

http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/musique/fiches/34982.html

Merci Mimi ! C'est bien de se faire le point de temps en temps
Percuso

Messagepar dugenou » 21 Juil 2007 10:30

Vraiment bien ce logiciel GNU, 1/4h tous les jours ca peut pas faire de mal , j'ai teste pour des rythmes complexes pffff. et des intervalles ...... j'ai du boulot je vais pas vous raconter de salades, j'ai pas trop la feuille :D
dugenou

Re: Nouveau débat = LA FEUILLE

Messagepar Stubby » 04 Août 2007 19:08

AllezAlainRockOn a écrit:Ha quel malheur d'avoir un peu la feuille ! (ça rend paresseux pour le thé au riz)
Sauf ma modestie ( phénoménale) J'ai grave ça ( accorde même les pianos à l'occasion) et ça m'empêche de bosser ! pourquoi ?
Parce que je m'en tire souvent grace à ça et je me dis que je me démerderai toujours avec ça.... (genre "je sais faire donc c'est bon , je peux dormir" :wink: ) hélas ça ne suffit pas.
Parfois je constate que de bien meilleurs techniciens que moi n'ont pas autant de feuille et parfois même.... hum...
Est ce inné ou acquis ?
Un peu des deux je pense...
Un vrai plaisir pourtant d'exercer un peu ça.. distinguer LA note qui fera la différence qui donnera la vraie couleur quand on cherche ou travaille un morceau et y retrouver le vrai climat de base... en jazz ou autre d'ailleurs... ( je suis un peu rebuté maintenant par les transpositions harmoniques un peu approximatives qu'on peut trouver de çi de là)...

Selon moi il ne faut pas hésiter à être obssessionnel tant qu'on a pas découvert LE truc qui déconne et qui fait que ça ne sonne pas tel qu'à l'original en cas de déchiffrage... c'est jamais du temps de perdu.

Qu'en pensez vous ?

Moi je dis qu'on t'a reconnu Henri Salvador.
Stubby

Retour vers Théorie et technique