par Lucio » 10 Juil 2007 14:42
C'est un II V I tout ce qu'il y a de plus classique, en Sol:
La mineur 7: mode dorien
Ré 7: mode myxolydien
Sol: majeur
Je t'explique comment je fais (c'est ma manière qui est plus jazz que manouche donc pas forcément la meilleure):
La mineur 7 (fonction sous-dominant): sert à introduire l'accord dominant, tu peux l'enrichir en m9, m6, m6/11 (avec 3 notes tonique, 6 et 11 à la Django) etc. et insister sur ces notes 'cibles', avec des chromatismes autour ou des plans récurrents par exemple.
Ré 7 (fonction dominant): tu peux altérer ou enrichir (il y a une différence) le Ré 7 de plusieurs manières: 9, b9, #9, b5, #5, 13, b13, #11 etc. Ces altérations peuvent être combinées: #5#9 etc. à toi de voir comment ça sonne dans le contexte. Une fois cet accord altéré tu peux jouer soit une gamme diminuée soit une gamme semi-diminuée (7ème mode de la gamme mineure mélodique) soit le mode myxolidien ou carrément 'out', c'est sur cet accord que se créé la tension.
Sol (fonction majeur): tu peux procéder comme pour le La mineur 7 et l'enrichir en 6, 6/9, maj7 etc. C'est sur cet accord que l'on 'résoud', c'est à dire que l'on relâche la tension donc on va jouer des notes qui sonnent 'juste', les notes de l'accord principalement.
Cette progression d'accords qui s'appelle 2 5 1 donc, on la retrouve dans pratiquement tous les morceaux de jazz et de variété dans toutes les tonalités. Il y a des livres entiers écrits à ce sujet. Une fois que tu maitrises cette progression tu as fait la moitié du chemin, à mon humble avis.