GuitareJazzManouche. com

[Débuter] Quel gammes apprendre ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

[Débuter] Quel gammes apprendre ?

Messagepar Lewo » 14 Mai 2007 16:01

Bonjours à tous,

J'ai bien parcourus le forum et quelques dizaine de site Web divers et variés pour répondre à ma simple question : si je débute en manouche, quel gammes dois-je apprendre en priorité ? Hélas je ne sais toujours pas par quoi commencer (en matière de gammes).

Si vous avez un conseil...
Lewo

Messagepar reemshot » 14 Mai 2007 16:07

Arpeges et triades, avec ca tu peux commencer a improviser un peu sur n'importe quel accords

Va voir la, moi j'en suis au meme point que toi, mais apparement y'a du boulot.
Il faut que tu connaisse chaque arpege pour chaque type d'accord et hop c'est bon.
Rien que ca
http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/arpeges.htm
reemshot

Messagepar Lewo » 14 Mai 2007 16:15

Ha oui quand même... Alors sur quel type d'accords apprendre les arpège/triades en priorité ? :oops:
Lewo

Messagepar reemshot » 14 Mai 2007 16:55

Bah ceux qui correpondent a la grille que tu joue.
Generalement on commence par jouer Minor swing, alors apprend les triades de la mineur, et arpeges de Lam6, Dm et Mi 7

Et voili voila
reemshot

Messagepar Guillaume » 14 Mai 2007 17:06

Si tu veux quand même pouvoir jouer à un tempo un peu soutenu même si tu commences, commence par la gamme mineure harmonique. Minor swing tu le joues tout en A mineur harmonique, normalement ca passe quasiment tout le temps, puis en formant ton oreille tu trouves où ca va bien et où moins. Quand tu as acquis un peu de technique, de vélocité et d'oreille, bosse sur les arpèges en mixant avec les gammes. Et les arpèges diminués sont super importants aussi.
http://www.fat-pie.com/salad.htm
Salad fingers, le héros de tous les enfants déjà fichés génétiquement!
http://ginger-ale.labrute.fr
Guillaume

Messagepar SuperLocrien » 14 Mai 2007 17:25

comme tu le sait surement,un accord est un ensemble de minimun 3 notes organisees en tierces consecutives(pour commencer),se qui corespond a une triade(accord a 3 sons) ou a un arpege(4 sons et plus).
ta priorité sont les triades majeures :fonctionnent sur les accords M7,6,7(ou de dominante) et plus pour la suite....
et les triades mineures:accords m7,m6 ...
entraine toi pour etre a l'aise sur tout le manche et dans toutes les tonalites en respectant le schema visuel suivant:plaque un de ces accords et inscrit la triade correspondante a l'interieur de cet accord sur minimun 2 octaves.il faut assi s'habituer a demarer une triade par une autre note que le fondamentale(renversements).
une fois ce travail effectué?tu passe aux tetrades(arpeges a 4 sons):
1357 sur XM7
1356 sur X6
135b7 sur X7
1b35b7 sur Xm7
avec 1:fondamentale,3:tierce,5:kinte,7:septieme
sur tout le manche,dans toutes les tonalites ,a tout les tempos... :twisted:
(pour le manouche concentre toi sur les tons "guitaristiques":G,E-,C,A-,D-,D,B-,G-et Bb)
enfin,il ya dans le jazz un machin inevitable appellé"cadence 2/5/1 "avec
2:Xm7 5:X7 1:XM7 ou 6
entrain toi a enchainer ces arpeges en trouvants des chemins melodiques sur Dm7/G7/C/Am (1 mesure par accord)
puis transpose dans les tons ci-dessus.
ensuite iil faut inscrire la gamme(ou mode) dans l'arpege correspondant mais ça c pas pour tout de suite.
bon courage :wink:
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar reemshot » 14 Mai 2007 17:33

Quelle réponse... Wa...
Je suis comblé
reemshot

Re: [Débuter] Quel gammes apprendre ?

Messagepar Percuso » 21 Mai 2007 07:10

Lewo a écrit:Bonjours à tous,

J'ai bien parcourus le forum et quelques dizaine de site Web divers et variés pour répondre à ma simple question : si je débute en manouche, quel gammes dois-je apprendre en priorité ? Hélas je ne sais toujours pas par quoi commencer (en matière de gammes).

Si vous avez un conseil...

gamme harmonique et majeure

mais si j'ai un conseil a te donner, travaille la pompe et les grilles 'abord puis les arpèges.
Et le coup de médiator
Percuso

Retour vers Théorie et technique