GuitareJazzManouche. com

substitutions diatoniques

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

substitutions diatoniques

Messagepar nonochehe » 29 Avr 2007 20:36

Bonjour messieurs dames, j'ai une petite question sans réponse, j'en viens à votre bon coeur :)

Voila, j'ai compris le principe des substitutions diatoniques du genre I = III = VI cad pour un morceau en G on pourrait remplacer le G par un Bm ou un Em. Mais si le morceau est en mineur, par exemple Am, peut-on appliquer le meme shema en supposant que Am revient a C??
Merci à vous et bonnes soirée.
nonochehe

Messagepar Percuso » 29 Avr 2007 21:10

Prends les notes de la gamme et de l 'accord Tonique ( G) et regarde ce que la substitution apporte.

comme enrichissement.

si tu sors de la gamme tu n'es plus diatonique mais ca peut etre aussi intéressant
Percuso

Messagepar pascal.ch » 03 Mai 2007 23:24

le Ier degré et iV d'une gamme ex C ou F

peut se faire subsitué par III- ou Vi- en diatonique mais avec les emprunts au gamme du Vi degré mineur relatif soit A- mélodique A- harmonique ses mêmes degré peuvent se transformr en 7ème de dominante

cadence maj C F G
min nat A- D- E-
harm A- D- E7
mél A- D7 E7

le A7 est un emprunt de E- mélodique ou au D- Harmonique subtiton du F dans le ton de C :wink:
pascal.ch

Messagepar nonochehe » 04 Mai 2007 22:30

Merci à vous deux mais je suis completement dan sle flou avec vos explications pas que ca soit mal exprimé mais que je comprenne pas...
Merci quand meme de m'avoir aide :)
nonochehe

Messagepar pascal.ch » 04 Mai 2007 22:54

pour comprendre il faut te faire un plan de gamme sur un ton ex C
do ré mi et... qui seront les basses de tes accords et ensuite tu les complètes de 3ce en tierce avec les note de cette dites gammes 1 à 3 sons fondamnetale 3ce et quinte ex do mi sol et ensuite à 4 sons avec la septième do mi sol si et tu découvre les type d'accord pour accompaner dans une tonalitée puis avec les gamme mineur idem et dans la relation la plus proche de C les gammes mineur et ensuite la reation avec l'anatole vi ii v I et voili voilou en résumé sumé :wink:
pascal.ch

Messagepar nonochehe » 05 Mai 2007 00:03

OK, ca je sais faire!!!
Donc pour un accord mineur du 1er degre, il ne faut pas repasser au majeur correspondant mais construire les accords de la meme facon que pour le majeur puis prendre le 3 et 6eme degre si j'ai bien compris??

Merci PAscal
nonochehe

Messagepar pascal.ch » 05 Mai 2007 09:53

Pr exemple en c nous avons 6notes ce qui donne en accord 6 degré d'accords et les plus enprtant sont le I Iv V

Donc j''ai pour un accord majeur 1 3 5 soit des intervalles de 2 ton et 1Ton et demi
pour le mineur 1 b3 5 donne l''inverse 1 Ton et demi et 2ton
le dernier exemple est - 5b soit 1b3 b5 donne 1 ton 1/2 et 1 ton 1/2

pour les gammes mineur 3 possibilitées
1 2 b3 4 5 6 7
1 2 b3 4 5 b6 7
1 2 b3 4 5 b6 b7

donc le 1er degré sera un 1 b3 5 soit en C do mib sol ets....
et enfin

La gamme majeur contiend 2 cadences une majeur et une mineur
soit C F G Et A- D- E- se qui s'appelle la relative mineur par rapport à la gamme majeur cette relation bien sûr
voilà bonne découverte :wink:
pascal.ch

Retour vers Théorie et technique