GuitareJazzManouche. com

son jazzy et oriental...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

son jazzy et oriental...

Messagepar blacky » 15 Avr 2007 16:18

salut à tous, voilà j ai un petit souci, je connais mes arpéges et autres etc etc, mais le probléme c'est que je n arrive pas à faire sonner le tout dans l esprit jazz, j ai tendance à jouer avec une sonorité oriental voi espagoin :? alors du coup je me suis remis sur une méthode de eric boel, pour essayer de comprendre se qui m echappe, et je ne vois toujours pas...alors j aurais besoin de vos lumiére pour pouvoir avancer un peut plus et trouve une pseudo solution pour sonner un peut plus jazz à la django quoi en faite, meme si mon impro en général sonne dans l esprit, mais enfin bon vous voyez se que je veux dire :roll: :oops: :wink:

merci d avance :wink:
blacky

Messagepar Nurge » 15 Avr 2007 20:11

Salut,
bon, tout d'abord, je ne suis pas issu du monde manouche, donc le jazz à la django, je pourrais pas te dire.
Par contre, je viens plus du côté jazz, enfin bref...

Le fait de jouer plus oriental vient certainement de ton oreille, tu l'as peut être plus orientale, donc cela se retranscris dans tes choix d'impro, qui vont se diriger vers des incursions modales hispanisantes.
Tu as un exemple de grille où cette impression se ressent dans ton jeu ?
Quel en est ta réflexion d'improvisation ?
Nurge

Messagepar blacky » 16 Avr 2007 02:39

et bien, si tu veux là ou je jou le plus de cette façon, roiental, espagoin etc c sur des grilles en mineur, du style, minro swing, swing gitan, cezar swing, les yeux noirs etc (de toute façon je coinces horriblement sur l impro en majeur).
pour ce qu il en est de,ma reflexion sur mon impro, je sais pas trop quoi te répondre, par exemple sur du mineur je jou la gamme harmonique, avec l aprége mineur et autres tour de passe passe.

cela, dit je me dit qu il serait trés important pour moi de m interresser d avantage au "jazz", car je coince sur pas mal de points et du coup je vie un poil de trop sur mes acquis, c enuyant, j ai pas les moyens pour des cours, alors je pioches dans des morceaux et me débrouille pour apprendre de la théorie ou autres.

alors je serais preneur sur vos conseilles pour apprendre des standarts de jazz, pour une premiére approche, sa fait 5 ans que je jou de la guitare, dont 2 ans de manouche, je rame :?
blacky

Messagepar Nurge » 16 Avr 2007 19:52

Salut,
Déjà la première chose à faire, et tu le dis toi même c'est de travailler le II V I Majeur.
Ensuite pour choisir un standard, il faut en prendre un que tu connais, et ensuite tu l'analyse pour savoir comment improviser, si tu veux tu peux mettre la grille ici, on t'aidera à trouver les pistes pour l'impro.

:wink:
Nurge

Messagepar meule » 16 Avr 2007 23:48

je dirais plutot le contraire n analyse pas les morceaux ça cest un truc d ecole de jazz a la con pour savoir quelle gamme jouer a tel moment je dirais meme oublie les gammes ( a la rigueur la mineur harmonique est souvent jouée tel quelle)

travaille l accompagnement pour savoir qd tu improvises aquel accord tu es
dans ton cas tu cherches a sonner dans le style django
il faut que sur chaque postion d accord tu connaisses qq phrases a la django c est tres visuel moi c est comme ca que je travaille je plaque un accord je joue des phrases repiquées a django ou parker qui visuellement se jouent sur l accord plaqué et ensuite je cherche des phrases
il ne surtou jamais partir des gammes; c est une methode qui aforce devient tres intuitive cad que a chaque fois que tu repique une phrase tu cherches sur quelle position d acoord tu peut la jouer

exemple en sol majeur
_7_________7__10__7________________________________________
_8___7__8____________8_______7___________________________
_7_____________________7________9___7____________________
_9________________________9____________10__8_9_______________
_10_______________________________________________________

en sol mineur
_6__5__8_7_6___________________________________________
_8____________8__5____________________________10____8___
_7__________________7_____________________7_______7_____
_8_____________________8__7__5___5___7__8____________

Messagepar blacky » 17 Avr 2007 01:25

pour l accompagnement je vais en bouffer cet été, ba écouté je vais poster une grille demain et je veux bien un peut d aide c trés gentil de proposer, vos deux idées sont bonne, à moi de voir.

pour ce qui est de sonner comme django, plus ou moin en faite, je voudrais sonner plus jazz, parce que bon sonner django hum c beaucoup dire lol
blacky

Messagepar meule » 17 Avr 2007 07:56

a mon avis tu mets trop django d un coté et le jazz de l autre vois ça plutot comme un tout
la methode que je te propose marche pour tout types d improvisation
en ce moment je repique bcp de charlie de charlie pârker et bien le fait d avoir travaillé django me facilite grandement la tache quand il sagit de savoir ce qu il joue sur chaque accord
meule

Messagepar blacky » 17 Avr 2007 18:57

salut meul, ba écoute en faite je ne m ai pas django et le jazz chacun de leur coté mais en faite vu l état de mon impro j y suis contraint, donc du coup je m interresse au jazz car je me dis que mon impro aurat à mon sens plus de son jazz que ce qu il en est maintenant.

alors vu que tu voulais m aidé, et merci beaucoup d ailleur pour prende de ton temps, tu pourrais peut etre sur une grille tel que minor swing m expliquait comment tout se passe pour l impro enfin, je veux dire comment penser jazz et pas comme je fais avec ma gamme de harmonique, merci d avance.
blacky

Messagepar meule » 17 Avr 2007 19:32

c est assez compliqué d expliquer ça sans t avoir en face car sur un accord tu peut jouer toutes les notes ce qui importes c est les manieres de les amener

je te conseilles de travailler les chromatismes et les appogiatures avec ca tu bidouilles les arpeges a l infini

___5_________5__7__8__4__7_6__5_________________________________
___5_____________________________5_4_6_5_____________
___5______________________________________5_4__7_5_______
___7_______________________________________________
___7_______________________________________________
___5________________________________________________

________7__5__________________________________
_____________________7__5_____________________
___4__5___________5___________4__7__5______________
_______________7___________7___________

Messagepar Nurge » 17 Avr 2007 20:35

Nurge a écrit:Salut,
Déjà la première chose à faire, et tu le dis toi même c'est de travailler le II V I Majeur.
Ensuite pour choisir un standard, il faut en prendre un que tu connais, et ensuite tu l'analyse pour savoir comment improviser, si tu veux tu peux mettre la grille ici, on t'aidera à trouver les pistes pour l'impro.

:wink:

meule a écrit:je dirais plutot le contraire n analyse pas les morceaux ça cest un truc d ecole de jazz a la con pour savoir quelle gamme jouer a tel moment je dirais meme oublie les gammes ( a la rigueur la mineur harmonique est souvent jouée tel quelle)

Salut,
déjà, je n'ai pas prononcé le mot "gamme", et ensuite merci pour les idées à la con...un peu catégorique le garçon... :roll:

Bref, une analyse de standard permet surtout de repérer les enrichissements possibles sur les accords de la grille, une fois qu'on a pigé l'ossature harmonique de la grille, on pourra faire sonner les notes pertinentes, au moyen des arpèges, modes ou même pentatoniques.
Ceci évite les chromatismes aléatoires et permet réellement la cohésion du discours...
Nurge

Messagepar grego » 17 Avr 2007 21:41

Nurge said :
Bref, une analyse de standard permet surtout de repérer les enrichissements possibles sur les accords de la grille, une fois qu'on a pigé l'ossature harmonique de la grille, on pourra faire sonner les notes pertinentes, au moyen des arpèges, modes ou même pentatoniques.
Ceci évite les chromatismes aléatoires et permet réellement la cohésion du discours...

Je trouve ça super intéressant le fait de pouvoir comprendre l'ossature harmonique d'une grille, chose dont je suis incapable.
Pourrait tu nous donner un exemple sur une grille simple ou préciser ta pensée
merci :wink:
grego

Messagepar meule » 17 Avr 2007 22:02

desolé nurge c est pas ton idée qui est con c est juste que j ai frequenté une ecole de jazz et on passait plus de temps a analyser les grilles et a definir des gammes qu a réellement jouer et la pour le coup je vais etre categorique ça ne t apprends pas a phraser
c est finalement ça le plus important il faut apprendre a phraser
meule

Messagepar blacky » 18 Avr 2007 01:47

je suis assé d accord avec grego, je me souviens qu avec un menbre du forum, "cyror", qi me donnait des cours de temps en temps, il m avait fait une analyse d une grille, et c vrai que c trés enrichissant, car on sait deja dans un premier temps, dans quelle tonalité est le morceau de là ensuite, il en découle beaucoup de chose. donc si on pouvait analyser ensemble une grille simple, toujours "minor swing" ou une autre biensur, pour voir toutes les possibilié qu il nous est offert, se serait trés enrichissant, bien entendu, si vous en avez envi et le temps.

et pour le coup je veux bien voir vos deux versions les gars, sans remu ménage hein, on est pas des bêtes lol merci d avance.

d ailleur je vais commencer à vous montrer mon analyse personnel de la grille pour voir ou sont les enventuelles erreures.

Am: gamme harmonique/ pentatonique/ arpége mineur et sa relative CM

Dm: arpége mineur/ gamme harmonique/

E7: arpége diminué septiéme

voilà en gros, bien entendu j utilise l oreille aussi cela va de soit, mais avec tout ça y a pas moyen, je sonne encore trop oriental et espagnol à mon gout, j essaye bien entendu de travailler mon phrasé tous les jours pour obtenir le son jazzy et blues à la fois aussi, sans perdre de vue le son du sud que j apprécis.
blacky

Messagepar blacky » 19 Avr 2007 19:04

es ce qu il existe d autre maniére de voir cette grille?
blacky

Messagepar Nurge » 19 Avr 2007 19:51

blacky a écrit:es ce qu il existe d autre maniére de voir cette grille?

Salut,
Tu peux juste redonner la grille dont tu parles ?

Pour pouvoir partir de la même base, afin que je puisse t'orienter et surtout te faire toucher du doigt la démarche.
Nurge

Messagepar blacky » 20 Avr 2007 01:25

je faisais référence à "minor swing", j ai voulu prendre cette grille car ce 1/4/5 version jazz "manouche" me parait le plus simple.
blacky

Messagepar blacky » 22 Avr 2007 07:17

....c moyen?
blacky

Messagepar Nurge » 24 Avr 2007 08:48

C'est bien cette grille minor Swing ?

Am | % | Dm | % | E7 | % | Am | % |
Dm | % | Am | % | Bb | E7 | Am | %
Nurge

Messagepar blacky » 24 Avr 2007 19:04

oui voilà c'est ça :wink:
blacky

Messagepar Nurge » 24 Avr 2007 20:02

Bon, alors déjà sur le E7, tu me dis jouer un arpège diminué, c'est très bien, mais sais tu pourquoi ça marche ?
Nurge

Suivant

Retour vers Théorie et technique