GuitareJazzManouche. com

Substitution d'arpèges

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Substitution d'arpèges

Messagepar Montypy » 04 Avr 2007 10:53

Salut à tous !

Tout d'abord je voudrais remercier tous ceux qui ont la gentillesse et la générosité de nous faire part de leur savoir, que ce soit en théorie, lutherie, bla bla et anecdotes en tous genres.
J'ai appris plus de choses avec ce forum depuis 8 mois que je suis inscrit que toutes les méthodes pour guitare que j'ai collectionné depuis la 2e guerre mondiale...

Voilà, j'aimerais que chacun propose une substitution (on fera un tableau plus tard) d'arpège sur un accord donné. Je commence.

E7/9 : je joue Bm6, F dim. (Aussi arpège de F pour créer une tension mais très court)
Em7 : je joue G6

A vous.
Dernière édition par Montypy le 04 Avr 2007 11:12, édité 1 fois au total.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Re: Substitution d'arpèges

Messagepar zubi » 04 Avr 2007 11:07

Montypy a écrit:
E7/9 : je joue Bm6, E dim. (Aussi arpège de F pour créer une tension mais très court)
Em7 : je joue G6

A vous.

tu veux dire E7/9: Fa dim et PAS E dim?

Sinon sur un G6, pour faire sonner la quinte bémol:
arpeges C#-75b
(en modal ca sonne lydien)

les grands classiques:
E-6 = C#-75b

dans un contexte majeur:
A7: C#-75b

dans un contexte mineur:
A7: E-75b
Dernière édition par zubi le 04 Avr 2007 11:16, édité 1 fois au total.
zubi

Messagepar Montypy » 04 Avr 2007 11:13

Oui zubi, merci j'ai corrigé... :wink:
Montypy

Messagepar Percuso » 05 Avr 2007 08:31

Il parait que la théorie et l'étude de l' harmonie ca sert à rien.

Faut juste écouter et jouer avec son coeur ce qui est joli...

:wink:

ENfin j'dis ça, je dis rien ( CF Ultimo di baston ' rdo)
Percuso

Messagepar Montypy » 05 Avr 2007 16:32

Percuso a écrit:Il parait que la théorie et l'étude de l' harmonie ca sert à rien.

Et quand c'est pas joli, on joue quoi, comment... :roll:
Montypy

Messagepar Poltreze » 05 Avr 2007 16:38

C'est con que ce post n'ait pas trop de succès. L'idée est bonne pourtant. Surtout celle de fabriquer un tableau à la fin. Dommage... :cry:
Poltreze

Messagepar Poltreze » 05 Avr 2007 16:39

Percuso a écrit:Il parait que la théorie et l'étude de l' harmonie ca sert à rien.

:wink:

ENfin j'dis ça, je dis rien ( CF Ultimo di baston ' rdo)

Percuso, tu es de plus en plus énigmatique ( incompréhensible...) :roll:
Poltreze

Messagepar Montypy » 05 Avr 2007 16:55

Poltreze a écrit:C'est con que ce post n'ait pas trop de succès. L'idée est bonne pourtant. Surtout celle de fabriquer un tableau à la fin. Dommage... :cry:

Surtout que jouer le même arpège sur le même accord, au bout d'un moment, ça devient lassant.
Mais je comprend qu'on ne veuille pas dévoiler certains secrets :lol: .

Par exemple sur G7 je joue Dm7 et ça crée une bonne atmosphère (sur All Blues, une guitare joue l'accord de G7, et l'autre plaque un Dm7...Effet garanti ! Ensuite sur C7, je joue Gm7...et ainsi de suite).

Moi quand j'apprend un truc, je le partage tout de suite avec mes potes musiciens.
La musique, c'est fait pour être partagé. J'en ai connu des musiciens qui me tournait le dos pour pas que je leur pique des plans...Pffffff

Allez bonnes Pâques à vous ! Cassez beaucoup d'oeufs.
Montypy

Messagepar Demst » 05 Avr 2007 17:27

up !

je remonte ca m'intéresse ! allez les lumières là, un ptit récapitulatif des substitutions d'arpège, c'est pour vos oreilles ! :lol:
"Quand on ne dispose que d'un marteau, le monde ressemble forcément à un clou."

Dicton américain
Demst

Messagepar George Abitbol » 05 Avr 2007 17:35

Ben si, il a du succès ce post, simplement on n'est pas tous très calés en théorie... Alors nous autres, les incultes, on se tait et on vous regarde faire, en espérant que ça va nous tomber tout cuit dans le bec.

Allez, au boulot les théoriciens ! :lol:
« Ils sont un million d'assujettis sociaux blanc-navet à exhiber leur couenne dans un million de tricots de coton où l'on peut lire ‘’je suis un rebelle’’, tous ensemble et tous pareil, et ils appellent ça "un message personnalisé".
Pierre Desproges
George Abitbol

Messagepar guelda » 05 Avr 2007 17:37

Montypy a écrit:Moi quand j'apprend un truc, je le partage tout de suite avec mes potes musiciens.
La musique, c'est fait pour être partagé. J'en ai connu des musiciens qui me tournait le dos pour pas que je leur pique des plans...Pffffff

Mort de rire !!! :lol:
C'est vrai que c'est un peu triste tout çà...

Percuso, tu es vénèr en ce moment on dirait. En tout cas, j't'ai écouté hier sur Sixcordes
et tu joues vachement bien :wink: alors soit plus fâché mec, c'est clair que c'est bien
de connaître la théorie et l'harmonie, mais après ce n'est qu'une question de mot.
Car même si le mot "triton" ne dit rien à Angelo Debarre, il sait très bien l'utiliser !
Donc entre connaissance théorique et connaissance organique...

La fameuse "science des accords" instinctive, c'est pas du bidon. Perso, j'ai
regardé quelques trucs que j'avais trouvé à mes débuts en guitare, et franchement
j'adore et je suis loin de pouvoir nommer tous les accords que je jouais. Je trouvais
des trucs à l'oreille et çà me semblait juste beau, aucune "limite" liée à une
compréhension de ce que je faisais. A la rigueur, quelqu'un qui a une bonne oreille
(comme toi à priori) ne peut que s'enrichir en comprenant mieux l'harmonie, mais
ce n'est pas un passage obligé.

Par contre si on veut se passer d'harmonie, je suppute qu'il faut vraiment passer
encore plus de temps à bosser l'oreille. D'après ce que Dady nous avait dit, c'est
finalement en repiquant des trucs (solo, accords) qu'on se forge une oreille, et
ensuite (après pas mal de temps de pratique !) certains doigtés tombent sous les
doigts car on les ENTEND sans savoir de quoi ils sont composés (la sixte ? la 7ème
majeure ? aucune idée...).

Ceci dit, perso j'aime aussi beaucoup l'harmonie, le côté scientifique du truc sans doute.
'fin bref on s'en tape !

Bon moi j'avoue que je suis limité grave au niveau substitution. Justement j'avais lu
des trucs intéressants sur le forum à ce sujet mais pas assez bossé. Je prends
quelques cours et ai vu la substitution dont tu parles (V7 -> IIm7).

Hier je crois que j'ai trouvé un début de truc mais je vois pas encore trop ce que çà
va donner, en tout cas çà me paraissait sonner à l'oreille. Par exemple sur G6/9,
tu joues A7 au début puis G.

Notes d'A7 : A - C# - E - G
=> soit respectivement : 9ème, 5te bémol, 6te, et Fondamentale de l'accord de G majeur.
La 5te bémol frotte un peu mais en terminant sur G6/9 tout rentre dans l'ordre.

Désolé pour ce mail si long ! :oops: :wink:

have swing
Guelda
guelda

Messagepar Poltreze » 05 Avr 2007 17:40

George Abitbol a écrit:Ben si, il a du succès ce post, simplement on n'est pas tous très calés en théorie... Alors nous autres, les incultes, on se tait et on vous regarde faire, en espérant que ça va nous tomber tout cuit dans le bec.

Ben moi, pour te répondre, et pour répondre à Montypy, je suis très partageur. J'en connais une pas mal pour les 7ème. Mais comme je suis nul en théorie, je sais pas comment expliquer ( notamment pour le contexte majeur ). Je prends ma guitare sur les genoux et je reviens...
Poltreze

Messagepar Demst » 05 Avr 2007 17:45

Poltreze a écrit:
George Abitbol a écrit:Ben si, il a du succès ce post, simplement on n'est pas tous très calés en théorie... Alors nous autres, les incultes, on se tait et on vous regarde faire, en espérant que ça va nous tomber tout cuit dans le bec.

Ben moi, pour te répondre, et pour répondre à Montypy, je suis très partageur. J'en connais une pas mal pour les 7ème. Mais comme je suis nul en théorie, je sais pas comment expliquer ( notamment pour le contexte majeur ). Je prends ma guitare sur les genoux et je reviens...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"Quand on ne dispose que d'un marteau, le monde ressemble forcément à un clou."

Dicton américain
Demst

Messagepar guelda » 05 Avr 2007 17:47

By the way, y a la substitution tritonique.
Exemple : sur A7, tu joue Eb7.

Notes de Eb7 : Eb - G - Bb - Db
=> soit respectivement : 5te bémol, 7ème, 9ème bémol, 3ce de l'accord de A7.

Vu les notes (b5, b9) par rapport à l'accord 7ème de départ, c'est plutôt à jouer
sur un 7ème qui résoud sur un accord mineur, dans notre cas Dm. Mais bon
après c'est une question de goût, çà passe aussi sur un accord majeur, mais
c'est plus tendu (au sens qu'il y a des tensions).

@+
guelda

Plans arpèges et gammes.

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Avr 2007 17:47

Par exemple sur G7 je joue Dm7 et ça crée une bonne atmosphère (sur All Blues, une guitare joue l'accord de G7, et l'autre plaque un Dm7...Effet garanti ! Ensuite sur C7, je joue Gm7...et ainsi de suite).

Oui sympa ça sur All blues , mineur à la quinte... merci à toi montypy

Je propose la gamme E mineure harmonique :
( E / Fa dièse / Sol / La / Si / Do / Ré dièse / MI ) et pentatonique mineure (sans abuser)
sur les Feuilles Mortes ( en E - )
AllezAlainRockOn

Messagepar Poltreze » 05 Avr 2007 18:20

Bon, voilà, déjà sur les 7ème, 9 fois sur dix, pour pas dire 99 fois sur 100, Django jouait un panaché arpège diminué / gamme mineure harmonique. Je tiens à l'explication, parce que j'ai lu X fois sur le forum qu'on ne pouvait employer çà que l'orsque la gamme mineure harmonique résolvait sur son accord , ce qui est faux.

Exemple concret : le pont de St Louis blues, version 1937:

Solm // puis ré 7 // puis dom etc...

Sur deux mesures, Django joue le thème du pont, en sol m.

Sur la première mesure du ré 7, il monte un arpège diminué fa dièse ( 9ème case) mais il le monte droit, pas en escalier. Il tombe, sur la mi chanterelle, sur mi b ( 11 ème case) et là, il descend presque toute la gamme mineure harmonique de sol, mais au lieu de résoudre, il s'arrête net sur la troisième case corde de la, ce qui est l'octave supérieure d'une des notes de l'accord ré 7. Effet " bohémien" garanti. Bon, çà c'est un exemple concret que joue Django, mais rappelons que l'arpège diminué, celui qui commence la case après la fondamentale de l'accord 7, peut être joué de quatre vcases en quatre cases. Mélangé à la gamme mineure harmonique, çà en fait des possibilités....En plus, on peut monter l'arpège diminué un bout, redescendre avec la gamme mineure harmonique ( ou l'arpège diminué, pourquoi pas) remonter, redescendre....enfin, çà dépend de combien dure l'accord 7. Pour des accords voisins d'un demi ton ( Si tu savais par exemple), il faut arriver à savoir sur lequel on est. C'est pas évident....

Evidemment, le même procédé est valable pour résoudre bien sur ( minor swing, blues mineur, douce ambiance, boucin around, etc...) Bon çà c'était pour le contexte mineur.

Pour le majeur, je suis désolé, mais çà va être encore plus confu, parce que je sais pas à quoi çà correspond ( je pense à blues clair )

Bon, j'essaye. Blues clair, le thème, quand vous attaquez les 7ème ( juste après le dom), vous jouez comme la gamme naturelle de do, mais vous démarrez sur la case avant ( 9ème case, corde de ré) puis vous dérouler la gamme de do ( corde de ré, cases 10, puis corde de sol, cases 7, 9 et 10, puis corde de si, cases 8 et 10, puis chanterelle, cases 7 et 8) puis vous tomber sur la case 10 et vous redémarrez en do maj.

Bon, j'ai expliqué comme j'ai pu, c'est sur qu'avec une guitare en face, ce serait moins confu...
Poltreze

Messagepar pascal » 05 Avr 2007 19:18

Je trouve ça assez clair polo.

Bon, en ce qui me concerne ça sera pire que toi. Dans la pratique, j'ai des familles d'accord verticaux (exemple simple : lam 6 /ré 79) et leurs dérivés, des obliques et des notes cibles plutôt horizontales...

Bon, comme polo, je me rends compte qu'il va me falloir un moment pour mettre ça en mot. Peut-être ce soir. Sinon plus tard. Mais je m'en occupe.

Pascal
pascal

Messagepar zubi » 05 Avr 2007 19:35

Poltreze a écrit: j'ai lu X fois sur le forum qu'on ne pouvait employer çà que l'orsque la gamme mineure harmonique résolvait sur son accord , ce qui est faux.

C'est en gros un 2-5-1 mineur, c'est du coup évident que ca marche !.ca résoud tout naturellement

si tu joues Si b harmo sur le Mi b 7 de nuages, tu vas voir que c pas gégé
zubi

Messagepar Poltreze » 05 Avr 2007 20:22

zubi a écrit:
Poltreze a écrit: j'ai lu X fois sur le forum qu'on ne pouvait employer çà que l'orsque la gamme mineure harmonique résolvait sur son accord , ce qui est faux.

C'est en gros un 2-5-1 mineur, c'est du coup évident que ca marche !.ca résoud tout naturellement

si tu joues Si b harmo sur le Mi b 7 de nuages, tu vas voir que c pas gégé

J'ai pas trop bien compris Zubi. :shock:
Poltreze

Messagepar zubi » 05 Avr 2007 21:21

Je veux dire tu as pele mele: Sol min - do min - et re 7, ( I mineur IV mineur ( = II) et V7 )
donc l'accord résoud car dans tout ca tu es en sol min harmo ( dont l'arpege Do dim fait partie)

Mais bon apres c juste des recettes ... en peut toujours faire entorse aux regles de maniere élégante (enfin certain y arrivent ;-) )
zubi

Suivant

Retour vers Théorie et technique