GuitareJazzManouche. com

Besoin d'aide ( Improvisation)

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Besoin d'aide ( Improvisation)

Messagepar jojolamouette » 25 Mars 2007 13:45

Bonjour tout le monde, voila deux ans que j'ai commencé la guitare, à la base sur une folk en jouant des morceaux courant ( varieté pop-rock..); puis il y a de ça 7 mois j'ai decouvert reinhardt depuis je joue plus que ça, mais pas sans mal. J'arrive à jouer quelques morceaux mais le gros problème c'est l'improvisation.
Déjà j'ai jamais de solfège ( je comprend quelques trucs mais bon ...), j'ai entendu à plusieurs reprises que le trucs c'etait de se baser sur l'accord joué en accompagnement et de jouer les arpèges basé sur cette accord, mais c'est pas completement clair. ( Si ca se resume à ça n'est-on pas limité en position dans une impro sur le manche)

Si quelqu'un pouvait me donner des conseil pour demarrer en douceur, des exercices.
Je cherche d'autre par une photo representant toutes les notes sur le manche.

Un grand merci pour vos réponse....( pas trop technique :D )
jojolamouette

Messagepar trevor » 25 Mars 2007 15:47

Salut et bienvenue à toi jojolamouette!
deja pour commencé l'improvisation n'est une chose qui s'apprends en deux coups de cuillères à pots, à l'aides recettes toutes faites, il faut souvent des années avant de pouvoir se dire Improvisateur (et certain ne le seront jamais véritablement).
L'improvisation jazz est quelque chose de finalement très structurer et il faut assimiler certaines règles avant de pouvoir sans defaires. On dit que l'une des principale caractèristique de jazz c'est qu'il utilise (comme base) l'improvisation harmonique...c'est à dire qu on utilise les arpèges correspondant à la grille d'accords pour développer l'improvisation, on peut dire que l'harmonie (donc les arpèges) est un squellette qui structure l'impro.

voici quelques conseils pour travailler:
deja, dans un premier temps, choisir un morceaux avec une grille assez simple (ex:minor swing ou blues en mineur)

1 connaitre parfaitement l'accompagnement...c'est la base (tout bon improvisateur est d'abord un bon accompagnateur!), si dans ton impro tu ne sais pas ou tu te trouve par rapport à la grille... c'est deja mal barré

2 connaitre parfaitement le theme.

3 apprendre les arpèges correspondantes à la grille (pour minorswing Am, Dm, E7)

4 travailler lentement au metronome et jouer la grille en arpèges (sans accompagnement), de maniere metrique (par ex: 2 notes par temps)...cette exercice (peu créatif) à l'avantage de te mettre les notes clés dans la tete!

5 enregistre toi un accompagnement (toujours lentement) et refait le meme exercice.

6 oublis tout ce que j'ai dit avant, pose ta guitare, et improvise en chantant sur ton play-back sans te posé de question d'arpège ou quoi

7 reprends ta guitare et lance toi sans trop réfléchir, essayes d'écouter et de reproduire ta mélodie intérieure...n'est pas peur de faire des erreurs...fais chanter les notes (sert toi des arpèges pour te repérer et brode autour)... n'essayes pas d'en mettre trop, comme disait Miles Davis rien ne sert de jouer beaucoups de notes il suffit de jouer les bonnes après c'est à toi de décider quelles sont les bonnes notes ou pas (il n'y à pas de règles)...tu peux aussi travailler ton morceaux par petites sections

voila en gros ce que moi je fais, ça prends beaucoups de temps avant d'arrivé à quelque chose de personnel et d'intéressant (perso j'en suis loin :lol: )...et puis bien sur écoute et réécoute Django (et les autres...)
sinon voici quelques sites ou tu trouvera plein de bons conseilles pour travailler l'impro, (meme s'il ne parle pas spécifiquement de l'impro jazz manouche les principes sont les memes)
http://www.guitarejazz.com/cours/
http://jackguitar.com/index.php3

bon courage
A+
Dernière édition par trevor le 25 Mars 2007 16:10, édité 1 fois au total.
trevor

Messagepar Djan » 25 Mars 2007 16:09

Je suis plutot d'accords avec ce que tu dis Trevor, sauf pour un truc :

"L'improvisation jazz est quelque chose de finalement très structurer"

Moi je trouve pas. C'est justement l'inverse en ce qui me concerne. Ce qui est drole c'est tu sembles contredire cette phrase plus loin...

J'ecoutais une entrevue d'une grande figure de la musique quebecoise, Serge Fiori, qui est reconnu entre autre pour ses qualites d'improvisateur et de createur (chanteur de Harmonium pour ceux qui connaissent). Il a dit une chose qui semble simple, mais que je trouve importante: (il l'a a peu pres dit comme ca)

"Pour creer (improviser), il n'y a pas de truc, pas de secret ni de methode. Il faut s'ecouter vraiment, ecouter notre environnement, et trouver le moyen de faire ressortir ce que l'on sent, c'est tout"

Alors je dirais que tu peux travailler de facon "structuree" si tu sens que ca t'aide, mais que plus tu te triture a essayer de comprendre ce que tu dois faire une fois en impro, moins le rendu sera interessant.
Djan

Messagepar jojolamouette » 25 Mars 2007 16:12

Merci beaucoup pour tes conseils, ca me fait un point de depart, je m'y mets tout de suite
:D
jojolamouette

Messagepar trevor » 25 Mars 2007 16:53

salut Djan!
je suis d'accords avec ton point de vu (j'aurai du dire assez plutot que très structuré), c'est vrai qu' il peut etre très façile de tomber dans le piège de la structure, de la théorie, de la recette etc... ceci dit la structure est necessaire pour pouvoir avoir une certaine cohérence.

l'improvisation du nous par jours parlé tout confronté à l'intermédiaire les sommes langage... :shock:

dans l'ordre:
Tout les jours nous somme confronté à l'improvisation par l'intermédiaire du langage parlé :) ...ce qui implique d'utilisé certaine structure pour etre compris des autres, ces structures nous les avons assimilé d'abord de manière empirique (comme l'enfant qui reproduit les mot, les phrase qu'il entends etc.) puis de maniere théorique à l'école. Biensur, jamais, lorsque l'on discute avec quelqu'un on se dit: je vais d'abord mettre un sujet un verbe puis un complément...n'empêche qu'elles existent et qu'elles sont nécéssaires à la communication...l'important c'est d'en etre conscient...ceux qui permet par là suite d'en jouer, de les dépasser de les renier etc... non?
trevor

Messagepar yona » 25 Mars 2007 18:03

bien vu trévor :wink:
yona

Messagepar marleyswing » 26 Mars 2007 19:00

salut jojolamouette!!
bienvenue a toi et bien venue dans l'univers djangotien!
étant donné que je suis dans la meme galére que toi, j'ai pas trop de conseil à te donner à part de faire le tours du forum ou les explication sont tres bonne ( bien que parfois trop théorique pour des néofites comme nous)!
je pense que pour l'impro dans ce stule il faut passer par un apprentissage de ce qui forme les base ( les apéges des fomes d'accord) et de les repeter sans cesse pour qu'apres ils te viennent sans refléchire et que tu puisse construire de quoi avec, la reponce de trevor et tres pertinante à ce sujet!!
ben bon swing !!
s'y mettre à deux c'est trois mètres chacun ! cogite..;cogite...
marleyswing

Messagepar jef01 » 26 Mars 2007 22:01

Bonjour,
La meilleure école pour débuter, relever des solos de notre maitre à tous.
Petit à petit, même si tu ne connais pas grand chose en théorie, tu vas pouvoir analyser naturellement le matériau et l'utiliser par la suite.
Tu pourras par la suite ou en parallèle chercher et trouver quelques guides théoriques si ça te tente, les conseils ne manquent pas sur ce site.
Bon courage
Jef
jef01

Retour vers Théorie et technique