GuitareJazzManouche. com

arpéges , ok,et apres?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

arpéges , ok,et apres?

Messagepar marleyswing » 14 Mars 2007 16:56

salut je suis nouveau et je commence dans le style manouche.
voila j'ai appris qqes arpéges, mais j'ai un probléme c'est que une fois appris j'arrive pas à m'en servir en impro.
ex concret : minor swing
avant je jouais qu'en la m harmonique ( pas formidable mais ca sonnait et j'avait des phrases conctruites.)
J'ai appris les arpége de Am6, DM6, E7 ( et tt les Min7 verticaux et horizontaux sur ttes les tonalité et pareil pour les accprds m6).
Qd je joue la grille de minor swing j'ai du mal à enchainer les arpéges , il me faudrait des notes de passage mais what's this? les botes commune aux trois gammes pour pouvoir passer de l'une à l'autre?

bref un néofite a nesoin de vous pour la Niéme fois ( suis vous aviez les plans qui vont ac les eplication sans vouloir vous en demander trop... :oops: )

merci d'avance
let's swing!!!
s'y mettre à deux c'est trois mètres chacun ! cogite..;cogite...
marleyswing

Messagepar pascal » 14 Mars 2007 16:59

Va voir dans le post "atelier d'impro" , juste en dessous j'ai cité chrisgadjo ...

Pascal
pascal

Messagepar marleyswing » 14 Mars 2007 17:01

merci man,
je vais voir, je sais qu'il y a surement la reponce sur d'autre post, mais de ce que je me souviens j'avais pas tt compris c'est pour ca que j'ai preciser pour les passsing tone et les plan.
merci qd même!!
:D
marleyswing

Re: arpéges , ok,et apres?

Messagepar Montypy » 14 Mars 2007 17:06

marleyswing a écrit: J'ai appris les arpége de Am6, DM6, E7 ( et tt les Min7 verticaux et horizontaux sur ttes les tonalité et pareil pour les accprds m6).

Si tu connais vraiment tous tes arpèges, les cinq positions, dans toutes les tonalités, que ce soit en majeur ou en mineur, je comprend pas comment tu n'arrives pas à les enchainer !! :shock:
Avec quelques notes de passage, chromatiques...tu passes d'une position à une autre...

Rien que les arpèges en C, G, D, A et E ça me prend un temps fou.
Alors pour ce qui est des dièses et bémol, j'ai encore plein de boulot...
T'es sur de les connaitre tous ?
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar marleyswing » 14 Mars 2007 17:12

tous tous..pas sur il me semble pas avoir dis ca , si oui je me sui mal exprimer :oops:
je connait les arpéges 7éme horizontaus et verticaux en commencant par la fondamentale de la corde mi pi sur celle de la corde de la. pi les arpége d'accord m6éme que je transpose apres selon la tonalité..( Am6, Gm6...), en exo ca va j'arrive à les faire ( manque de vélocité et il faut que je travalle encore mes sweeping). et j'arrive pas à passer de l'un à l'autre ss que ca fasse trop scolaire et en restant correct métriquement.... :(
marleyswing

Messagepar Spatzo » 14 Mars 2007 17:25

Salut Marleyswing !

Alors on part de Minor swing et tu as fait les arpèges du morceau bien ! 8) maintenant pour comprendre comment s'en servir il y a deux chemins qui doivent tous deux ètre parcourus disons simultanément ou plutot contemporanément :

1. on va voir politesse oblige ou plutot on va écouter ce qu'a fait le Maitre sur ce morceau, d'abord la version 1937, son solo commence par trois accords et arrive la première phrase si la sol# la si la sol# si la fa re si et voilà la première phrase.

Passing tones ?

le sol# au passage on remarque qu'il n'est pas utilisé sur un temps fort !

Plan ?

y'en a pas ! c'est une phrase improvisée sur les notes des arpèges ... :shock:

Est-ce que tu retrouves tes arpèges là-dedans ?

- si oui tu vois bien ce qui se passe dans la phrase d'important c'est-à-dire il y a résolution d'un accord de Am sur un accord de Dm.

- si non il faut refaire les arpèges et en particulier les Am6/9 - Dm6 etc que tu avais sans doute oublié de faire ...

En particulier tu vois que sur :

- Am = il utilise le si (9ième) et la avec un sol# de passage
- Dm = il descend l'arpège de Dm6 et il s'arrète sur le si (sixte), il fait si (sixte) la (quinte) fa (tierce) ré (fond.) et si (sixte)

Après tu repiques le solo de Django, tu continues pour voir ce qu'il fait et à chaque fois tu analyses ce que tu as trouvé en le comparant avec les notes de l'arpège de base ...

2. Chemin parallèle : jouer et jouer n'importe quoi c'est-à-dire tout ce qui te semble coller sur la progression harmonique en essayant de chanter quelque chose de simple et de trouver les notes qui correspondent. En cas de panne tu repars d'un arpège classique.

Bon travail ! :wink:

A+
Spatzo

Messagepar Gatsby » 14 Mars 2007 18:19

Spatzo a écrit: 1. on va voir politesse oblige

trop fort ! bien marrant :D
Gatsby

Messagepar marleyswing » 14 Mars 2007 21:24

merci pour la petite lecon mais je debute vraiment et connait pas les note des arpége je les ai appris ( et c'est peu etre un tord) comme des schémas que l'on peut répéter donc le "si" du début de la phrase se situe ou stp, je sais c'est une question débile mais je profite devos expérences pour m'eclairer..
merci :oops:
marleyswing

Messagepar marleyswing » 14 Mars 2007 21:29

celui corde sol 4eme fret? dans se cas là le sol# fait parti de l'arpége de la? ou celui de mi aigui et dns ce cas le sol# serait commun aux deux arpéges Am6 et Dm6?
marleyswing

Messagepar Jean Go » 15 Mars 2007 02:11

Hello Spatzo,

Ta description pour Minor Swing est vraiment très bien !

Ta mention du SOL dièse "qui est la tièrce de Mii 7 " me fait particulèrement plaisir car il y a peu j'ai "joué" avec un guitariste qui me disait qu'il suffisait de jouer en Do pour sonner juste sur Minor Swing, j'ai essayé de le rendre attentif au Sol dièse mais il m'a carrément pris de haut.

J'espère qu'il te lira.
Jean Go

Messagepar blacky » 15 Mars 2007 02:25

:? sérieux, j ai rien comprit pour le coup du minor swing, je vois pas les choses de la même maniére, car ayant une connaissance théorique très pauvre, j essaye de travailler différement, c sur c plus long mais bon....plus c long plus c bon :oops: :lol: :arrow:
blacky

Messagepar Spatzo » 15 Mars 2007 10:18

Salut Marleyswing,

Le si il se situe à la 7ième case sur la corde de mi (chanterelle) et ça fait :

corde mi = 754 57 54 75 (si la sol# la si la sol# si la)
corde si = 63 (fa ré)
corde sol= 4 (si)

Pour mieux comprendre ce que je veux dire et surtout pour Blacky (vieux c'est comme ça que ça marche le reste plans et compagnie c'est de la grosse daube parce que tu ne sauras jamais pourquoi ça marche ou ça ne marche pas) tu joues ces accords
doucement l'un après l'autre après avoir joué la première phrase plusieurs fois :

xx4557 (Am6/9) note impro = si
xx4555 (Am6) note impro = la
xx3444 (G#m6) note impro = sol#
xx4555 (Am6) idem la
xx4557 (Am6/9) idem si (préparation modulation vers Dm)
x5x465 (Dm6) idem la (modulation sur la quinte du Dm)
x5776x (Dm) idem fa
x2323x (Dm6) idem ré
5534xx (Dm6) idem si (fin de la phrase sur la sixte du Dm le si)

En fait quand on improvise on tourne autour d'une position d'accord qui nous sert de repère. Prenons le Am6 (5x4555) comme repère et faisons comme Django le fait :

la sol# la etc...
5 4 5
5
5
4
x
5

Donc la première partie de la phrase est jouée autour de l'accord de Am (si la sol# etc...) on voit que cette figure a comme centre la note la :

on peut tourner autour des autres notes de la mème façon d'abord pour bien voir l'accord on joue un Am simple :

577555 = Am

Je souligne les notes de l'accord :

corde de mi = 7 5 4 5
corde de si = 6 5 4 5
corde de sol = 7 5 4 5
corde de re = 9 7 6 7
corde de la = 8 7 6 7
corde de mi = 7 5 4 5

Je ne sais pas si vous me suivez ... 8)

A+
Spatzo

Messagepar Montypy » 15 Mars 2007 10:37

Tels de petits poussins nous te suivons à la trace en picorant chaque lettre que tu laisses trainer derrière toi. :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar pascal » 15 Mars 2007 10:41

Oui, je trouve ça très bien d'ailleurs. Quand tu présentes les choses de cette manière là XX4557, ça suppose que le gars qui lit ton post ait le manche à l'esprit ou la guitare sur les genoux or tu pares ça très bien en illustrant par des accords .

Je te cîte :
"xx4557 (Am6/9) note impro = si "

-XX4557 est "illustré" par (Am6/9)

- le "si" est "montré" à plusieurs reprises

Seule (très, très petite) critique : enserres les positions par peut-être un peu plus de mots pour rendre les choses moins abstraites.

Par exemple ta phrase :

"En fait quand on improvise on tourne autour d'une position d'accord qui nous sert de repère. Prenons le Am6 (5x4555) comme repère et faisons comme Django le fait ..."

... dit beaucoup et permet de respirer.

Mais bon, c'est juste un avis

Pascal
pascal

Messagepar Percuso » 15 Mars 2007 11:45

Toute la difficulté est de se balader d'une note cible à une autre note cible et trouver la phrase qui tue

Pour celà tu as les appogiatures pas mal utilisées en jazz.
Percuso

Messagepar pascal » 15 Mars 2007 11:53

Percuso a écrit:Toute la difficulté est de se balader d'une note cible à une autre note cible et trouver la phrase qui tue

Pour celà tu as les appogiatures pas mal utilisées en jazz.

et "l'imagination"...
pascal

Messagepar cedric » 15 Mars 2007 12:08

Une petite question en passant :

Sur le site de Yann (merci encore Yann), quand je regarde les arpèges sur E7, tu proposes, comme troisème "piste", l'arpège de Bm6...alors là ça coince dans mon petit cerveau...

J'en suis à peu près au niveau de marleyswing, j'ai commencé par Minor Swing parceque j'ai des transcriptions complètes, et que, hasard, j'ai commencé par apprendre les arpèges de Am6 et Dm6...Il me restait donc l'accord de E7 grosso modo, et à part la gamme "en escalier" (dim7 je crois), choppée dans le bouquin de Romane, j'avais pas beaucoup d'autres pistes..

Euh...on pourrait m'expliquer grosso merdo, le rapport entre (ou le "pourquoi") entre E7 et Bm6 ?
Encore une sombre histoire de prosti..euh de substitution ?
cedric

Messagepar guelda » 15 Mars 2007 12:15

Salut,

cedric a écrit:Euh...on pourrait m'expliquer grosso merdo, le rapport entre (ou le "pourquoi") entre E7 et Bm6 ?

en fait c'est simple car tu peux le comprendre visuellement sur le manche.
Prenons E9 (E7 + la 9ème) : x7677x
et maintenant Bm6 : 7x677x

C'est les même notes sauf la basse qui change, et la basse sur Bm6 est la quinte
de E donc dans l'accord de E7. Donc si tu joues l'arpège de Bm6 sur un E7 çà va
passer.

Sur E7(b9) (x7676x) par contre c'est différent car si on regarde Bm6, on voit qu'il
y a une note qui diffère en plus de la basse : le Fa sur la case....bref xxxx6x.
Qu'à cela ne tienne, on peut quand même décider de changer la basse et de prendre
la quinte et çà nous donne cet accord : 7x676x qui est B° (diminué). Donc si on joue
l'aprège de B° sur E7(b9) çà va sonner.

peace
Guelda
guelda

Messagepar cedric » 15 Mars 2007 12:32

Ah bah ça alors...qu'est-ce que j'apprends comme trucs grâce à vous...

merci Guelda (en plus je vois ta tête, Cf Romane - Stochelo) 8)
cedric

Messagepar Yann » 15 Mars 2007 12:33

Cedric,

J'ai déjà donné une explication dans un autre post:

http://www.manoucheries.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2418&postdays=0&postorder=asc&start=30

Mais Guelda a bien répondu. :)

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Suivant

Retour vers Théorie et technique