Sur le dernier album de Biréli, c'est une vraie perle. Non seulement, Biréli chante ce morceau super bien (l'enfoiré, il sait vraiment tout faire), mais les harmonies qui sont derrière sont magnifiques. J'ai appris ce morceau avec les arrangements Real Book, mais là il y a plein de substitutions qui sonnent super bien. Allez, un petit exemple.
G7M --> C6/9 est remplacé par le voicing suivant:
x-4-x-4-4-2 (C#11)
x-4-x-4-4-3 (C#9/5b)
x-3-2-2-3-5 (C6/9)
x-3-5-5-5-7 (C7M)
Je trouve ce voicing superbe. Le C#11 à la place du G7M ressemble vachement à une substitution tritonique, mais ce qui me semble bizarroïde, c'est qu'elle ne tombe pas sur un V7 --> I mais sur un I --> V7M. C'est la première fois que je vois ça, et comme ça sonne d'enfer, j'essaie de comprendre du point de vue théorique pourquoi ça fonctionne.
Donc ma question: est-ce vraiment une variante de substitution tritonique ?
Pour info, la grille est la suivante:
F#m7-B7-Em9-A9-Am7-D9-G7M-C7M-etc...
Merci.
Yann