GuitareJazzManouche. com

Gamme majeur joué à la Django

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Gamme majeur joué à la Django

Messagepar swing69 » 27 Fév 2007 00:09

Salut,
je voudrais vous poser une question sur la gamme majeur. Dans le deuxième 'interview avec Christophe Lartilleux (style de technique de Django) que vous pouvez trouver ici http://www.djangostation.com/article.ph ... rticle=358

il dit au début qu'il fait déscendre physiquement vers les graves et que la gamme monte . Comment expliquer cela ?
Si qq veux bien mettre le doigté pour y réussir, je lui remerci d'avance .

A+
swing69

Gamme majeure jouée à la Django

Messagepar Gatsby » 27 Fév 2007 00:53

moi j'en déduis ça:

Do majeur:

----------------------------------0--1--3--5--7--8-----------------
-----------------------0--1--3--------------------------------------
----------------0--2-------------------------------------------------
-----0--2--3--------------------------------------------------------
--3------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Do mineur (6) :

--------------------------------------1--3--5--7--8-----------------
-----------------------0--1--3--4-----------------------------------
----------------0--2-------------------------------------------------
-----0--1--3---------------------------------------------------------
--3-------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

(je ne suis pas sûr à 100%.. ça expliquerait cependant sa "descente vers les graves"..)
Gatsby

Messagepar Alfred » 27 Fév 2007 10:45

Ne voudrait-il pas plutôt dire ceci :

------------------------------------------------1---3-------------------------------------
---------------------------------------3---5----------------------------------------------
-----------------------------4---5--------------------------------------------------------
-------------------5---7------------------------------------------------------------------
----------7---8---------------------------------------------------------------------------
-----8-----------------------------------------------------------------------------------

Dans le sens ou ça "descend" physiquement comme dit Lartilleux, mais ça va "vers les graves" à comprendre vers la gauche (les premières cases du manche) ?

Faudrait demander à l'interviewé ou avoir une video...

Alfred
Alfred

Messagepar patrick » 27 Fév 2007 14:44

Salut,

Moi j'ai la vidéo pédagogique de Lartilleux et c'est bien l'explication qu' adonné Alfred qui est la bonne.

Cette vidéo est une révélation et est certainement porteuse du plus de découverte de détails qui font vraiment la différence. Hautement recommandé à ceux qui veulent vraiment jouer puriste.
Par contre, elle nécessite déjà un bon niveau pour en retirer le maximum.

A +

Patrick.
patrick

Messagepar trevor » 27 Fév 2007 16:05

Moi j'laime bien Mossieur Lartilleux :D

sinon, juste une petite correction (alfred à omis la 10°case sur la corde de mi grave)
-----------------------------------------------------1---3-------------------------------------
--------------------------------------------3---5----------------------------------------------
----------------------------------4---5--------------------------------------------------------
------------------------5---7------------------------------------------------------------------
---------------7---8---------------------------------------------------------------------------
-----8---10--------------------------------------------------------------------------------

patrick a écrit:Cette vidéo est une révélation et est certainement porteuse du plus de découverte de détails qui font vraiment la différence. Hautement recommandé à ceux qui veulent vraiment jouer puriste.
Par contre, elle nécessite déjà un bon niveau pour en retirer le maximum.

Je dirait meme plus...c'est la meilleure video pedago que je ai eu la chance de voir :wink:

P.S. Pour ceux que ça intéresse il peuvent commander la video sur son site http://c.lartilleux.free.fr/site.htm
à la rubrique video puis Tavés Baxtalo
je précise qu'il faut le contacter par mail il n'y a pas de vente direct en ligne
trevor

Messagepar Gatsby » 27 Fév 2007 17:52

Alfred a écrit:Ne voudrait-il pas plutôt dire ceci :

------------------------------------------------1---3-------------------------------------
---------------------------------------3---5----------------------------------------------
-----------------------------4---5--------------------------------------------------------
-------------------5---7------------------------------------------------------------------
----------7---8---------------------------------------------------------------------------
-----8-----------------------------------------------------------------------------------

Dans le sens ou ça "descend" physiquement comme dit Lartilleux, mais ça va "vers les graves" à comprendre vers la gauche (les premières cases du manche) ?

Faudrait demander à l'interviewé ou avoir une video...

Alfred

c'est en effet plus logique ! :oops:

(mais il utilisait aussi celles que j'ai mises, genre sur Blues en Mineur par exemple, pour le dom6)
Gatsby

Messagepar swing69 » 27 Fév 2007 22:24

Merci pour ces réponses . Sinon elle est à combien la methode de mr Lartilleux ?
swing69

Messagepar trevor » 27 Fév 2007 22:43

environ 35€ si mes souvenirs sont bon! mais le mieux est de le contacter par mail pour en savoir plus.
A+
trevor

Retour vers Théorie et technique