GuitareJazzManouche. com

Des solos écrits d'avance?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Des solos écrits d'avance?

Messagepar kidcore » 23 Fév 2007 04:39

Voila c'est pour moi une question éxistentiel, qu'est-ce que vous penser des solos écrits, toujours le meme!!!! Voila moi je me rend compte que sur certains morceaux genre minor swing ou all of me je suis tout a fait capable de partir en impro total et de faire sonner tout ça, mais sur d'autres morceaux comme par éxemple nature boy ou encore Douce ambience je suis incapable de tenir un solos mélodieux tres longtemps. Je me permet alors d'écrire mes solos a l'avance. Est-ce de la triche, voila le mot est laché.
D'un autre coté M.Rosenberg se le permet et tout le monde le respect moi le premier.

Donc y a t il d'autres personnes dans mon cas? Qu'en pensez vous?
La musique militaire est à la musique se que la justice militaire est à la justice.
kidcore

Re: Des solos écrits d'avance?

Messagepar Gatsby » 23 Fév 2007 06:40

kidcore a écrit: D'un autre coté M.Rosenberg se le permet et tout le monde le respect moi le premier.

c'est pour ça que je n'écoute plus Stochelo..
c'est clair que j'adore, grand respect et tout (mec super sympa, en plus), il n'a plus à faire ses preuves (lol), mais un peu d'innovation ne ferait pas de mal..

donc chorus écrits >> aux toilettes
(retenus par coeur >> c'est déjà mieux..)

enfin j'dis ça... c'est pas non-plus évident à mettre en pratique..
mais ce que je comprends pas c'est que Nature Boy et Douce Ambiance sont limite "plus simples" que All of Me.. donc qu'est-ce qui te bloque sur ces morceaux en particulier?
Gatsby

Messagepar old jm » 23 Fév 2007 09:34

salut kidcore,

ta question est marrante ! Je pense qu'elle interpelle les joueurs qui se "produisent" en public.
guitariste de soiréé ou de canapé, je ne fonctionne pas comme ça, mais, comme je pense une majorité, j'utilise des plans préparés et c'est la phrase d'avant qui m'enmène vers la phrase suivante. Je pense que l'inverse serait plus juducieux mais ça demande une bonne connaissance et donc une anticipation de la grille.

Pour en revenir à ton interrogation, je pense qu'écrire tes solos avant c'est une contribution à ta progression générale sur l'instrument, l'harmonie ... mais qui a ses limites car dès que tu l'auras joué 10 fois, cela ne t'apportera pas grand chose. Pis si tu joues régulièrement avec les mêmes personnes ton accompagnateur va rapidement en avoir soupé du morceau en question.

Enfin voila ce que j'en pense, mais ne m'étant jamais livré à cet exercice, je n'en percoit peut-être pas tous les interets.

old jm
old jm

Messagepar Percuso » 23 Fév 2007 09:44

je préfère un solo travaillé , voir écrit avec le feeling et lamise en place qu'un truc bancal improvisé.

Improvisés ils ne le sont pas entièrement.

Même Django passaient ses nuits à jouer et à expérimenter des trucs qu'il appliquaient les jours suivants.
Quand on prend le live à Bruxelles en 1948 , on reconnait le début de solo qu'i a joué par la suite dan sles sessions italiennes
Percuso

Messagepar Mitch » 23 Fév 2007 09:44

Salut Kidcore !

comment vas-tu ?

Comme Gatsby je te dis : solo écrit : aux chiottes, arnaque, nul...

Si tu n'arrives pas à Jouer Nature Boy ou Douce Ambiance, de smorceuax hyper chaud, et bien prend ton mal en patience tu les joueras plus tard.
Moi je galère toujours pour chorusser sur douce ambiance

Le jazz c'est l'impro. Romane ressert en cocnert les mêmes chorus que sur album et je trouve çà dommage.

POur improviser il faut jouer arpège correspondant à chaque changement d'accord. C'ets un principe qui doit te permettre d'improviser sur TOUT. Comme dit précédemment les morceaux avec beaucoup de changements sont plus difficiles mais si tu sais le faire sur minor Swing ou all of me tu dois le fair epareil sur I can't give you, les yeux noirs, coquette, Hungaria, Limehouse Blues, Sweet Georgia etc etc...

A+ et bon courage ,
a la prochaine
mitch
Mitch

Messagepar rugo » 23 Fév 2007 09:59

voila un debat interessant auquel je voudrais apporté ma contribution...

comme le dit mitch pour moi le jazz, c'est l'impro ,

cependant,

si on considere qu'une impro est une "composition en temps réel" il faut deja etre capable de le faire en une journée ! puis en 4 heures, puis en 1h , puis en 10 min etc
tout cela pour dire qu'ecrire ses chorus est selon moi un excellent travail a condition que l'on
considere ca comme une "etape" de son apprentissage et non comme une fin en soi.

Moi j'ai ecrit quelque chorus sur des grilles, les premiers temps lors des boeufs je les recrachais pour les "tester" et maintenant je les joues plus du tout mais par contre par moment il y a quelque plans qui resorte d'instinct, et cela au moins c''est les miens...

pour conclure,
si tu n'arrives pas a chorusser sur douce ambiance, rebosse les arpeges qui sont en relations avec cette grille, place les lentement et ca viendra...

ce n'est que mon humble avis....
rugo

Messagepar Percuso » 23 Fév 2007 11:46

L'improvisation c'est un peu comme le langage parlé.

Y en a qui parle avec très peu de vocabulaire mais qu'on comprend très bien.

Y en a qui emploie des phrases complexes, on a un peu plus de mal à les comprendre.

Je préfère largement Stochelo , que j'écoute beaucoup pour son sens de la note, son sens de la mélodie et cette mise en place incroyable.

J'adore aussi angelo Debarre qui prend des risques dans son jeu, et possède aussi un sens de la mélodie incroyable.

J'aime aussi Romane, pour sa qualité de jeu assez moderne par rapport à la moyenne, même si on sent pas trop l'impro dans son jeu.
Percuso

Messagepar Yann » 23 Fév 2007 11:58

Je pense qu'écrire ses solos peut être un super exercice, d'une part pour trouver ses propres idées et jouer ce que l'on est vraiment musicalement parlant, d'autre part, pour bien comprendre l'harmonie d'un morceau. Ca fait longtemps que je n'ai pas fait ça, mais voyant dans quelle impasse je me trouve en ce moment niveau inspiration pour les chorus, je crois que je vais prendre le temps d'écrire un solo sur All of Me! :)

De toutes façons, il en restera toujours quelque chose.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Montypy » 23 Fév 2007 12:04

Percuso a écrit: je préfère un solo travaillé, voir écrit avec le feeling et la mise en place qu'un truc bancal improvisé

Moi aussi, d'ailleurs comme tu le dis, Django passait des heures, voire des nuits, à mettre au point certains passages de morceaux.

Et puis si on veut chipoter, l'improvisation pure ça n'existe pas.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Montypy » 23 Fév 2007 12:19

Yann a écrit:.. dans quelle impasse je me trouve en ce moment niveau inspiration pour les chorus

Idem pour moi.

J'étudie les arpèges, je bosse sur qq plans, etc...et au moment de choruser parfois j'ai l'impression d'avoir tout oublié...Alors je préfère travailler seul là où ça coince et tant qu'à faire, reproduire note pour note ce que j'ai bossé jusqu'à ce que je me sente à l'aise et que ça coule de source.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar kidcore » 23 Fév 2007 13:29

Houa !! Je poste hier soir et se matin, plein d'avis, merci les mec!

Bon en fait je me rend compte que finalement j'ai du mal à improviser sur les grilles qui modules peux, assez statique. je prefere les grilles qui bougent beaucoup.

Ca c'est une premiere chose, une deuxieme c'est que je suis un peu de votre avis, le jazz c'est de l'impro, aussi libre qu'elle soit.

Vos questions me font réfléchir et c'est vrai qu'il va peut être falloir que je m'acharne a trouver un moyen d'improviser sur des grilles comme ça. Rajouter des accords sur la grille que j'improvise mentalement? Repiquer du Django, chercher des sonorités.

Voila je suis comptant que la question fasse débat. Au passage j'ai un disque de Jimmy Rosenberg avec avec Angelo et Bireli, et il y a dessus une version de nature boy SOMPTUEUSE. L'impro est impréssionante.
La musique militaire est à la musique se que la justice militaire est à la justice.
kidcore

Messagepar Spatzo » 23 Fév 2007 13:39

Salut à tous !

Pour moi écrire un solo c'est comme "sur les femmes nues des musés poser le brouillon de nos baisers" - un exercice un peu puéril et somme toute peu satisfaisant, un manque de confiance en soi. Je pense que dans le jazz la nécessité de rationnaliser doit ètre laissée de coté, en quelque sorte il ne faut plus travailler avec le mème émisphère du cerveau ... :shock: :shock: :shock: :shock:

Band-in-a-box peut vous faire des heures de solo sans aucune difficulté ... :shock:

Il ne faut plus penser, il ne faut plus freiner : il faut laisser la musique sortir toute seule ... il faut se détendre, se relaxer, entrer dans un état second et écouter ce qui sort TOUT SEUL 8)

Au début on ne réussit à le faire que pendant quelques secondes puis quelques minutes, puis quelques heures ... une fois que l'on a appris à ouvrir le robinet c'est parti !

Suivez le conseil de Joe Pass : asseyez-vous devant la télé et jouez sans trop y penser un morceau puis un autre ... 8) jouez vos arpèges encore et encore et encore ...

A+
Spatzo

Messagepar rugo » 23 Fév 2007 13:47

je suis entierement d'accorc avec toi spatzo, mais tu sais comme moi que ce stade necessite deja d'avoir enmagasiné beaucoup d'heures d'instruments, d'arpeges de gammes de plans etc... je ne pense pas que kidcore en soit la, moi non plus d'ailleurs.
Comme dit serge : chante , chante tes phrases !
rugo

Messagepar Jean Go » 23 Fév 2007 14:34

Personnellement je trouve que c'est très bien de commencer par apprendre des solos par coeur en reprenant du déjà vu.

Comme cela quand tu maitrsses tu pourras plus facilement y placer ta version san trop risquer de faire n'importe quoi.

Je connais des guitarites qui se la racontent et qui jouent uniquement a l'inspiration du moment sans jamais avoir appris une seul note..., alors là il y a deux solution ou tu es LE nouveau Django "ce qui est rare mais il y en a" ou ton manque de connaissance va vite se faire sentir.

Ceci dit ce n'est que mon avis.
Jean Go

Messagepar zubi » 23 Fév 2007 14:43

Ce qui compte apres c de sze faire plaisir , non?
Franchement c 10 x plus jouissif d'improviser , de sentir une émulsion,
que de se stresser à bien executer quelque chose de predefini....( surtout si c plus ou mopins technique, genre truc pour épater la galerie)

ou alors faut faire du classique ... ( j'en ai soupé)
zubi

Messagepar rugo » 23 Fév 2007 14:49

Jean Go a écrit:Personnellement je trouve que c'est très bien de commencer par apprendre des solos par coeur en reprenant du déjà vu.

Comme cela quand tu maitrsses tu pourras plus facilement y placer ta version san trop risquer de faire n'importe quoi.

Je connais des guitarites qui se la racontent et qui jouent uniquement a l'inspiration du moment sans jamais avoir appris une seul note..., alors là il y a deux solution ou tu es LE nouveau Django "ce qui est rare mais il y en a" ou ton manque de connaissance va vite se faire sentir.

Ceci dit ce n'est que mon avis.

donc selon toi quand on connait assez son instrument et la musique afin de jouer des phrases que l'on entend sur le moment dans sa tete, on est un nouveau django.
Y faut peut etre pas exagérer non plus.
Deja parce que le genie de django ne se resume pas qu'a ca , et pis parce qu'il y a pas mal de guitariste ou autres instrumentistes en dehors du style de django qui ne joue pour ainsi dire QUE comme ca (pat metheny, keith jarrett...)
A chacun son temperamant, ya des mecs qui ont plus de facilité a improviser d'autre plus de facilités techniques etc ... plus de groove plus de feeling , c'est la diversité, heureusement qu'on est pas tous pareil :)
rugo

Messagepar ponate » 23 Fév 2007 14:56

comme disait ce grand improvisateur de John edgar Hoover, le courage ne demande que de l'inconscience. La lâcheté elle demande de l'intelligence. Moi je ne respecte que l'intelligence.

du coup vaut mieux lâchement pas improviser...
ponate

Messagepar ramsezaz » 23 Fév 2007 15:00

zubi a écrit:Ce qui compte apres c de sze faire plaisir , non?
Franchement c 10 x plus jouissif d'improviser , de sentir une émulsion,
que de se stresser à bien executer quelque chose de predefini....( surtout si c plus ou mopins technique, genre truc pour épater la galerie)

Ben perso je me fait autant voir plus plaisir rejouer un truc existant en étant bien carré et en le faisant sonner correctement, que de pondre un impro bancale dont j'ai limite honte :)

C'est sur je prendrai encore plus de plaisir à pondre des supers impros mais bon ... on fait ce qu'on peut :(

Chacun prend son pied différement :)
"Tu connais pas Sheraff ? c'est un groupe, ils étaient number one!"
ramsezaz

Messagepar Spatzo » 23 Fév 2007 15:33

Rugo : oui c'est bien Serge ça ! et d'ailleurs c'est l'un des seuls à savoir t'indiquer ce que ça veut dire improviser, avec une finesse étonnante ! :wink:

Zubi: bien d'accord moi je pense immédiatement : m... je fais du classique !

Jean Go : de toutes façons il faut du matériel et donc on le sort de quelque part, c'est bien dans Django d'aller glaner des idées ici et là ! l'important c'est de penser en termes d'éléments (II V I - etc...)

ramsezaz : un enfant qui apprend à marcher est bancal mais pas ridicule, au contraire donc à mon avis la honte est un sentiment à rejeter car il s'oppose au droit de l'expression et d'ailleurs si tu arrives à faire sonner correctement quelque chose tu peux déjà certainement faire plus !

A+
Spatzo

Messagepar pfeuh » 25 Fév 2007 12:48

Yo,
Mitch a écrit:Moi je galère toujours pour chorusser sur douce ambiance

;) Sans être toubib, je pense voir ce que c'est. Sans doute le fait d'avoir un peu de V7 - I69 dans un contexte mineur. Y'a d'autre morceau que l'on peut bosser avec ce genre de passage, comme ça, comme ça me vient:

Le B de Mire pral.
Le B de Tchavolo swing

On peut rajouter du plus conventionnel, genre qui commence en mineur et qui finit dans la relative majeure:

It don't mean a thing
I've got e new baby

Bon taf, A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Suivant

Retour vers Théorie et technique