GuitareJazzManouche. com

V-I

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

V-I

Messagepar old jm » 20 Fév 2007 09:00

Bonjour à tous,

question concernant les colorations possibles sur un accord de cinquième degré qui résoud :

voilà : à mes heures perdues je déchiffre quelques mélodies django, matelot ... en ce moment je suis sur my serenade et j'ai comme un doute, en effet sur une séquence de type V-I, en l'ocurence B7-E, mon oreille entend un arpége de Am sur le B7.

Y voyez vous une logique harmonique ? en tout cas j'aime bien la tension et la coloration donnéé, me trompe je ?

au plaisir de vous lire

Jm
old jm

Messagepar Aurel » 20 Fév 2007 09:22

je sais que j'utilise souvent, en substition d'un accord de 7eme, un accord mineur dont la fondamentale est située un ton en dessous ...
C'est exactement ton cas de figure ...

Pour ne rien te cacher, je ne me suis jamais penché sur la raison harmonique qui autorise cette substitution, mais ça sonne ... !!!!
Aurel

Messagepar julien » 20 Fév 2007 09:29

Pour le V on peut faire entendre le IV mineur:

B7= si ré# fa# la
Am69= la do fa# si

du coup jouer Am69 sur B7 ca fait entendre B7b9 b9=do

Voilou
julien

Messagepar old jm » 20 Fév 2007 09:33

merci pour vos réponses,

en effet différents tests valident cet artifice plutot sympa.

Bonjour quand même aurel et bonne route ...

Jm
old jm

Messagepar Aurel » 20 Fév 2007 09:38

Salut JM
t'es le JM auquel je pense ?
Aurel

Messagepar old jm » 20 Fév 2007 09:46

oui oui !

toujours abonné à la musique de django avec moins de dévotion certes, mais ça n'empêche pas de passer du temps à déchiffrer ce qu'il nous a gravé dans la cire. Pis vraiment un int^ret grandissant pour les bousquet, ferret et autres illustres.

Allez à la revoyure.

Sinon, une maison à conseiller pour les amateurs, l'atelier Gérome à Mirecourt ou même si on y vient sans arrière pensée d'achat, l'acceuil et le personnage valent le détour; Quel beau métier !
old jm

Re: V-I

Messagepar Percuso » 20 Fév 2007 21:07

old jm a écrit:Bonjour à tous,

question concernant les colorations possibles sur un accord de cinquième degré qui résoud :

voilà : à mes heures perdues je déchiffre quelques mélodies django, matelot ... en ce moment je suis sur my serenade et j'ai comme un doute, en effet sur une séquence de type V-I, en l'ocurence B7-E, mon oreille entend un arpége de Am sur le B7.

Y voyez vous une logique harmonique ? en tout cas j'aime bien la tension et la coloration donnéé, me trompe je ?

au plaisir de vous lire

Jm

Ch'ti analyse

Am(6) B7 E <-----> Fam75b B7 E

On a un II V gamme mineure qui va non pas vers un Em mais un E.

Couleur mineure puis résolution majeure , c'est du plus bel effet dans pas mal de chansons et en particulier " Nuages"!!

Sauf que c'est en G

Si vous savez pas les gars demandez :lol:
Percuso

Messagepar Gatsby » 21 Fév 2007 04:17

c'est surtout que la résolution par la Tierce en Mineur, c'est L'ULTIME résolution, encore plus forte que la quinte en 7e mineure...

ça m'arrive d'improviser en Dom6 sur un Ré7 par exemple.. (ça arrivait surtout à Django aussi..)
Gatsby

Messagepar old jm » 21 Fév 2007 08:25

Merci pour vos lumières,

OK pour les II-V mineurs qui résolvent en majeur (les morceaux de swing et jazz semblent l'utiliser fréquement) ainsi que pour l'utilisation en accompagnement d'un Cm6 sur un D7 (par exemple).

Néanmoins, ce qui me semblait ingongru était bel et bien le fait de "remplir" un B7 par un Am et ce, jusqu'à l'ultime :wink: résolution !! en clair ne pas faire apparaitre le B7.

Je ne suis pas encore très sur de moi sur ce coup, d'autant que je traine cette idée sans la concrétiser depuis un moment et que je ne l'ai déceler à présent que sur des morceaux lents (peut_etre que pour les swing plus rapide mon cerveau n'analyse pas de la m^me manière ce qui se passe) ...

Bonne journée, Bonsoir, bonjour c'est selon !
old jm

Messagepar Aurel » 21 Fév 2007 09:32

Ca me revient maintenant ...
pour ceux que ca intéresse, notre Cuisino Schmitt national avait pondu une analyse de cette problématique qui doit etre qqpart dans mon pc à la maison.
Si ça vous branche, faites le moi savoir, je tâcherai de remette la main là dessus et de vous la faire passer...
Aurel

Messagepar Cuisino Schmitt » 21 Fév 2007 13:20

Le cuisino "régional" il avait mis ça en ligne, y'a un moment…
Si vous avez la patience :

http://www.manoucheries.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4123

bises à JM et Aurel
Cuisino Schmitt

Messagepar Aurel » 21 Fév 2007 15:28

vindiou ... mais c'est qu'il veille au grain le cuisino !!
...
a ce soir !!
Aurel

Messagepar Hungaria » 22 Fév 2007 14:26

génial ces explications :D
mais là il y a un truc que je ne comprend pas.
je sais qu'il y a une gamme majeure, ok, et la gamme mineure mélodique, la gamme mineure harmonique, ça je voit bien les degrés et tout mais il y en a bien une troisieme? et si oui, quelle est t'elle? c'est bien la gamme mineure naturelle? quels sont ses degrés? merci si quelqu'un en connait d'avantage sur le sujet
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar julien » 22 Fév 2007 15:38

En fait y a trois gammes mineures (en gros):

mineur harmonique en la : la si do re mi fa sol# la

mineur melodique ascendant: la si do re mi fa# sol# la

mineur melodique descendant: (en descendant) la sol fa mi re do si la
julien

Messagepar zubi » 22 Fév 2007 16:08

Gatsby a écrit:c'est surtout que la résolution par la Tierce en Mineur, c'est L'ULTIME résolution, encore plus forte que la quinte en 7e mineure...

tu pourrais préciser ta penséev Gatsby stp j'te suis pas là ...
zubi

Messagepar Percuso » 22 Fév 2007 16:36

old jm a écrit:Merci pour vos lumières,

OK pour les II-V mineurs qui résolvent en majeur (les morceaux de swing et jazz semblent l'utiliser fréquement) ainsi que pour l'utilisation en accompagnement d'un Cm6 sur un D7 (par exemple).

Néanmoins, ce qui me semblait ingongru était bel et bien le fait de "remplir" un B7 par un Am et ce, jusqu'à l'ultime :wink: résolution !! en clair ne pas faire apparaitre le B7.

Je ne suis pas encore très sur de moi sur ce coup, d'autant que je traine cette idée sans la concrétiser depuis un moment et que je ne l'ai déceler à présent que sur des morceaux lents (peut_etre que pour les swing plus rapide mon cerveau n'analyse pas de la m^me manière ce qui se passe) ...

Bonne journée, Bonsoir, bonjour c'est selon !

salut, l'interet de jouer un arpège ou une triade sur un accord n'est justement pas de jouer les notes de cet accord mais de jouer des notes d'enrichissement ou d'altérations.
En gros tu joues les notes supérieures

jouer Am6 sur B7------> 7, 9b, 11, 5

D'ou l'intéret de connaitre ses arpèges et la grille
Percuso

Messagepar zubi » 22 Fév 2007 17:09

et ca ca vaut surtout pour les accord 7 non?
zubi

Messagepar Hungaria » 22 Fév 2007 17:16

julien a écrit:En fait y a trois gammes mineures (en gros):

mineur harmonique en la : la si do re mi fa sol# la

mineur melodique ascendant: la si do re mi fa# sol# la

mineur melodique descendant: (en descendant) la sol fa mi re do si la

je te remercie Julien, putain mais alors c'est quoi la gamme mineure "naturelle" dont j'ai entendu parler??
et si je comprend bien il y aurai donc une gamme pour monter, une autre pour descendre? mais pourquoi donc? comme dirait Renaud, j'entrave que d'alle !! :D
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar zubi » 22 Fév 2007 17:30

c le mode éolien
zubi

Messagepar trevor » 22 Fév 2007 17:56

Hungaria a écrit:je te remercie Julien, putain mais alors c'est quoi la gamme mineure "naturelle" dont j'ai entendu parler??
et si je comprend bien il y aurai donc une gamme pour monter, une autre pour descendre? mais pourquoi donc? comme dirait Renaud, j'entrave que d'alle !! :D

la gamme mineur naturelle c'est la si do ré mi fa sol la (relative mineur de do donc qu'avec des notes naturelles)
la gamme mineur melodique ascendante et descendante que decrit julien est surtout utilisé dans la musique classique, en jazz on utilise plutot la forme de la gamme melodique "ascendante" de la meme maniere que le monte ou que l'on descende (donc la si do re mi fa# sol# la)
A+
trevor

Suivant

Retour vers Théorie et technique