Salut ,
En fait je dirais deja qu'il ne faut pas jouer QUE des plans , c'est a dire des suites de notes toutes faites a utiliser sur certaines progressions d'accords . Quand tu poses un chorus , essaie de te demander ce que toi tu aimerais entendre si tu ecoutais le morceau , a partir de ca ,tu va pouvoir jouer quelque chose . Mais evidemment pour cela , il faut avoir un bagage "technique" c'est a dire l'apprentissage de gammes et d'arpeges pour a la fois comprendre les plans que tu apprends et surtout avoir dans les oreilles la facon dont chaque note va sonner sur chaque accord .
Parceque a la base , si une methode te donne un plan a jouer , c'est parcequ'il sonne particulierement bien je pense .Donc si tu arrives a le comprendre et le "decortiquer" , tu va savoir pourquoi tu peux l'utiliser ici .
Ne negliges pas l'apprentissage des arpeges et des gammes , je pense que c'est extremement important , pour apprendre a faire sortir quelque chose de la guitare et etre bien en place parcque ce sera ton propre style . Les plans c'est bien mais deja c'est pas forcément de toi donc c plus dur a envisager dans un chorus je trouve et surtout ca te laisse dans un "cocon" de par coeur qui tempeche dentrer dans limpro réelle !
Le but est , je pense , de sonner comme on aurai envi dentendre sur un CD ou a un concert par exemple , c'est a dire jouer des phrases avec un fond , une forme , un debut , une conclusion , et tout ca en improvisant , donc en ayant compris le principe des gammes , etc , pour faire sonner ta gratte , ta musique .
Enfin bref , c'est ma vision du truc mais peut etre qu'elle ne te parle pas beaucoup
En tous cas j'espere que ca t'aidera un peu
A+