GuitareJazzManouche. com

comment utiliser les plans???

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

comment utiliser les plans???

Messagepar chatvélosmyth » 19 Fév 2007 10:04

Salut à tous!!!

Je suis tout nouveau sur ce forum, et j'ai bien entendu moulte questions mais ma toute premiere la voici.
En fait ça va faire 3 ans que jme suis mis à la guitare et par la meme occassion direct sur le jazz manouche, et je n'arrive toujours pas à comprendre comment utiliser tel ou tel plan j'en apprend j'en apprend mais jarrive jamais à en sortir un seul au bon moment.
Par exemple sur la méthode astuce manouche vol 1 tu as des plans mais tu sais pas a koi il corresponde kan fo les jouer etc...
Donc voilà si vous pouviez m'expliquer comment kon fait ....

Merci d'avance.
chatvélosmyth

Messagepar Clemzo » 19 Fév 2007 11:02

Salut ,
En fait je dirais deja qu'il ne faut pas jouer QUE des plans , c'est a dire des suites de notes toutes faites a utiliser sur certaines progressions d'accords . Quand tu poses un chorus , essaie de te demander ce que toi tu aimerais entendre si tu ecoutais le morceau , a partir de ca ,tu va pouvoir jouer quelque chose . Mais evidemment pour cela , il faut avoir un bagage "technique" c'est a dire l'apprentissage de gammes et d'arpeges pour a la fois comprendre les plans que tu apprends et surtout avoir dans les oreilles la facon dont chaque note va sonner sur chaque accord .
Parceque a la base , si une methode te donne un plan a jouer , c'est parcequ'il sonne particulierement bien je pense .Donc si tu arrives a le comprendre et le "decortiquer" , tu va savoir pourquoi tu peux l'utiliser ici .
Ne negliges pas l'apprentissage des arpeges et des gammes , je pense que c'est extremement important , pour apprendre a faire sortir quelque chose de la guitare et etre bien en place parcque ce sera ton propre style . Les plans c'est bien mais deja c'est pas forcément de toi donc c plus dur a envisager dans un chorus je trouve et surtout ca te laisse dans un "cocon" de par coeur qui tempeche dentrer dans limpro réelle !

Le but est , je pense , de sonner comme on aurai envi dentendre sur un CD ou a un concert par exemple , c'est a dire jouer des phrases avec un fond , une forme , un debut , une conclusion , et tout ca en improvisant , donc en ayant compris le principe des gammes , etc , pour faire sonner ta gratte , ta musique .

Enfin bref , c'est ma vision du truc mais peut etre qu'elle ne te parle pas beaucoup :?

En tous cas j'espere que ca t'aidera un peu :)

A+
Clemzo

Messagepar Aurel » 19 Fév 2007 12:08

yes !
Je suis d'accord avec toi Clemzo
Je dirai plus simplement que tu dois faire un repérage harmonique de ce sur quoi le plan est développé. (par ex ... un II V I en sol Majeur)
Ensuite, tu peux venir lover ce plan, dans le même cadre harmonique sur n'importe quel morceau pour peu que tu adaptes les tonalités ...
Evidement, cette méthode ressemble à du copié-collé et ne permet que rarement de jouer un chorus cohérent avec un vrai fil conducteur mélodique
Cependant, elle permet de se forger quelques outils efficaces pour avoir du "remplissage" lorsque c'est nécessaire !
... en tous cas moi, c'est comme ca que je gère la crise !!
Aurel

Messagepar chatvélosmyth » 19 Fév 2007 14:56

Merci à tous les deux pour cette reponse, en gros fo vraiment que je my mette...

J'aurais une autre question comment travailler sa velocité sans se casser le poignet, en fait quand je joue une grille un peu soutenu ben au bout de quelques zaccords mon avant bras se tetanise!!!!

Merki d'avance
chatvélosmyth

Messagepar trompette » 19 Fév 2007 17:15

Moi je ne suis pas expert ...

Un seule chose que je te conseille ... c'est "la cadence"...

Jouer avec des fichiers Mid ou des Mp3 d'accompagnement ... toujours savoir où tu en est dans un morceau ... quitte à ne jouer que 3 mesures , mais là où il faut et là où çà doit être ...( bien repérer les mouvements ... A ...B etc...) ... Ecouter !

Apprendre des plans bien réussis et ne pas écouter les autres , c'est la porte assurée pour se casser la gueule en concert...Surtout si on joue seulement en "visuel" sur le manche ...Il suffit que l'éclairagiste change un spot ... tu ne vois plus ton manche ...
et tu joues ta tirade 1/2 ton au dessus... ( bonjour les dégats ...).

Surtout essaie de jouer en groupe ... c'est formateur et le feed-back ne mettra pas longtemps à te revenir dans la figure ...

La pompe d'abord ... et peut être plus tard des solos...
:arrow:
trompette

Messagepar Mitch » 22 Fév 2007 17:36

Salut chatvélo ( :lol: )

Un plan a toujours une tonalité, une note de départ. Tu apprends le plan en sol par exemple et après t'as juste à le décaler comme tu décales pour jouer les accords

Et pour ta tension, faut toujours être décontracté, çà vient en jouant et jouant encore... enfin je pense

A+ !
Mitch
Mitch

Messagepar ponate » 22 Fév 2007 17:41

c'est bien de ne voir jouer que des plans...
sinon tu peux tailler la haie
ponate

Messagepar chatvélosmyth » 23 Fév 2007 12:01

Merci pour tout ces conseils!!
J'essai de jouer plus detente en fait moins vite koi!!!
Avant j'essayer d'aller super vite et vu ke ma technik est toute bidon ben jgalerer, maintenant je joue tout doux et pi jme dis ben ca viendra bien un jour...

Sinon quand vous apprenez un chorus vous en prennez 1 et le jouez jusqu'a ce kil passe ou vous en faite plusieurs à la fois?????
chatvélosmyth

Messagepar Clemzo » 23 Fév 2007 13:40

Si tu veux apprendre un chorus , tu bosses un seul mais trés bien . C'est comme pour les etudes , quand tu revise une interro ou autre , tu ne va pas tout faire en meme temps , il faut "cibler" l'apprentissage .
Essaie quand meme de ne pas trop te bourrer le crane de chorus appris par coeur , meme si certains diront que c'est important .

En ce qui me concerne , quand je veux repiquer un chorus , je l'écoute enormément et aprés il finit par ressortir "de lui meme" dans les impros , ou alors juste un plan de ce chorus .
Quoi qu'il en soit , travaille ton oreille lorsque tu repique un chorus ou un theme . Essaie de ne pas trop lire les partitions ou tablatures et bosse jusqu'a ce que ca passe , sans faire d'overdose quand meme :)
Clemzo

Messagepar chatvélosmyth » 23 Fév 2007 14:03

Ca j'essai de repiker les chorus à la zoreille mais bon des fois pour pas dire tout le temps ca va trop trop vite !!!!!
chatvélosmyth

Messagepar JPL » 23 Fév 2007 16:29

chatvélosmyth a écrit:Ca j'essai de repiker les chorus à la zoreille mais bon des fois pour pas dire tout le temps ca va trop trop vite !!!!!

Il y a plein de programmes pour ralentir les morceaux que tu veux repiquer.
A gentleman is someone who can play the banjo but doesn't.
JPL

Messagepar chatvélosmyth » 23 Fév 2007 16:46

Tu pourrais me balancer des noms de logiciel please???
chatvélosmyth

Messagepar JPL » 23 Fév 2007 16:55

chatvélosmyth a écrit:Tu pourrais me balancer des noms de logiciel please???

J'utilise pour ma part "Amazing Slow Downer" qui est vraiment super et hyper simple à utiliser mais il est un peu payant(45$ http://www.ronimusic.com/). Il y en a des gratuits mais je ne sais pas ce qu'ils valent et n'ai pas les noms en tête.
Tu ne devrais pas avoir de mal ;a en trouver.
JPL

Messagepar ramsezaz » 23 Fév 2007 17:49

Audacity est gratuit et très bien :
http://audacity.sourceforge.net/

c'est ce que j'utilise le plus, à la fois pour ralentir et pour enregistrer
"Tu connais pas Sheraff ? c'est un groupe, ils étaient number one!"
ramsezaz

Messagepar chatvélosmyth » 23 Fév 2007 19:01

merki je file de suite essayé ça!!!
chatvélosmyth

Messagepar chatvélosmyth » 26 Fév 2007 11:25

Un grand merci pour le logiciel, il est vraiment terrible en plus il modifi pas la tonalité si je ne m'abuse et ca c'est cool.
J'ai commencé a repiker j'attendrai (tchavolo) enfin c'est kan meme pas gagné...
chatvélosmyth

Messagepar Gad'jobar » 26 Fév 2007 13:12

JPL a écrit:
chatvélosmyth a écrit:Tu pourrais me balancer des noms de logiciel please???

J'utilise pour ma part "Amazing Slow Downer" qui est vraiment super et hyper simple à utiliser mais il est un peu payant(45$ http://www.ronimusic.com/). Il y en a des gratuits mais je ne sais pas ce qu'ils valent et n'ai pas les noms en tête.
Tu ne devrais pas avoir de mal ;a en trouver.

Ce logiciel est très bien sauf que je suis obligé de le relancer sans arrêt (au bout de quelques actions j'ai un message d'erreurs et il ne veut plus rien savoir)
Gad'jobar

Messagepar JPL » 26 Fév 2007 14:45

Ah bon!?
Je ne me souviens pas avoir eu la cas (version Widows)
Tu utilises la dernière version?
JPL

..

Messagepar danl » 26 Fév 2007 17:10

Mais... pour le ralenti, tu as tout ça dans Windows Média Player!!!!!!!!!
danl

Retour vers Théorie et technique