GuitareJazzManouche. com

Gamme unitonique

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Gamme unitonique

Messagepar Clemzo » 15 Fév 2007 12:36

Salut a tous ,

J'aimerai savoir dans quel contexte on peut utiliser la gamme unitonique (ou ton par ton ) , car j'arrive pas trop a la placer dans les chorus pourtant je trouve qu'elle sonne mechament bien ! Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle , c'est la meme que celle au debut de "rythme futur" je crois bien .

Merci d'avance !
Clemzo
 
Messages: 67
Inscrit le: 28 Mars 2006 22:15
Localisation: CERGY (95)

Messagepar zubi » 15 Fév 2007 13:45

à tous les coup sur un accord 7 5#,
ou sur un accord 7 suivi de son accord I majeur ou 7 ( ex bossa dorado:
sur le E7 qui est suivi du E semi dim (car substitutrion de A7 9b )
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar fantomanu » 15 Fév 2007 16:33

ou tout simplement sur tout accord 7 altéré ( 5#, 9#, 11# )
sur un accord 7 de dominante cette gamme aura tendance à chatouiller le fond du tympan
fantomanu
 
Messages: 16
Inscrit le: 29 Mai 2006 15:52
Localisation: planète terre

Re: Gamme unitonique

Messagepar Quin » 15 Fév 2007 17:53

c'est la meme que celle au debut de "rythme futur" je crois bien .

il me semble que rythme futur c'est l'approche par demi ton de l'accord.
Avatar de l’utilisateur
Quin
 
Messages: 577
Inscrit le: 10 Fév 2006 17:27

Messagepar Clemzo » 15 Fév 2007 18:17

Oui effectivement Fantomanu ,
je trouve que ca passe assez bien sur un accord de septieme avec une 5# .

Ca passe bien aussi sur un 7eme de dominante mais par contre je trouve ca bizare sur un demi dmininué .

Merci pour les reponses !
Clemzo
 
Messages: 67
Inscrit le: 28 Mars 2006 22:15
Localisation: CERGY (95)

Messagepar kidcore » 15 Fév 2007 18:36

Un petit truc comme ça gratuit. Pour sonner "out", le jazz manouche n'est pas le meilleur style pour faire sa mais c'est a essailler en tout cas en jazz tt cour c'est sympa.

En fait c'est le concept de la polytonalité, on joue une gamme innatendu sur une sequence d'accord se qui créer des dissonnances controlé et volontaire qui ouvre un peu les morceaux.

Donc le principe est le suivant sur le premier accord du morceaux on joue la premiere gamme unitonique et a chaque changement d'accord on change de gamme unitonique( il n'y en a que deux), bon apres on aime ou on aime pas
La musique militaire est à la musique se que la justice militaire est à la justice.
Avatar de l’utilisateur
kidcore
 
Messages: 127
Inscrit le: 06 Fév 2006 20:04

Messagepar Clemzo » 15 Fév 2007 18:54

pourquoi il n'y a que deux gammes unitoniques ?
Clemzo
 
Messages: 67
Inscrit le: 28 Mars 2006 22:15
Localisation: CERGY (95)

Messagepar Percuso » 15 Fév 2007 19:32

Clemzo a écrit:pourquoi il n'y a que deux gammes unitoniques ?


c'est la gamme ou les notes ont 1 ton d'écart entre elles. si tu décales d'un 1/2 ton tu tombes sur la deuxième gamme, si tu décales encore d'un demi ton tu retombes sur la première.

exemple: C D E F# Ab Bb

C# Eb F G A B

D E F#...

Bireli utilise cette gamme dans le thème de Swing 79 pour passer du F#7 au F7
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2324
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Messagepar Clemzo » 16 Fév 2007 16:25

Ok , merci pour vos reponses ! :)
cette gamme sonne vraiment bien ^^ !
Clemzo
 
Messages: 67
Inscrit le: 28 Mars 2006 22:15
Localisation: CERGY (95)


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)