GuitareJazzManouche. com

Ateliers d'impro'

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Ateliers d'impro'

Messagepar Kucrapok » 11 Fév 2007 00:03

Salut à tous, j'aimerai savoir si quelqu'un peut me donner quelques petits conseils car j'ai un peu de mal à trouver de moi même la sonorité propre au manouche dans mes chorus (je suis guitariste plutot polyvalent et je commence à bosser le manouche depuis peu).

Je voudrais d'abord savoir si il est préférable de jouer mineur naturel ou bien dorien sur le Am6 de minor swing et ensuite si quelqu'un pouvait me dire quoi jouer sur Djangologie?

Merci.

edit: oops, j'avais écrit ionien au lieu de dorien....
Kucrapok
 
Messages: 7
Inscrit le: 04 Fév 2007 01:06

Messagepar kidcore » 11 Fév 2007 15:54

Repique quelques solos et annalyse, si tu as un petit bagages guitaristique tu te rendra vite compte des subtilité du jeu de django. Ta question est vaste et tu trouvera la reponse en jouant avec le maestro
La musique militaire est à la musique se que la justice militaire est à la justice.
Avatar de l’utilisateur
kidcore
 
Messages: 127
Inscrit le: 06 Fév 2006 20:04

Messagepar michto good » 14 Fév 2007 01:27

Sur le Lamin6 tu peux jouer La mineur mélodique ascendant et la min naturel en descandant.en tout cas c'est ce que joue Django...
michto good
 
Messages: 52
Inscrit le: 22 Jan 2007 13:30
Localisation: paris

Re: Ateliers d'impro'

Messagepar Gatsby » 14 Fév 2007 02:48

Kucrapok a écrit:Je voudrais d'abord savoir si il est préférable de jouer mineur naturel ou bien dorien sur le Am6 de minor swing

edit: oops, j'avais écrit ionien au lieu de dorien....


t'emmerde pas avec des doriens ou ioniens, moi je sais même pas ce que ça veut dire.. joue avec tes oreilles, repique ce que t'aimes, et dis bye-bye aux gammes...

enfin c'est un conseil..
Gatsby
 

Re: Ateliers d'impro'

Messagepar Percuso » 14 Fév 2007 09:25

Kucrapok a écrit:Salut à tous, j'aimerai savoir si quelqu'un peut me donner quelques petits conseils car j'ai un peu de mal à trouver de moi même la sonorité propre au manouche dans mes chorus (je suis guitariste plutot polyvalent et je commence à bosser le manouche depuis peu).

Je voudrais d'abord savoir si il est préférable de jouer mineur naturel ou bien dorien sur le Am6 de minor swing et ensuite si quelqu'un pouvait me dire quoi jouer sur Djangologie?

Merci.

edit: oops, j'avais écrit ionien au lieu de dorien....


Au départ joue la triade, puis ajoute les couleurs: 6 eme 9 eme voir maj7, voir gamme de sol au cours du solo.

Djangologie est une descente en quarte.
Tu joues les triades déjà ca va sonner.

LA7 D7.....
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2325
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Re: Ateliers d'impro'

Messagepar zubi » 14 Fév 2007 09:56

Gatsby a écrit:t'emmerde pas avec des doriens ou ioniens, moi je sais même pas ce que ça veut dire.. joue avec tes oreilles, repique ce que t'aimes, et dis bye-bye aux gammes...

enfin c'est un conseil..


Gatsby tu oublies que l'oreille on née pas tous avec la même !
Comme en peinture, tu sais peindre ou pas ...
L'avantage c'est qu'en musique avec du boulot on peut rectifier "le tir"

Ca dépend des gens y a pas de recette du genre "bosse les gammes à fond" ou a contrario "oublie les completement "

Nous ca va on fais du swing , la théorie on peut la mettre de coté, on reste petit dans la palette de couleur
mais je peux te dire que tout les mecs qui font de la fusion ou du free sont souvent archi béton niveau gamme et compagnie ...
Les mecs comme Parker passait la moitié de leur journée à bosser des gammes...
on réinvente pas la roue tout seul ....
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar Kucrapok » 15 Fév 2007 21:32

michto good a écrit:Sur le Lamin6 tu peux jouer La mineur mélodique ascendant et la min naturel en descandant.en tout cas c'est ce que joue Django...


Quand tu parles d'ascendant et descendant c'est par rapport au manche ou au notes comme elles sont censés être sur une portée?
Kucrapok
 
Messages: 7
Inscrit le: 04 Fév 2007 01:06

Messagepar michto good » 14 Mars 2007 10:23

La mineur Mélodique ascendant : la si do ré mi fa# sol# la
La mineur naturel : la sol fa mi ré do si la
Comme en classique lorsqu' on travail les gammes mineures.
michto good
 
Messages: 52
Inscrit le: 22 Jan 2007 13:30
Localisation: paris

..

Messagepar danl » 14 Mars 2007 10:37

La musique, c'est comme la peinture; y a pas de don y a que du travail....c'est ce que disait picasso..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6592
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Messagepar zubi » 14 Mars 2007 11:05

Eh eh je crois que c'était un peu de la provoc ;-) de sa part
u peu comme quand Gainsbard disait que la musique était un art mineur
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Re: ..

Messagepar JP » 14 Mars 2007 11:08

danl a écrit:La musique, c'est comme la peinture; y a pas de don y a que du travail....c'est ce que disait picasso..... :wink:


ouais....ya surtout du travail pour ceux qui ont un don et vont reussir et encore plus de travail pour ceux qui n'ont pas de don et vont echouer... :lol:

à 9 ans Picasso peignait deja comme Velasquez , le salaud...et à 13 ans bibi jouait comme jamais je ne jouerai....ça me fout pas le moral tout ça. :(
JP
 
Messages: 212
Inscrit le: 05 Fév 2006 11:29
Localisation: sud ouest

Messagepar jojo » 14 Mars 2007 11:20

Petite rectification...Gainsbourg a dit "la chanson est un art mineur" et je ne pense pas qu'il s'agissait de provocation mais de ce qu'il pensait vraiment. Sa connaissance de la musique classique mais aussi du jazz lui donnait me semble t-il la compétence de ce propos.
jojo
 
Messages: 229
Inscrit le: 07 Fév 2006 12:52
Localisation: Strasbourg

Messagepar JPL » 14 Mars 2007 11:27

La musique, c'est 90% de don et 90% de travail.
A gentleman is someone who can play the banjo but doesn't.
Avatar de l’utilisateur
JPL
 
Messages: 472
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:04
Localisation: Bruxelles

...

Messagepar danl » 14 Mars 2007 11:39

Picasso avait un papa prof de dessin...depuis tout petit il dessinait énormément de maniére accadémique, forcément, y a là un "beau terreau" au départ, ensuite, toute sa vie il a fait preuve d'un labeur fou...
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6592
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Messagepar yona » 14 Mars 2007 14:18

mais non les gars vous n'avez pas compris picasso c'est gypsy c'est pour ca qu'il sait dessiner tout les gypsy ont des don c'est bien connu non ?
yona
 
Messages: 258
Inscrit le: 05 Fév 2007 16:56
Localisation: liège

Messagepar pascal » 14 Mars 2007 16:27

Improviser c'est en partie inclu dans cette réponse de chrisgadjo, non ?


chrisgadjo a écrit:Salut,
ouh la, comment ne pas démarrer sur un tel sujet... bon, je vais essayer de faire pas trop long mais il va falloir que je me bride un poil :roll:

D'abord, sur ces histoires d'arpèges et de renversements, autant on parle de renversements pour un accord autant sur un arpège, ça ne me paraît pas vital. Le truc, c'est que, bien sûr, en improvisant avec des arpèges, comme avec des gammes, si on les joue systématiquement à partir de la fondamentale et bien dans l'ordre, ça finit par faire pauvrichon comme vocabulaire et un peu scolaire. En revanche, si on s'exerce à les commencer, un coup sur la tièrce, un coup sur la quinte, un coup sur la septième ou la sixte, etc, etc, déjà, ça devient un peu moins systématique. Ensuite, parce qu'il faut bien se rendre à l'évidence, l'oreille va retenir la note de départ et celle d'arrivée, le chemin entre les deux prend plus la place d'une couleur que d'une succession de notes, itou donc pour la note sur laquelle on finit l'arpège, c'est bien de bosser la do mi sol la do mi sol la do mi (la mineur de la 5eme case de la corde de mi à la 12 ème de la corde de... mi) mais oeuf corse, c'est juste un exercice, ça ne veut pas dire que ça ne peut pas être de la musique aussi mais on ne peut pas en faire qu'avec ça.

Percuso a laché qque part le grand mot de l'impro : cibler ! tout est là, arpèges et gammes ne sont là que pour arriver sur une note choisie que l'on cible. Le jeu consiste donc à, en bossant hein, pas sur scène, à faire une mélodie simple à base de notes intéressantes et, en suite à arriver sur ces notes après quelques accrobaties digitales dont des arpèges ou des gammes mais aussi des gimmicks typiques du style ou persos (c'est bon d'en avoir quelques uns bien à soi). Et, je crois que Percuso en cause aussi, de base, il y a deux notes plus intéressantes que les autres dans un accord, la tièrce et la septième, tout simplement parce qu'elles renseignent sur la nature de l'accord (mineur ou majeur pour la tièrce, septième ou sept majeur/six pour la septième...). Il n'y a qu'à regarder deux minutes un thème comme all the things you are pour s'en convaincre.
Après, sur les accords diminués ou demi diminués, la quinte apporte son petit grain de sel. Naturellement, quand il y a des altérations ou des enrichissements (onzième, neuvième, treizième) ce sont des notes pleine de saveur aussi.

Ensuite, pour rendre tout ça encore plus intéressant, c'est bon de ne pas bosser les arpèges, comme les gammes, de façon complètement linéaire, on en joue un bout, pof, on revient une ou deux notes avant et on repart, et ça deux ou trois fois dans le trait. Déjà, ça le rend plus long, on occupe plus de place mais surtout, moins monotone. Les bosser brisés aussi, avec des sauts de notes, ne pas les démarrer systématiquement dans le même sens, un coup en montant, un coup en descendant, etc, etc. Tiens, l'arpège de la mineur dont je parlais plus haut, même ne serait-ce que la triade que vous avez tous bossée, là, comme ça, ne la montez pas, démarrez la direct de la douzième de mi aigü et descendez la, elle est passée sans hésitation ? C'est un boulot qui au-delà d'enrichir le vocabulaire fait gravement travailler son manche (j'espère que grodeg est en vacances :)) Itou, démarrez cette même triade en plein milieu du manche pour voir...

Encore ? bon, ben, avant de démarrer votre arpège, ciblez la première note, celle sur laquelle vous allez démarrer, pas forcément la fondamentale, et arrivez dessus en venant d'un chromatisme qqconque, ou de n'importe quoi qui n'est pas un bout de l'arpège lui-même. Ensuite, visez, ciblez la note sur laquelle vous voulez arriver, arrêtez votre arpège un peu avant, repartez en arrière et foncez dessus, soit avec un bout de l'arpège mais acceléré, à la double croche au lieu de la croche, soit avec un bout de gamme, le tout agrémenté encore d'un petit chromatisme, etc, etc, en fait variez les plaisirs, mais, surtout, avec intention, c'est l'autre grand mot de l'impro, n'arrivez pas où vous arrivez par hasard mais parce que vous en aviez l'intention et que du coup vous avez ciblé les notes.

Encore ? bon, alors ça reprend un peu ce que je disais plus haut, prenez une grille de saucisson, all of me au hasard, commencez un chorus tranquille, baladez-vous sur le manche et là, stop, c'est quoi l'accord sur lequel vous êtes en train de jouer ? vous l'avez, alors d'où vous êtes démarrez en l'arpège, en montant ou en descendant mais d'où vous êtes, sans allez chercher la fondementale sur une des deux seules cordes d'ou vous avez l'habitude de démarrer (les cordes de mi en clair, hein, allez, avouez :)) ensuite on repart, et hop la même. Ensuite au bout de votre arpège, c'est quoi l'accord suivant ? et bien la même faites-en l'arpège en partant d'où vous êtes (à un ton un ton et demi, il y a forcément une note de l'arpège, si, si, sauf que là, vous ne la voyez pas forcément, mais elle y est) etc, etc, et là, vous allez voir, les arpèges, ce n'est pas si pauvre que ça.

Encore ? Bon allez un p'tit dernier, un p'tit coup de triton pour le fun. All of me toujours, Do, allez quoi Do, quelques joilies notes, Mi7, bon allez encore quelques jolies notes, La7, ah, stop, exercice, d'où vous êtes toujours, montez ou descendez un arpège de La7 ou un arpège diminué (au passage, sur un septième on peut passer le diminué qui commence sur la tièrce, la quinte, le septième ou la 9 bémol, il y a le choix, oui, oui, même quand on ne joue pas La7 b9 dans le style on s'en tape, on colle des diminués partout...) et au bout de votre arpège, mais dans l'autre sens cette fois hop arpège de Mib7. Bon, ben la fois suivante, que le Mib7 pas de La7, etc, etc, etc sur ré mineur jouez Fa majeur 7 (c'est un bête re mineur 9), etc, etc, etc.

Voilou, bon, allez, on se revoit la semaine prochaine :) Je savais que je ne pourrais pas faire bref sur ce truc, mais écoutez Django, avec ses deux doigts il ne pouvait guère faire de longues gammes, du coup, des bouts d'arpèges et des chromatismes en glissant les doigts, mais choisis, et perso, je trouve qu'il sonne le bougre :)
@ +




http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... ght=#30121


Maintenant, en ce qui concerne Picasso, pffff.............

Pascal
pascal
 

Messagepar pascal » 14 Mars 2007 16:31

Fait ça sur Djangology ou ce que tu veux....

Pascal
pascal
 

Messagepar Spatzo » 14 Mars 2007 17:30

Comme dirait Dugenou on nez pas tous pareils ! :lol: :lol:

A+ :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar pascal » 14 Mars 2007 17:34

Bien dit mon brave Monsieur, certains sont d'ailleurs des nez gris comme dirait le Pfeuh.

Pascal
pascal
 

Messagepar blacky » 15 Mars 2007 02:33

brel disait (juste pour faire chier :lol: ) le talent n existe, il y a que l exercice...zlors vous croyez vraiment qu il disait ça pour chambrer?
blacky
 


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)