GuitareJazzManouche. com

Encore une question de débutant!

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Encore une question de débutant!

Messagepar Léojazz » 10 Fév 2007 19:52

Bonsoir!
Désolé de vous bombarder de questions pour débutants ca doit rabaisser un peu le niveau là! Mais bon c'est important pour moi!
Voila ma grande question c'est : quand on fait des descentes, on doit ABSOLUMENT jouer vers le bas à chaque changement de corde plus basse ? (le bas dont je parle c'est au niveau des notes, pas de l'aspect! Soyons sur le même sujet!)
Parce que je vois pas trop la différence en jouant l'un et l'autre, sauf que quand on doit jouer vers le bas à chaque changement, ca hache un peu le tout et ca donne rend moins bien. Donc je me demande... A quoi ca sert cette contrainte ?
Léojazz

Messagepar Léon » 10 Fév 2007 21:58

Si je peux me permettre, tu devrais faire comme moi : chercher un guitariste manouche qui t'enseigne les fondamentaux sur une paire d'heures si ton budget ne permet pas mieux. Je prends deux heures de cours mardi matin (je débute aussi). Rien ne vaut cette expérience. Cela permet de débuter au mieux. Je me suis noté tout un tas de questions pour lui poser. Bien sûr, ce n'est que ce que je pense ... je le dis simplement !
Bonne continuation.
Le vieux Léon
Léon

Messagepar Léojazz » 10 Fév 2007 22:23

C'est aussi l'idée que je me suis faite! Avec un ami qui débute aussi en manouche on voulait aller voir comment ils jouent une fois le problème c'est qu'on sait pas trop à quelle porte frapper :? . On habite à Strasbourg et y'a beaucoup de campements mais je sais pas trop trop où trouver un prof dans tout ce monde!
Et pour la première question, c'est vraiment obligatoire alors ?
Léojazz

Re: Encore une question de débutant!

Messagepar Hungaria » 10 Fév 2007 22:27

Léojazz a écrit:Bonsoir!
Voila ma grande question c'est : quand on fait des descentes, on doit ABSOLUMENT jouer vers le bas à chaque changement de corde plus basse ? (...) A quoi ca sert cette contrainte ?

sans etre un pro pour la premiere question ma réponse est oui; cherche pas a comprendre, meme si c'est dur, que le plan arrive pas a passer, c'est vers le bas de toutes façons quand tu attaques une nouvelle corde. pas d'exception. a force de jouer de toutes façon ça deviendra instinctif et tu ne te posera meme plus la question.
pour ta deuxieme question ( mais je pense que les avis divergent) c'est une question d'articulation ( Django avait une articulation phénoménale) et car le jeu manouche s'y prete mieux que l'aller retour ( c'est sur que ,a contrario, tu va pas jouer du metallica en buté). et le type de guitare fait que, ben si tu attaques pas franchement, ta guitare te répondra même pas, et si tu as deux pompes derriere toi, on t'entendra pas. ( j'en ai fait la cuisante experience a mes débuts :oops: )
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar Léojazz » 10 Fév 2007 23:24

Merci pour ta réponse bien claire!
J'éspère que je vais vite m'habituer parce que là je commence a en avoir marre : j'ai du réapprendre 3 fois tout les morceaux que je savais faire (bon au moins y'en avait pas beacoup!). J'imagine que ca doit être une mauvaise experience le truc que tu as raconté, heureusement je suis tellement mauvais en rythme que je peux pas encore jouer avec quelqu'un :lol: !
Léojazz

Retour vers Théorie et technique