GuitareJazzManouche. com

All of Me - Atelier d'improvisation

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

All of Me - Atelier d'improvisation

Messagepar Guillaume » 05 Fév 2007 13:06

Salut,

je viens de voir quelques différents posts et un sujet qui revient souvent est, et chez moi le premier, "que puis-je jouer sur tel morceau ou telle progression?". Alors voilà je commence à prendre des cours de théorie musicale dans ce but là, et on a pris comme morceau à bosser "All of Me". Le but du jeu est de, au fil des séances, utiliser différents outils par accords ou par progression, histoire d'avoir un apercu des manières d'improviser. Ce qui m'a permis aussi d'avoir le "déclic" qui m'a fait comprendre les modes (ou plutôt de tout relier en un ensemble plus ou moins cohérent). Alors donc, la première version de la grille (attention les pros, c'est un premier cours, donc ne pas s'attendre non plus à Coltrane):

C6: On joue l'arpège en insistant sur la 9ème, et en évitant la tonique, qui est donnée par l'accompagnement, tant qu'à faire.
E7: F diminué
A7: D mineur harmonique 5
Dm7: D mineur harmonique 1

E7: Gamme 1/2 ton - ton (toutes les notes de E° et de F°)
Am: A mineur dorien (ce qui signifie: La mineur est dorien, donc deuxième degré. Donc on joue Sol Majeur, mais à partir du La)
D7: D mixolydien (cinquième degré)
Dm: D dorien G7: G mixolydien

Le A, on peut le rejouer pareil pour cette semaine... (c'est ca de donner ses exercices d'application alors qu'on doit aller chercher son gamin à l'école)

F6: F ionien Fm6: dorien
Em7: dorien A7: mixolydien
Dm7: dorien G7: mixolydien
C: ionien.


Ca a surtout l'avantage, quand on essaye de jouer tout ca sur la même partie du manche, de trouver ses notes un peu partout et entendre comment sonnent les différentes gammes, et aussi de mémoriser les noms des modes en les ralliant automatiquement à une gamme donnée (A dorien, c'est en Sol majeur, et ainsi de suite).
Alors maintenant je me mets au boulot!
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
 
Messages: 399
Inscrit le: 09 Fév 2006 15:12
Localisation: Leipzig

Messagepar Yann » 05 Fév 2007 13:17

Guillaume,

Cool pour l'exercice! Ca a l'air vraiment bien. Je vais essayer cette semaine. Ca doit pas être évident au début mais j'imagine qu'avec le temps, ce genre de truc devient instinctif...

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 5327
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:19
Localisation: Luxembourg

Messagepar Chamane » 05 Fév 2007 13:32

Pas mal ton analyse... Mais je me demande si elle est vraiment cohérente dans la musique de Django... Dans l'absolue elle l'est mais dans la musik de django je sais pas...
Car jouer dorien ca sonne moderne quand même et ionien sur un 1er degré c'est pas trés cool... Disons que les modes sont bien dans la musik modale... Je dis pas qu'il faut pas les utiliser mais vaut mieux voir les arpeges... Genre sur C6/9 tu joue un arpege de Em... Enfin c'est mon humble avis... après chacun a sa façon de penser ...
@+Chamane
Dernière édition par Chamane le 05 Fév 2007 13:33, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Chamane
 
Messages: 263
Inscrit le: 05 Fév 2006 15:58
Localisation: Orsay

Re: All of Me - Atelier d'improvisation

Messagepar zubi » 05 Fév 2007 13:33

J'aurais plustot joué demi-ton ton sur le premier E7 (vu qu'il se "résoud" sur un A7)
et F dim ( ou La min harmo) sur le second car il se résoud sur un La mineur ...à vu de nez jouer dorien sur le La mineur est plus difficile que de rester en La min harmo ( apres le 2 eme E7)...

Mais c vraiment intéressant je vais essayer ...
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar zubi » 05 Fév 2007 13:43

Chamane a écrit:Car jouer dorien ca sonne moderne quand même et ionien sur un 1er degré c'est pas trés cool... Disons que les modes sont bien dans la musik modale... Je dis pas qu'il faut pas les utiliser mais vaut mieux voir les arpeges...


Oui et non c comme jouer dorien sur le La de minor swing , les mecs comme Angelo et Bireli y arrivent tres bien...
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar Guillaume » 05 Fév 2007 13:49

Je sais que tout ce qui est abordé là-dedans ne sonnera pas forcément Django, le gars qui me donne les cours est un saxophoniste de hard bop, donc... Mais la semaine prochaine on écoute quelques versions par les ténors du jazz à la Django, et on essaye de coller un peu plus au style.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
 
Messages: 399
Inscrit le: 09 Fév 2006 15:12
Localisation: Leipzig

Messagepar Chamane » 05 Fév 2007 14:09

zubi a écrit:Oui et non c comme jouer dorien sur le La de minor swing , les mecs comme Angelo et Bireli y arrivent tres bien...


Oui c'est sûr, mais dans une 1re approche trouver juste le mode sur tel accord n'avance pas trop je trouve enfin c'est pas trés concret après par contre savoir quelles notes du modes sont à mettre en valeur et les mixer dans les phrases là c'est intéressant...

@+Chamane
Avatar de l’utilisateur
Chamane
 
Messages: 263
Inscrit le: 05 Fév 2006 15:58
Localisation: Orsay

Messagepar zubi » 05 Fév 2007 14:17

on s'comprend ;-)
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar Chamane » 05 Fév 2007 14:54

yes :wink:

@+Chamane
Avatar de l’utilisateur
Chamane
 
Messages: 263
Inscrit le: 05 Fév 2006 15:58
Localisation: Orsay

Messagepar kidcore » 10 Fév 2007 16:17

Tous se qui a été proposé est juste sur les accords mais vous n'avez pas une vue d'ensemble qui permette de comprendre pourquoi ses choix de "modes" ( je prefere parler de gammes d'accords car nous ne sommes pas sur une grille modale) ont été fais sur tel ou tel accords.

Déja les noms barbares que vous utilisez pour les modes ne sont pas compris par tout le monde. Partons de l'arpèges.

sur C6 on peut jouer les notes de l'arpège:

C E G A= C6, forcement sa sonne bien! Apres il se trouve que les accords majeurs sont originaire de gammes mineur et majeurs. pour prendre un éxemple simple sur une gamme majeur harmonisé on le trouve sur le I degée et sur le IV degré, par éxemple en Do majeur: I degrée CM et IVeme degrée: FM, par ailleur le premier degré d'une gamme majeur est appelé mode Ionien et le IVeme degré est appelé le mode Lydien mais se n'est qu'un moyen mémotechnique, on est pas dans un contexte modale!!!

De la si on regarde les 4 autres notes de nos deux accords on voit qu'il respect chacun des intervale differents:

CM Ionien C E G B D F A : T 3 5 7M 9 11 13(6eme)
FM Lydien F A C E G B D : T 3 5 7M 9 11# 13(6eme)

On constate donc en Lydien une altération: la 11eme#, on peut d'ailleur partir de C et faire un C Lydien:

C lydien: C E G B D F# A

De plus la 11# utilisé lors d'une improvisation sur un accord majeurs permet de ne pas se frotter avec la 3ece Majeurs etouvre un peu plus l'accord dans sa sonnorité.

Donc sur C6 tu as le choix d'utiliser soit la C Ionien soit C Lydien. Apres on peux pousser le concept et utiliser un mode majeur venant d'autres gammes plus ou moins complexes: Mineur harmonique, mineur melodique.
La musique militaire est à la musique se que la justice militaire est à la justice.
Avatar de l’utilisateur
kidcore
 
Messages: 127
Inscrit le: 06 Fév 2006 20:04

Messagepar Hatraor » 13 Fév 2007 10:30

Comme j'aimerais comprendre ce que vous racontez :roll: Mais j'ai l'impression que si quelqu'un me parlait chinois je comprendrais plus facilement... Si quelqu'un pouvait se charger de la traduction de ce qui a été dit plus haut pour que les gros nazes de l'harmonie comme moi puissent comprendre, ca serait super sympa ! Surtout que ça a l'air bigrement intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Hatraor
 
Messages: 170
Inscrit le: 25 Sep 2006 15:12
Localisation: Chambéry

Messagepar michto good » 14 Fév 2007 01:20

On peut voir aussi les choses de cette façon:
All of me est en Do majeur.
dans la grille on retrouve des accords qui appartiennent a cette tonalité:
C Dmin F G7 Lamin
on pourra donc improviser sur ces accords en utilisant les notes de la gamme de Do.
pour Mi7 on peut improviser comme si on allait résoudre en Lamin avec la gamme de Lamin harmonique
pour La7 comme si on résolvait en Ré min
pour le Ré7 on peut jouer en Sol maj. ou en Lamin mélodique
pour l'accord de Fa min on peu jouer en Fa min mélodique...
Perso pour improviser je préfère arpèger les accords et jouer des clichés plutot que de penser en gammes...
michto good
 
Messages: 52
Inscrit le: 22 Jan 2007 13:30
Localisation: paris

Messagepar Quin » 15 Fév 2007 18:01

Perso pour improviser je préfère arpèger les accords et jouer des clichés plutot que de penser en gammes...[/quote]

c'est encore de l'impro ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Quin
 
Messages: 577
Inscrit le: 10 Fév 2006 17:27

Messagepar kidcore » 15 Fév 2007 18:26

Michto good; ta vision du morceaux est bonne aussi. Mais le faite d'improviser par accord libere un peut l'esprit et permet de mieux cibler les notes importantes de l'harmonie.

En effet lorsque tu improvise sur une gamme tu n'appuie pas les notes importantes de chaque accords, mais de tous en meme temps, tu risque de noyer le discour. D'un autre coté c'est une solution bien utile quand le morceaux change d'accord chaque seconde et qu'il faut bien trouver quelque chose a jouer!!!
La musique militaire est à la musique se que la justice militaire est à la justice.
Avatar de l’utilisateur
kidcore
 
Messages: 127
Inscrit le: 06 Fév 2006 20:04

Messagepar pascal » 15 Fév 2007 18:37

Bonjour,

J'ai pas le temps de tout lire en ce moment, donc ça à peut_être été déjà dit. Mais partir en arpège, revenir en gamme/mode et /ou l'inverse est une solution. Avec toute les modulations possibles (stopper une gamme, passer à l'arpège en le cassant ou l'inverse) sur la gamme d'accords de do, pour All of me, ça fait déjà pas mal de chose "simples" à jouer.

a +

Pascal
pascal
 

Messagepar Klhnikov » 14 Avr 2010 12:39

des exemples en musique ?? video ??
Klhnikov
 
Messages: 841
Inscrit le: 22 Déc 2008 19:46

Messagepar Aurelswing » 15 Avr 2010 16:16

Salut !

Le sujet a été traité il n'y pas si longtemps, tu trouveras des infos ici

http://www.manoucheries.com/phpBB2/viewtopic.php?t=18323&highlight=all

Have swing
Avatar de l’utilisateur
Aurelswing
 
Messages: 82
Inscrit le: 02 Déc 2009 14:22

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Avr 2010 21:46

Beaucoup de choses sur All Of Me ici >>>
(notamment pas maitre Spatzo)

http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... es&start=0
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Avr 2010 21:48

Un peu "DEAD" le forum ces temps çi, nan ? :?
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Messagepar Klhnikov » 16 Avr 2010 01:34

Merci je vais regarder tout ca !!
Dead je sais pas j'ai surtout l'impression que ca se fritte moins et c'est pas un mal la preuve on se remet a parler un peu musique !!!!
Klhnikov
 
Messages: 841
Inscrit le: 22 Déc 2008 19:46

Suivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invité(s)