http://www.manoucheries.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4435
C'est bien entendu surtout une question de goût, mais pour moi, il fait LA pompe swing de référence pour accompagner... pas de floriture... une pompe bien droite, bien swingante...
Le secret se trouve dans le 2eme et le 4eme temps (temps forts en swing) qui sont complètement "mutter" (c'est à dire que les cordes sont complètement étouffées).
Le 1 et le 3, sont quand à eux joués mais pas trop sèchement, mais le son ne dure pas trop... bref, c'est un coup à prendre, et surtout à entendre

Je ne veux surtout pas critiquer l'excellent travail de Yann qui a fait et qui fait un super boulot de pédagogie sur son site, surtout en ce qui concerne les plans et la technique main droite (sens des coups de médiators)... mais par contre au niveau de la pompe, ce n'est pas du tout ça...
http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... ollandaise
Evidemment, la guitare y est pour quelque chose, car si en solo, un excellent guitariste manouche peut faire sonner une Rudy du feu de dieu, en rythmique, c'est plus difficile... une bonne guitare prend tout son sens en accompagnement... mais bon, l'essentiel c'est quand même le SON, la manière de faire groover la pompe...
Personne n'est complètement d'accord pour dire si Django et ses accompagnateurs de l'époque faisait telle ou telle pompe (surtout qu'il y a bien sûr plusieurs style de pompes), mais globalement, pour moi, c'est le genre de pompe que fait Wrembel sur ces playback qui se rapproche le plus de la pompe classique de l'époque... tout en douceur et en swing...
Franchement, le 2 et le 4 mutté, ça change tout... après il faut pouvoir la faire swinger bien sûr et ça c'est une question de temps, de recherche du son, etc...
Django demandait parfois à ses accompagnateurs d'allonger sur le 2 et le 4, c'est à dire qu'il leur demandait de lever plus haut la main et de bien la laisser descendre très bas.... cette monté de la main donne tout le swing car au lieu de tomber pil poil sur le 2 et le 4, ça tombe un fraction de seconde après... c'est ce qui donne tout le swing

Plus la pompe est rapide et plus cette petite subtilité rythmique s'attenue...