GuitareJazzManouche. com

Pompe swing

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Pompe swing

Messagepar Jock » 01 Fév 2007 17:48

En rapport avec ce topic, concernant les excellents playback de Mister Wrembel :
http://www.manoucheries.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4435

C'est bien entendu surtout une question de goût, mais pour moi, il fait LA pompe swing de référence pour accompagner... pas de floriture... une pompe bien droite, bien swingante...

Le secret se trouve dans le 2eme et le 4eme temps (temps forts en swing) qui sont complètement "mutter" (c'est à dire que les cordes sont complètement étouffées).

Le 1 et le 3, sont quand à eux joués mais pas trop sèchement, mais le son ne dure pas trop... bref, c'est un coup à prendre, et surtout à entendre ;)

Je ne veux surtout pas critiquer l'excellent travail de Yann qui a fait et qui fait un super boulot de pédagogie sur son site, surtout en ce qui concerne les plans et la technique main droite (sens des coups de médiators)... mais par contre au niveau de la pompe, ce n'est pas du tout ça...
http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... ollandaise

Evidemment, la guitare y est pour quelque chose, car si en solo, un excellent guitariste manouche peut faire sonner une Rudy du feu de dieu, en rythmique, c'est plus difficile... une bonne guitare prend tout son sens en accompagnement... mais bon, l'essentiel c'est quand même le SON, la manière de faire groover la pompe...

Personne n'est complètement d'accord pour dire si Django et ses accompagnateurs de l'époque faisait telle ou telle pompe (surtout qu'il y a bien sûr plusieurs style de pompes), mais globalement, pour moi, c'est le genre de pompe que fait Wrembel sur ces playback qui se rapproche le plus de la pompe classique de l'époque... tout en douceur et en swing...

Franchement, le 2 et le 4 mutté, ça change tout... après il faut pouvoir la faire swinger bien sûr et ça c'est une question de temps, de recherche du son, etc...

Django demandait parfois à ses accompagnateurs d'allonger sur le 2 et le 4, c'est à dire qu'il leur demandait de lever plus haut la main et de bien la laisser descendre très bas.... cette monté de la main donne tout le swing car au lieu de tomber pil poil sur le 2 et le 4, ça tombe un fraction de seconde après... c'est ce qui donne tout le swing ;)
Plus la pompe est rapide et plus cette petite subtilité rythmique s'attenue...
Jock

Messagepar MichMich » 01 Fév 2007 18:09

la cordes sont pas completement etouffés sur les 2 et le 4... meme dans la pompe de mister wrembel (il le fait un peu plus mais il ne bloque pas les cordes)!
MichMich

Messagepar Jock » 01 Fév 2007 18:19

Si si...

Forcément, des cordes muttées en 12ème case sur un Em6 par exemple laisseront suggérer le Em6 en quelque sorte et ne sonneront pas du tout comme un Gm6 mutté en 3ème case...

Essaye de bien muter complètement les cordes sur le 2 et le 4, tu verras que tu retrouveras la même pompe que Wrembel... d'ailleurs c'est ainsi que Romane montre la pompe en demandant aux "élèves" de complètement mutter le 2 et le 4. Après on peut bien sûr faire des pompes qui font entendre de manière très brèves le 2 et le 4, sans les muter complètement, ça dépend de l'effet recherché pour accompagner, et de ses préférences personnelles...
Toute la subtilité, c'est de jouer sur ce mutting du 2è et 4è temps et laisser plus ou moins suggérer l'accord qui est derrière (mais c'est le 1 et le 3 qui le suggère surtout dans une pompe droite comme celle de Wrembel dans ses play-backs).
Dernière édition par Jock le 01 Fév 2007 18:44, édité 1 fois au total.
Jock

Messagepar Jock » 01 Fév 2007 18:43

La pompe que fait Samy Daussat, et qu'on entend parfaitement sur le CD accompagnant le bouquin qu'il a fait avec Angelo Debarre "Astuces de la guitare Manouche", est également une pompe avec le 2 et le 4 complètement muttés (mais attention, c'est pas le mutting d'un morceau de rock ;)... c'est un mute tout en souplesse, en swing...).

En fait, au début, je n'aimais pas trop le son des ces pompes et j'étais plutôt habitué à joué sec le 2 et le 4 (en les relachant presque immédiatement)... mais maintenant, je préfère nettement une pompe muté et bien droite et je me rend compte que la plupart des grands accompagnateurs font leur pompe swing ainsi...
Jock

Messagepar MichMich » 01 Fév 2007 18:44

bonjour jock!

c parce que je connais stephane personnellement, et c'etait lui-meme qui m'avait expliqué sa pompe...

c'est vrai qu'il etouffe beaucoup plus que les autres, mais les cordes ne sont pas 100 % bloquées!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
MichMich

Messagepar Jock » 01 Fév 2007 18:54

99% bloqués alors ? ;)

Non, serieusement, je ne veux pas chipoter... je t'ai déjà vu joué sur des vidéos Mitch Mitch et je n'ai bien entendu aucune leçon, ni aucun conseil à te donner (l'inverse serait par contre vrai ;)). Et je ne veux pas te tenir tête sur un sujet que tu maitrise aussi bien (surtout si en plus Stephane Wrembel t'a lui même montré sa pompe)...

Mais personnelement, ça a été un déclic de muter les cordes sur le 2 et le 4 et ma pompe a gagné énormément en swing, en legerté... après il est tout à fait possible que je ne mute pas à 100% contrairement à ce que je crois...

En fait, je pense qu'on est d'accord... sauf que tu es plus pointilleux que moi (et tu as surement de meilleurs oreilles et une plus grande expèrience, ça c'est certain). Car ce que moi j'entend et je joue comme muté complètement, pour toi il y a une nuance...

Je viens de faire quelque chose d'assez "gore"... écouter la pompe de Wrembel sur son playback Django's Tiger avec Transcribe en réduisant le tempo de moitié pour entendre ce fameux 2eme et 4eme temps... Et effectivement ce n'est pas un muting complet, sauf sur certains accords, où on entend que le muting est complet... et à l'écoute, on entend presque pas la différence... donc disont qu'il mute à 90% ;) (bon j'avoue, ça ne veut rien dire)...

Je vais écouter la pompe à Samy Daussat avec Transcribe pour bien entendre si le muting est total ou pas... (car là, pas de doute, je l'entend bien total ce muting pour Samy).
Jock

Messagepar djangomaniac » 01 Fév 2007 18:56

au passage je trouve la pompe d herve legeay top aussi
au fait mich a quant le dvd de cours sur la pompe alors
djangomaniac

Messagepar Yann » 01 Fév 2007 18:56

Salut Jock,

J'ai tendance à faire durer le temps 1, surtout quand le tempo est rapide. J'aime bien jouer ça comme ça. Après c'est clair que l'on peut faire beaucoup de variations rien que sur une pompe standard, et il ne faut pas s'en priver selon les contextes. Les paramètres sur lesquels on peut jouer sont :

- La durée du temps 1 avant d'étouffer les cordes;
- Le fait d'étouffer les cordes ou pas sur le temps 2 (on peut laisser sonner, c'est un effet);
- Le volume global;
- La durée du temps 3 qui alliée à la force du coup de médiator va déterminer le côté "sec";
- Le retour étouffé ou pas joué sur le temps 4;
- Le retard pour jouer le temps 4 si on le joue;
- La différence de volume entre les temps 1 et 3;

Chez certains accompagnateurs, les temps 1 et 3 sont très courts, ce qui donne un côté plus percussif qu'harmonique, on n'entend presque plus les notes de l'accord. Il me semble que Fanto et Yayo Reinhardt jouent comme ça sur le dernier album de Romane. Et en fait, c'est super agréable, et ça donne au soliste un peu plus d'espace pour s'exprimer.

En fait, toutes ces subtilités donnent des ambiances différentes, pêchues ou feutrées. L'idéal c'est de savoir bien sentir ces mouvements pour s'adapter.

Comme toujours, il faut bosser, écouter ce que font les autres, intégrer ça et bosser encore... Il y a toujours matière à s'améliorer! :)

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Jock » 01 Fév 2007 18:58

Je confirme pour Samy Daussat, c'est du muting à 100% sur le 2 et le 4.... sur le play-back de Swing Gitan par exemple... ("Astuce de la Guitare Manouche Volume 1").

Et franchement Wrembel est pas loin du tout de cette pompe complètement mutté sur le 2 et 4...

Une chose est certaine pour apprendre la pompe a un débutant, le mieux à faire c'est de le faire muter le 2 et le 4 et de lui faire travailler la qualité sonore sur le 1 et le 3... tout en lui faisant comprendre le mouvement de la main droite (avec plus d'amplitude sur le 2 et 4 pour faire swinger avec ce petit retard de quelques millisecondes dont je parlais).

Et après, toute la subilité, c'est de muter à 95% et non plus à 100% le 2 et le 4 pour avoir une pompe à la Wrembel.
Jock

Messagepar Jock » 01 Fév 2007 19:04

@Yann

Il y a le petit coup vers le haut étouffé, juste avant le 1 et le 3 (ça devient instinctif quand on est habitué et ça donne du swing, mais ça devient super dur de ne plus le faire, il faut vraiment se faire violence pour faire une pompe DROITE, sans cet effet qui fait "rouler" la pompe).

Et puis il y a toutes les subtilités comme tu les as énuméré Yann... mais disont que ce topic, c'est vraiment sur le mute du 2 et 4... et sur le fait de jouer ce 2 et 4 une fraction de seconde après le véritable 2eme et 4eme temps de la mesure (je t'assure que c'est cela qui donne ce coté swing, qui renforce le coté ternaire et très peu de guitariste en sont conscients).

Ecoute la pompe droite que fait Wrembel dans ces play-back (prend Django's Tiger par exemple car ça reste longtemps sur le A7) et essaye de l'imiter, tu verras que tu seras obligé de presque complètement muter le 2 et le 4...

Pour moi, quand j'ai découvert cela il y a quelques semaines, ça a été un véritable déclic... et j'ai sentie que le coeur du swing était ici, dans le coté très muté du 2 et du 4 et dans le décalage de quelques millisecondes ("Allonge, allonge" comme disait Django à ses accompagnateurs pour leur faire intégrer ce minuscule décalage qui fait tout le swing)... Le 1 et le 3 sont très important bien entendu... (et j'aime bien aussi faire durer un tout petit peu le 1 pour bien marquer le changement d'accord, même si j'évite d'en abuser pour ne pas alourdir l'harmonie qui doit rester suggérer avec légerté).
Jock

Messagepar blacky » 02 Fév 2007 03:30

:shock: putain les gars, dite moi qu il y en a comme moi qui ne se souci pas des temps pour faire la pompe???? je me sens seul vraiment...au feeling les gars au feeling :D nan sérieux moi je ne pourrais paq décomposer ma pompe sérieux...1 pfffff je sais pas se qu ça dnne etc :lol: :wink:
blacky

Messagepar pascal » 02 Fév 2007 09:16

blacky a écrit::shock: putain les gars, dite moi qu il y en a comme moi qui ne se souci pas des temps pour faire la pompe???? je me sens seul vraiment...au feeling les gars au feeling :D nan sérieux moi je ne pourrais paq décomposer ma pompe sérieux...1 pfffff je sais pas se qu ça dnne etc :lol: :wink:

:roll: moi je peux décomposer :D mais ça m'amuse pas :twisted: :D commeje joue pas dans la même cour :oops: c'est pas si gênant:shock: alors...
pascal

Messagepar zubi » 02 Fév 2007 09:43

Franchement moi je l'aime pas spécialement sa pompe ...
(même si je serais tres content de pouvoir faire la même chose ;-) )
Suis-je seul au monde ? Faut presque que je me concentre pour entendre les changements d'accords !
Ou es le coté chaloupé ? Ou es le swing dans autant de rectitude ?
D'accord il est p'tet un peu en retard sur les temps 2 et 4 , mais ca reste à mes oreilles toujours trop mécaniques...
Les mecs qui font du son et qui programme des loops de batterie,
eux aussi ajoutent de petits décalages rhytmique pour donner un peu "de chaleur" à leur beat,
est-ce que ca groove forcement pour autant ?

Je dois manquer d'éducation ... mais je prefere par exemple le genre de Tchavolo niveau pompe ....(même si c'est p'tet pas une école)
zubi

Messagepar Yann » 02 Fév 2007 10:10

Jock,

Je ne connais pas Stéphane Wrembel, enfin si, de nom, mais je ne l'ai jamais entendu jouer.

Une pompe que j'aime beaucoup, c'est celle de Nous'che Rosenberg. Je trouve qu'elle swingue d'enfer, même si elle reste super carrée quel que soit le tempo. Lui a tendance à placer systématiquement un retour étouffé sur le temps 4. Pour le temps 2, il étouffe les cordes bien sûr, mais il reste quand même une petite résonance grave.

Après c'est une question de goûts et de couleurs. J'aime énormément la façon d'accompagner de Yayo et Fanto, très sèche, qui ressemble à ce que tu décris. Il va falloir que je bosse cette façon de faire. Mais j'aime aussi beaucoup celle de Hono, un peu moins sèche...

Bref, il y a des petites différences de toucher, qui font des grosses différences de son.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

Messagepar Jock » 02 Fév 2007 10:25

Tout à fait d'accord Yann... après c'est une question de préférences, de goûts...
Le tout c'est de trouver son SON, la pompe qui nous est le plus agréable à écouter pour accompagner, mais bien sûr elle doit l'être assez unanimement car quand on accompagne c'est pour faire entendre l'harmonie d'une chanson et poser une base clean pour le ou les solistes.

Je parlais de ces play-back de Wremnbel, disponibles en MP3.
http://www.stephanewrembel.com/rhythmtracks.html

J'aime beaucoup aussi la pompe de Nous'che Rosenberg (est-ce le petit frère de Stochelo ?).
Et celle de Yayo et Fanto qui accompagnent souvent Romane... c'est très carré et comme tu dis ça laisse beaucoup d'espace au soliste...

Un conseil essentiel que je me permet de donner, quand on accompagne un soliste, c'est le soliste qu'il faut entendre et mettre en valeur !
Donc il faut jouer soft et ne pas bourriner sa pompe (surtout qu'en bourrinant, on perd le SON... et il ne faut surtout pas croire que Tchavolo bourrine sur sa pompe quand il accompagne en son sec !).
Dans beaucoup de boeuf d'amateurs, les accompagnateurs bourrinent sur leur pompe (qui perd toute sa legerté, et donc le swing avec) et au final on entend pas les solistes ou alors le soliste doit bourriner comme un malade et perd aussi le SON (puis il se crispe, etc).
Jock

Messagepar Yann » 02 Fév 2007 10:40

Jock,

C'est exactement ça. Il ne faut pas bourriner. Il faut bien exécuter le geste tout en étant capable de le faire à un volume très bas. C'est un très bon exercice pour justement laisser de l'espace au soliste.

C'est comme la batterie en jazz que la guitare rythmique remplace, il faut être présent mais pas trop. On peut bourriner par moment, mais c'est un effet sonore voulu.

Après, l'idéal je crois, c'est d'être capable d'accompagner de plusieurs façons différentes, avec différents touchers, à la Nous'che, à la Gigi, à la Hono, à la Fapy, ... C'est du boulot, c'est comme apprendre différents accents pour une même langue.

Une pompe sèche peut convenir quand il y a un contrebassiste, quand tu es à deux guitares, il vaut mieux faire un peu ronfler les basses. On s'adapte selon les circonstances... :)

Yann
Yann

Messagepar michto good » 02 Fév 2007 10:52

Salut Jock ,
Puisque tu es intéressé par ce genre d 'accompagnement ,écoute le maitre en la matiére(il est la référence a bcp de guitaristes manouche de l'est) c'est Gaiti Lagrené dont on entend parfaitement le style dans le disque Biréli 15.
michto good

Messagepar Jock » 02 Fév 2007 10:56

Merci mchto good... je vais essayer de me procurer cet alum de Biréli devenu difficile à trouver...
Jock

Messagepar Mitch » 02 Fév 2007 11:14

Jock jamais on étouffe les cordes complètement, Django et ses potes faisaent sonner tous les temps avec de snucances mais jamais complètement étouffé

Wrembel fait une pompe plus après-guerre car celle d'avant guerre fait sonner tous les temps de façon plus homogène

A+ !
Mitch
Mitch

Messagepar Jock » 02 Fév 2007 11:19

Mitch, écoute la pompe de Samy Daussat, notamment sur les play-back de "Astuce de la guitare manouche Volume 1" (prend Swing Gitan par exemple).

Utilise Transribe pour ralentir le tempo si vraiment du veux écouter attentivement le 2 et le 4, et tu verras qu'il ettouffe complètement.

Après je suis d'accord que dans la pratique, la subtilité qui différencie les "pompistes" au niveau du 2 et du 4 vient justement de la vitesse pendant laquelle il laisse durer l'accord (et donc on peut parler de % de mutting). Samy Daussat est à 100%...

Et Romane m'a montré la pompe à 100% aussi au niveau muting du 2 et du 4 même si bien sûr il a d'autre style de pompe où on joue le 1,2,3 et 4 pratiquement de la même manière (pompe plus jazzy)... et des tas de variantes possibles et inimaginables.
Jock

Suivant

Retour vers Théorie et technique