Nietzsche For Ever a écrit:Avis aux techniciens, qui sauront sans doute expliquer ce fait: dans sa méthode jazz, jody fischer propose sur un morceau de jouer :
- du F sur du Gm7,
- puis du Bb sur du Cm7,
- enfin du G sur du D7.
Puis-je en conclure que sur un accord mineur, on peut improviser sur la base d'une gamme majeurs un ton en dessous? Si oui, avez-vous la réponse technique? (car si j'ai bien compris ce qu'est une relative majeure, cela ne semble pas être le cas ici ?!) Et du G sur le D? Y-a t-il une raison aussi?
merci d'avance

Ben si tu harmonises une gamme majeure, le IIème degré est IIm7, donc si par exemple
tu es sur Gm7, a priori cet accord est issu de la gamme de F et ton morceau doit être
en F, tu peux donc théoriquement jouer avec les notes de la gamme majeure de F.
Après c'est une question d'insister ou non sur ces notes. En effet, par rapport à
Gm7, les notes de F (F - A - C) sont respectivement la 7ème (impec vu que Gm7
en comporte une), la 2nde (ça le fait aussi très bien) et la quarte ou 11ème (là je
sais pas trop, c'est moins courant et moins évident pour l'oreille mais pourquoi pas).
Je sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question !
peace
Guelda