Salut michemouche,
tu faisais quoi à la guitare avant de te mettre à la théorie et au jazz ?
Donc j'ai commencé par bosser un ou deux trucs sur astuces de la guitare manouche.. mais c'est pas vraiment ce qui m'intéresse que de rejouer des chansons.
alos là c'est pas de bol car comme disait Captain America : le métier rentre à force
de répétition. Comme l'a fait remarqué Gatsby et comme il est dit dans le topic
"Apprendre des chorus par coeur", il n'y a rien de mieux pour l'oreille que de repiquer
des trucs au début. Logique, car ça te permet d'enrichir ton vocabulaire, c'est-à-dire
que tu peux associer le mouvement de tes doigts avec des sonorités typique du style.
C'est valable pour tous les styles d'ailleurs.
je m'explique : Le début du livre montre des arpèges,.... le dvd de romane les gammes unitoniques, gammes chromatiques,...mais pour l'impro je galere car du coup je dois changer de tonalité sur chaque accord.... je rame mais alors sévere
Les arpèges c'est bon, mangez-en. C'est très formateur pour l'oreille et tu acquiers
des automatismes (encore la liaison oreille/doigts), après il ne faut jamais se reposer
sur ses lauriers, il y a toujours moyen de faire ton arpège différemment, ou de jouer
les notes d'un arpège dans le désordre, etc.
Le principe quand tu connais un arpège ou une gamme c'est qu'il suffit de déplacer
sa main pour changer de tonalité, plus facile que le piano donc !
Je n'ai pas le livre chez moi mais je saisqu'il montre une position de gamme par la suite... mais comment faites vous vous....?
Altenernez vous gamme qui peut se jouer sur l'ensemble du morceau et arpeges spécifiques a certains accords par endroit,.......????
Perso, j'essaierai plus de faire du gros classique : c'est-à-dire pour commencer que
les arpèges de chaque accord. Pour un morceau mineur, la gamme mineure harmonique
ou l'arpège diminué sur l'accord de 7ème.
Ca c'est sympa mais bon au bout d'un moment çà va être un peu plat, d'où l'intérêt
d'avoir quelques gimmicks ou effets sous la main, gamme chromatique, trémolo,
jeu en octave, etc.
Et ce qui est encore mieux c'est qu'en repiquant des morceaux à ta portée (enfin, voire
au-dessus de ce qu'on pense être son niveau comme çà on progresse), et bien tu
auras un mélange de tous ces ingrédients. L'étape suivante quand tu connais un
chorus par coeur est de bien faire la relation entre ce qui est joué et les accords.
D'où l'intérêt ESSENTIEL de bien bosser la pompe, comme çà tu peux visualiser l'accord
tout en jouant la partie solo. Après, si par exemple tu as joué telle "phrase" sur un
accord majeur, tu peux a priori la jouer sur tous les accords majeurs que tu trouveras,
faudra juste retrouver où se trouve la position d'accord majeur correspondante.
Cette méthode correspond sans doute (?) à l'apprentissage oral : tiens sur cet accord,
tu peux jouer çà. Tu te prends pas la tête avec la théorie et c'est plus ton oreille qui
fonctionne. Ceci n'est pas propre au jazz, manouche ou non, c'était la même pour
beaucoup de bluesmen, musiciens africains, etc.
Après, tu peux te prendre la tête sur la théorie aussi, perso j'aime beaucoup çà, mais
je lis plus çà comme un bon roman

Mais je dis pas : c'est quand même grâce à la
théorie que Coltrane a pu mettre au point son fameux Coltrane Change qui a bien
calmé tout le monde à l'époque.
Voilà, bon courage et surtout bon kif !
Guelda