GuitareJazzManouche. com

Début.. faut bien commencer

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Début.. faut bien commencer

Messagepar michemouche » 11 Jan 2007 12:40

Bonjour

voila c'est mon premier message sur le site, je viens ici régulierement pour la mine d'informations présentes sur le forum

Donc voila ca fait 5 ans que je fais de la guitare, cette anée j'ai commencé a apprendre la théorie : degré, gamme majeure, arpèges.... et j'ai enfin décidé de me mettre au jazz manouche car avant tout ceci n'était que du choinois (et encore j'en ai fait 6 mois, limite je comprenais mieux cette langue):D

Donc j'ai commencé par bosser un ou deux trucs sur astuces de la guitare manouche.. mais c'est pas vraiment ce qui m'intéresse que de rejouer des chansons. j'ai commencé a apprendre queqlues grilles : minor swing, les yeux noirs.

Je m'essaie donc a l'impro mais je suis suis treeeees perdu :oops:
J'ai acheté astuces de la guitare manouche que je trouv excellent mais voila je sais pas trop par ou commmecer (par le début du livre bien sur, je vous vois venir :D )

je m'explique : Le début du livre montre des arpèges,.... le dvd de romane les gammes unitoniques, gammes chromatiques,...mais pour l'impro je galere car du coup je dois changer de tonalité sur chaque accord.... je rame mais alors sévere

Je n'ai pas le livre chez moi mais je saisqu'il montre une position de gamme par la suite... mais comment faites vous vous....?

Altenernez vous gamme qui peut se jouer sur l'ensemble du morceau et arpeges spécifiques a certains accords par endroit,.......????

Bref je suis pas tres clair mais si vous pouvez me donner qq conseils, je suis plus que preneur

Merci beaucoup

:lol:
michemouche

Messagepar djangomaniac » 11 Jan 2007 12:52

hello
oui tes pas clair
tu veux quoi un truc pour faire des solo facil ...ya pas ou alors le solo est moche ou alor stes un genie

pour pense le solo
1 il faut que t'es la metrique du morceau en tete sinon t'es paumer
2 si tu t'enferme dans les arpeges sur tel ou tel accord tonsolo va etre mecanique pas musical
3 pour moi tu bosse les arpeges les phrases tritonique ect en essyant de comprendre ce que ca fait la par rapport aux accord et par rapport au theme,tu bosse ca et apres quant ta tout ca sous les doigts faut a mon sens plus reflechir mais jouer
deux conseil si tas le temps et le gout
periple au pays de la guitare manouche:romane
jacques siron musique improvise
djangomaniac

Re: Début.. faut bien commencer

Messagepar Hungaria » 11 Jan 2007 12:55

michemouche a écrit:je dois changer de tonalité sur chaque accord

salut !! juste un petit conseil qui s'impose, essaie de tout ramener a une seule et meme tonalité. bon courage :D
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar Mr2Je » 11 Jan 2007 13:18

jacques siron "musique improvisee" c'est quoi cet ouvrage ??

Merci d'avance.
Mr2Je

Messagepar trevor » 11 Jan 2007 14:07

plus précisement il s'agit de la "partition intérieure".
Ce bouquin est une sorte d'encyclopédie pointue qui aborde les concepts (rythmique, harmonique, orchestration etc.) utilisé dans le jazz et les musiques improvisées de leurs origines à nos jours...c'est LE bouquin de référence en la matiere!
ce n'est absolument pas une methode...et il est je crois indispensable d'avoir des bases de solfège pour pouvoir pleinement en profiter. plus d'info là:
http://www.chez.com/sunset/vz/pii/
la mauvaise nouvelle:
d'après la FNAC le bouquin est epuisé depuis peu... j'ai moi meme galérer pour en trouver un exemplaire :twisted:
trevor

Messagepar guelda » 11 Jan 2007 14:47

Salut michemouche,

tu faisais quoi à la guitare avant de te mettre à la théorie et au jazz ?

Donc j'ai commencé par bosser un ou deux trucs sur astuces de la guitare manouche.. mais c'est pas vraiment ce qui m'intéresse que de rejouer des chansons.

alos là c'est pas de bol car comme disait Captain America : le métier rentre à force
de répétition. Comme l'a fait remarqué Gatsby et comme il est dit dans le topic
"Apprendre des chorus par coeur", il n'y a rien de mieux pour l'oreille que de repiquer
des trucs au début. Logique, car ça te permet d'enrichir ton vocabulaire, c'est-à-dire
que tu peux associer le mouvement de tes doigts avec des sonorités typique du style.
C'est valable pour tous les styles d'ailleurs.

je m'explique : Le début du livre montre des arpèges,.... le dvd de romane les gammes unitoniques, gammes chromatiques,...mais pour l'impro je galere car du coup je dois changer de tonalité sur chaque accord.... je rame mais alors sévere

Les arpèges c'est bon, mangez-en. C'est très formateur pour l'oreille et tu acquiers
des automatismes (encore la liaison oreille/doigts), après il ne faut jamais se reposer
sur ses lauriers, il y a toujours moyen de faire ton arpège différemment, ou de jouer
les notes d'un arpège dans le désordre, etc.

Le principe quand tu connais un arpège ou une gamme c'est qu'il suffit de déplacer
sa main pour changer de tonalité, plus facile que le piano donc !

Je n'ai pas le livre chez moi mais je saisqu'il montre une position de gamme par la suite... mais comment faites vous vous....?
Altenernez vous gamme qui peut se jouer sur l'ensemble du morceau et arpeges spécifiques a certains accords par endroit,.......????

Perso, j'essaierai plus de faire du gros classique : c'est-à-dire pour commencer que
les arpèges de chaque accord. Pour un morceau mineur, la gamme mineure harmonique
ou l'arpège diminué sur l'accord de 7ème.

Ca c'est sympa mais bon au bout d'un moment çà va être un peu plat, d'où l'intérêt
d'avoir quelques gimmicks ou effets sous la main, gamme chromatique, trémolo,
jeu en octave, etc.

Et ce qui est encore mieux c'est qu'en repiquant des morceaux à ta portée (enfin, voire
au-dessus de ce qu'on pense être son niveau comme çà on progresse), et bien tu
auras un mélange de tous ces ingrédients. L'étape suivante quand tu connais un
chorus par coeur est de bien faire la relation entre ce qui est joué et les accords.

D'où l'intérêt ESSENTIEL de bien bosser la pompe, comme çà tu peux visualiser l'accord
tout en jouant la partie solo. Après, si par exemple tu as joué telle "phrase" sur un
accord majeur, tu peux a priori la jouer sur tous les accords majeurs que tu trouveras,
faudra juste retrouver où se trouve la position d'accord majeur correspondante.

Cette méthode correspond sans doute (?) à l'apprentissage oral : tiens sur cet accord,
tu peux jouer çà. Tu te prends pas la tête avec la théorie et c'est plus ton oreille qui
fonctionne. Ceci n'est pas propre au jazz, manouche ou non, c'était la même pour
beaucoup de bluesmen, musiciens africains, etc.

Après, tu peux te prendre la tête sur la théorie aussi, perso j'aime beaucoup çà, mais
je lis plus çà comme un bon roman ;) Mais je dis pas : c'est quand même grâce à la
théorie que Coltrane a pu mettre au point son fameux Coltrane Change qui a bien
calmé tout le monde à l'époque.

Voilà, bon courage et surtout bon kif !
Guelda
guelda

Messagepar bibi » 11 Jan 2007 14:57

Mon conseil a moi, sa serai de commencer par faire des solo simple, juste trouver des theme nouveau, 2 ou 3 notes pour tes quatre temp, pas d arpege ou de gamme, par contre il faut evidamen que tu connaisse la grille de l accompagnemen sur lequel tu joue par coeur... Bon voila, comme tu commence a connaitre t gamme et t arpege, au debut sa va te sembler ennuyeu mais sa marche, pour une grille par exemple en Am-Am-Dm-Dm-E7-E7-AM pour faire simple. Bon, pour tes 2 premier Am, tu jou quelque note de la gamme Am ou de l arpege ou de l accor, 3 ou 4 note pour chaque 4/4, et pareil pour chaque accor, ce qui va se passer, c que en cherchan a aller tres doucemen, les note von te venir tout de suite tres facilemen, sans reflechir a "quel gamme" ou "quel arpege"... et y faut te forcer a jouer tres peu de note, pour pas que sa soit trop ennuyeu, tu fait des effet rythmique... en jouan comme sa, l impro es tres tres simple, et au fur et a mesure que les jour passe, tu rajoute quelque note, ou des effet, en prennan d note, un coup de l arpege Am6, un coup de tel ou tel gamme, pour enjoliver par exemple, mais toujour en cherchan a ne jamai etre en panne de note, et pour sa il ne faut pas chercher la vitesse... la vitesse et la quantité viendron toute seul au fur et a mesure... et tu verra que comme sa sa viendra tout seul, avec moi sa marche tres bien... .
Par contre pour que sa marche, tu dois faire 2 chose:
_ jouer t gamme, arpege et differen accor au moin tout les jour, (pour sa il y a un tres bon bouquin, c "la guitare manouche" de D.Givone, pas cher et qui traite que de sa par l exercice, pas par la teori, pour moi c le meilleur systeme) de sorte a ce que tu finnisse par tous les connaitre par coeur, c sa qui te fera gagner de la vitesse et du volume de jeu...
_En suite ne jamais rester plusieur jour sur la meme grille, pour avancer en suivan cette technique, il faut changer de grille tout les jour ou tout les 2jour en fonction du temp que tu y passe, et plus tu commence a etre bon pour l impro, plus tu pourra rester longtemp sur chaque grille mais au debut non,
Sinon tu risque de devenir un improvisateur cerebral, qui reflechi avan de poser chaque note, et c comme sa que tu perd le swing, malheureusemen peu de gens l on d origine, sans compter ce qui le perde a reflechier a leur impro plutot que d se laisser aller... Donc en jouan qu une journé sur chaque grille, d que tu revien sur ta grille tu a oublié ce que tu a fait la fois d avan, tu te rapelle de tes idee, mais tu les mettra en place d une autre facon, sans y reflechir, et donc, sans repetition....
.
.
J espere que je me suis bien expliquer et que g pas ete trop compliquer... Cette technique, semble longue bete et inutile au debut, mais je te promet qu elle marche, peu importe que tu ai un niveau moyen ou deja tres bon, il faut un bon momen avan de voir des vrai progres, mais d que tu te met a progresser, (et c mon cas), t a l impression que tu n arretera plus de progresser tellemen tu progresse beaucoup de jour en jour...
ensuite, tu commence a creer t propre grille a toi, tu te les enregistre, et tu creer t solo a toi par dessus, et voila, t creer ton premier morceau, mais il ne faut surtout pas ecrire t solo, sinon sa perd tout interet, tu peu par contre les enregistrer, sans trop les ecouter vu que le but es de ne jamai jouer la meme chose... c long mais sa vaut le coup...
.
Enfin le poin le plus importan, c que tu ne pourra jamai vraimen progresser si tu ne travaille pas t gamme, arpege, etc tout les jour... mais pas teoriquemen... y a pas de secret, il faut les jouer, les rejouer et encore les rejouer.... c pour sa que je conseille le bouquin de D.Givone: "la guitare manouche" parcequ il es vraimen bien pour progresser dans le travail d arpege et d gamme... tu peu le commander ici:

http://www.rfcharle.com/HTML/MethodGypsy.html
bibi

Messagepar elcoyot » 11 Jan 2007 20:05

trevor a écrit:plus précisement il s'agit de la "partition intérieure".
d'après la FNAC le bouquin est epuisé depuis peu... j'ai moi meme galérer pour en trouver un exemplaire :twisted:

Il est dispo chez chapitre.com j'ai reçu mon exemplaire la semaine derniere :
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/NEU ... l=CHAPITRE
elcoyot

Messagepar blacky » 13 Jan 2007 04:45

michemouche a écrit:Bonjour

voila c'est mon premier message sur le site, je viens ici régulierement pour la mine d'informations présentes sur le forum

Donc voila ca fait 5 ans que je fais de la guitare, cette anée j'ai commencé a apprendre la théorie : degré, gamme majeure, arpèges.... et j'ai enfin décidé de me mettre au jazz manouche car avant tout ceci n'était que du choinois (et encore j'en ai fait 6 mois, limite je comprenais mieux cette langue):D

Donc j'ai commencé par bosser un ou deux trucs sur astuces de la guitare manouche.. mais c'est pas vraiment ce qui m'intéresse que de rejouer des chansons. j'ai commencé a apprendre queqlues grilles : minor swing, les yeux noirs.

Je m'essaie donc a l'impro mais je suis suis treeeees perdu :oops:
J'ai acheté astuces de la guitare manouche que je trouv excellent mais voila je sais pas trop par ou commmecer (par le début du livre bien sur, je vous vois venir :D )

Bref je suis pas tres clair mais si vous pouvez me donner qq conseils, je suis plus que preneur

Merci beaucoup

:lol:

:lol: ola tu t enflammes mon grand je vois...déjà essaye juste déjà par commencer d apprendre la pompe dans un premier temps, car comme il se disait fut un temps ici, " il ne faut pas courire avant de savoir marché". Alors un conseil, commence par le début, croit moi y a du gros boulot, de quoi s amuser (walking bass, les styles comme la bossa, les valses, en appuyant les basses pour donner de beaux effets etc). ensuite biensur rien ne t empeche de travailler l "impro", mais là pareil un autre conseil, ne pense plus au gamme, pense plutot arpége, triad et diminué, là il n y a pas de "penta" :lol: apprend des thémes de django, fait les sonner comme un chef et là ensuite comme le travail de l impro.
en gros c'est se qu il faut vraiment savoir avant de commencer dans se style l histoire de pas trop se planter. :wink:

ps: par contre faut que l on m explique...pour quoi les gars à chaque fois quand il se présente, on dirait comme ceux qui on arrété de fumer...."salut c'est jean jean, voilà j ai enfin passé le cap car avant j avais pas la volonté" :lol: putain sa devient incroyable ici, désolé :lol: :lol: :lol:
blacky

Messagepar michemouche » 13 Jan 2007 09:55

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je ne me présente pas comme quelqu'un qui a arretté de fumer. Le truc c'est qu'avant ce style me faisait un peu peur : je voyais vos substitutions, théorie et compagnie, et quand on est novice la dedans,...... ben ca rebute un peu

Pour la pompe, ca fait quelques mois déja que je la travaille... je ocmmence seulement a me mettre au solos car je nee voulais pas mettre la charrue avant les boeufs

bibi => merci je comprend bien comment travailler

guelda => avant le jazz, j'avais commencé par le blues, puis le métal puis la je commencais a travailler un peu le jazz/bossa mais vraiment très peu (quelques mois seulement), mais c'est là que j'ai vraiment appris par exemple sur la gamme majeure a mélanger solos, arpèges, effets rytmhiques pour avoir un soloqui sonnne. plutot que de ne repiquer uniquement que la gamme

Donc si j'ai bien compris, ce n'est pas comme dans le blues ou l'on va garder une gamme sur plusieurs accords? On garde la gamme de Am sur l'accord de Am donné dans l'exemple de minor swing, sur un E7 on pourra mettre un arpege diminué 7°,.....

Je suis un peu chiant mais c'est pour débroussailler un peu le terrain et comprendre. Je vais également travailller un peu le "à l'oeille" mais j'aimerais comprendre ce que je fais en fait, c'est pour ca que je vous assassine de questions

Merci :D
michemouche

Messagepar wyllow » 13 Jan 2007 10:47

c'est bien beau d'apprendre la pompe mais faut pas faire que ça

repique aussi les chorus de django tu vas te faire plasir et tu comprendras a quel point c'est recherché ce qu"il fait

joué que la pompe t'avance pas.

biensur enregistre d'abord la rythmique et essaies de jouer ton chorus en place en repiquant les solos de django
wyllow

Messagepar blacky » 13 Jan 2007 14:36

:lol: jouer la pompe sa ne t avance pas!!!! t es un fou toi wyllow, donne moi un exemple qui te fait dire ça :shock: sérieux si vous aviez bien lu, j ai bien dit dans l ordre, la pompe et apprendre les thémes, mais pas de se mettre dans la théorie pour savoir directement improviser, ça ne s invente pas quoi :?

aussi si tu avais bien lu se que j avais écrit, je t ai bien que dans se style oubli les gammes, on est pas dans le blues, la pentatonique tu oublis, comme je l ai dit, pense arpéges et triads :wink:

m enfin bon comme dirait l autre j'dis ça mais j'dis rien...
blacky

Messagepar Percuso » 13 Jan 2007 15:00

Je crois qu'il ya pas de secrets , faut se lancer et se jeter à l'eau.

Mais c'est indispensable de connaitre la grille par coeur et son mécanisme harmonique.
Juste repérer les cadences connues, savoir quel gamme jouer à tel moment

la mineure harmo est indispensable et à connaitre sur le bout des doigts.
elle intervient surtout avant de revenir sur le premier degré.

triades mineures et majeures.

dans le style on peut aussi faire swinguer en utilisant des appogiatures sur les notes des accords.
ca fonctionne bien.

Pour ce qui est du tempo ba au début tu pleures et tu as l'impression que tu peux rien sortir si les gugusses avec qui tu joues augmente le tempi.

them there eyes ,hungaria, yeux noirs et j'en passe

Mais lance toi quand même, et essaie juste de faire swinguer qq notes.
Percuso

Messagepar michemouche » 14 Jan 2007 18:42

Ok merci pour vos conseils

J'ai plus qu'a aplliquer tout cela :shock: et là y'a du boulot lol
michemouche

Messagepar michemouche » 15 Jan 2007 18:25

Et c'est vrai ue ca marche vos conseils :D

Dis donc c'est pas un forum de branquignols ici :wink:

Mais bon c'est des balbutiements mais c'est vrai que des commenc er a jouer juste la basse pour commencer a se reperer, et rajouter qq note au fur et a mesure, ca commence a devenir un chouilla plus clair

Par contre j'aurais encore une question ... pas taper :twisted:
En analysant quelques mesures de minor swing, j'ai remarqué que Mr les manouches en fait allonge son arpege (je suis pas clair) je veux dire par là que au lieu de jouer l'arpege sur plusieurs cordes (triade par ex) ben il l'étale sur une corde. C'est pour ca que je galérais en fait. De vouloir faire comme indquer sur l'arpege normal, ben on tourne vite en rond

Vous connissez vos arpeges a force de répétitios dans tous les sens, d'essais ou connaissez vous toutes vos note sur le manche?

Je ne compte pas obtenir la recette miracle mais seulement qq trucs car je pars à l'étranger pour qq mois dans deux semaines et je ne sais pas si j'aurai le net alors c'est pour ca que je vous enquiquine a longueur de journée : pour comprendre un peu mieux et apres : Romane astuces de la guitare manouche.... et là... ben :mrgreen: :shock: Donc je débroussaille un peu le terrain avant, pour comprndre les bases
michemouche

Messagepar blacky » 18 Jan 2007 00:06

j ai pas bien suivit pour ton histoire d arpéges, en faite tu dis que les manouches joueraient pas exemple un arpége de Am sur une seule corde? :x attend j essaye de réfléchire....pffff j y arrive pas :lol: :arrow: en tous les cas j aimerais comprendre ton expliquation et avoir une réponse sur ton topic :wink:
blacky

Messagepar micky » 21 Jan 2007 02:24

je pense plutot qu'il veut dire une descente en escalier plustot que droit sur le manche
micky

Messagepar michemouche » 21 Jan 2007 08:15

Euh non... me suis trompu :D

J'ai dis une grosse conneries en fait. Ce sont des arpèges enrichis, donc plus de note par corde. :oops: En plus j'ai remarqué que j'étais vraiment pas clair dans mes explications.

Sinon dans les yeux noirs par ex, je n'arrive pas a quoi se rapporte lepetit thème :
-------------------------
11-10-9-10-11
-----------------------------
-----------------------------
---------------------10---12-----
-----------------

Est ce que cela est une gamme chromatique, méka,gé avec une gamme ou autre.....? Car je cherche en fait a comprendre comment cela est construit pour essayer de me trouveer qq petiites pgrases a moi.
michemouche

Messagepar micky » 21 Jan 2007 13:34

j'y conais rien a tout ça mais je crois que tu réfléchi trop joue mec!!! tu verra ca vient
micky

Messagepar michemouche » 21 Jan 2007 15:15

ouais je sais que je me pose beaucoup de questions

Je dois qund meme vous remercier tous car la forum nous éclaire beaucoup quand on débute :D

j'ai en fait trouvé des éléments de réponse a mes questions dans le livre de romane : astuce de la guitare manouche, ainsi que sur un très bon post du forum expliquant les bases

Allez zou je retourne essayer tout ca :D
michemouche

Suivant

Retour vers Théorie et technique