GuitareJazzManouche. com

Questions pour Gatsby

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Questions pour Gatsby

Messagepar caravan » 10 Jan 2007 14:26

Salut Gatsby,

comme tous sur le forum, j'ai écouter attentivement tes enregistrement et
je trouve que tu a un son exceptionnel, qui donne vraiment l'impression que tu à compris la musique de django.

Je souhaiterai savoir si tu pouvais nous expliquer ton apprentssage, c'est a dire comment tu a travaillé nottament pour repiquer le morceaux de django à l'oeille.

Je voudrai aussi savoir ce que t'as apporté le repiquage des morceaux pour l'improvisation, et comment tu a exploité ton travail pour l'impro.

Voilà ca fait pas mal de question, je te remercie d'avance

a+
Caravan
caravan

Messagepar Gatsby » 23 Avr 2007 01:27

haha, c'est énorme, je suis allé voir la section "Voir les messages sans réponses" (ce que j'ai dû faire une fois peut-être depuis que je suis inscrit) du forum et j'ai cliqué sur la page 5, la dernière, et je suis tombé par hasard sur ce post que je n'avais jamais vu (parce que je vais rarement dans la partie "théorie et technique" sauf quand je recherche un sujet bien précis), donc désolé du retard caravan !
je vois que ca date du 10 janvier! mille excuses..

merci à toi en tout cas, merci des compliments..

pour résumer, évidemment écouter Django m'a énormément apporté.. après je ne peux pas vraiment donner de méthode de travail.. ce qu'il faut je pense c'est l'écouter énormément et toutes les époques de sa carrière pour retrouver une logique dans son jeu.. ne pas lacher l'affaire quand tu butes sur un accord ou un phrasé, le retourner dans tous les sens pour pour trouver le doigté le plus probable, le mieux adapté, et en tenant compte de ses deux ou trois doigts..

ensuite pour le son (et les positions + doigtés) c'est mon prof et ami Jean-Philippe Watremez ( www.watremez.com ) qui m'a remis sur la bonne voie.. et même s'il reste beaucoup de travail, ca a été une aide formidable.. aussi privilégier le jeu en bas du manche le plus possible pour avoir un son plus fort, utiliser les cordes à vide, etc...

puis privilégier le lyrisme, faire vibrer ses notes, leur donner des tripes, quoi..
jouer constructif, toujours (ou le plus souvent) garder le thème à l'esprit..

enfin j'dis ca comme si c'était une évidence pour moi, mais ca ne l'est pas (j'y travaille :wink: )
Gatsby

Messagepar André Balaneo » 24 Avr 2007 10:07

Je tenais aussi à te faire le même compliment sur ta vidéo de "Parfum" que je trouve excellente et qui m'aide pas mal à décortiquer le morceau avec l'"Unaccompanied Django" ; morceau qui est loin d'être simple.

Si tu en n'as d'autres dans le style "un gratton" le lien est toujours le bienvenue :D
André Balaneo

Localisation: à la limite de nul part, mais pas trop loin de la Suisse

Retour vers Théorie et technique