GuitareJazzManouche. com

Comment bien amener les notes autres que "cibles"

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Comment bien amener les notes autres que "cibles"

Messagepar zubi » 27 Déc 2006 13:54

Bonjour tout le monde,
Je cherche comment mieux utiliser les notes
"qui ne sont pas les notes cibles" de l'accord sur lequel je joue par exemple la neuvieme, quarte ou treizieme sur un accord parfait.

Car même s'il est plus difficile (enfin je crois) de mettre l'accent (ou terminer )sur celles-ci, j'entend des fois des plans terribles ou c'est quand même le cas (comme ci ct des notes cibles "pour" de vrai)

Le probleme c'est que moi mes plans en la matiere sont pas terribles..
alors si quelqu'un pouvait m'éclairer avec de petites recettes perso...
(si jamais elles existent...)

Merci
zubi

Re: Comment bien amener les notes autres que "cibles&qu

Messagepar Kataway » 28 Déc 2006 01:36

zubi a écrit:Bonjour tout le monde,
Je cherche comment mieux utiliser les notes
"qui ne sont pas les notes cibles" de l'accord sur lequel je joue par exemple la neuvieme, quarte ou treizieme sur un accord parfait.

Car même s'il est plus difficile (enfin je crois) de mettre l'accent (ou terminer )sur celles-ci, j'entend des fois des plans terribles ou c'est quand même le cas (comme ci ct des notes cibles "pour" de vrai)

Le probleme c'est que moi mes plans en la matiere sont pas terribles..
alors si quelqu'un pouvait m'éclairer avec de petites recettes perso...
(si jamais elles existent...)

Merci

J'aime ce genre de questionnement et si j'ai bien compris tu cherches des façons d'approcher tes notes autres que cibles. Je me suis demandé si tu parlais des notes cibles dans la mélodie ou dans la structure d'un accord. Si c'est dans la mélodie...les notes autres que cible vont t'amener à la note cible de la mélodie. Ça peut se faire par demi-tons par exemple. Si ta note cible sur un Am et le C et que tu veux jouer des notes autres que cible tu peux passer par ces notes...Ab, A, Bb, B en double croche et tu termines sur le C. Si c'est une note non cible comme le B, tu peux faire un arpège de Am9...et terminer sur la 9è de l'accord. J'espère que j'ai bien saisi ton propos. Si ce n'est pas le cas...expliques un peu plus et on verra bien...Kataway
Kataway

Messagepar zubi » 28 Déc 2006 09:32

Merci Kataway,
oui tu a bien saisi mes propos :)

Pour l'exemple du B sur accord de C, quand je veux mettre l'accent sur cette septieme majeur je la joue jamais sur le temps sinon je la trouve pas terrible...
Enfin tu vois y a des zones d'ombres pour moi...

Un autre exemple: Angelo dans Nuages de "Astuces manouches vol2",
dans la partie on tablée, sur la fin du premier B7 , Angelo insiste fortement sur la note Bb... ca sonne tres bien mais est-ce que cela la rentre dans un cadre théorique quelconque ?

En fait pour faire simple j'aimerais savoir comment utilser ces notes sans forcement " resoudre" juste apres les avoir utilisées...
zubi

Messagepar joel » 28 Déc 2006 13:13

perso je pense qu'il faut surtout s'attacher à les entendre ces notes ensuite tu pourras plus facilement arriver dessus.
Par exemple s'entrainer à les chanter: B, G#, ou F# surAm. B, D, ou A sur C.
A force ça va rentrer (c'est ce que m'a dit ma femme hier soir).
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Kataway » 28 Déc 2006 14:18

zubi a écrit:Merci Kataway,
oui tu a bien saisi mes propos :)

Pour l'exemple du B sur accord de C, quand je veux mettre l'accent sur cette septieme majeur je la joue jamais sur le temps sinon je la trouve pas terrible...
Enfin tu vois y a des zones d'ombres pour moi...

Un autre exemple: Angelo dans Nuages de "Astuces manouches vol2",
dans la partie on tablée, sur la fin du premier B7 , Angelo insiste fortement sur la note Bb... ca sonne tres bien mais est-ce que cela la rentre dans un cadre théorique quelconque ?

En fait pour faire simple j'aimerais savoir comment utilser ces notes sans forcement " resoudre" juste apres les avoir utilisées...

Je ne connais pas l'exemple de Angelo et je ne peux vraiment commenter...Pour l'autre exemple de la 7è majeure...il faut que ton oreille s'habitue à ces notes dites tensions...que le soient des 7è, 9è, ou 13è...Ce sont des notes qui sortent de l'harmonie simple et qui nous font sursauter un peu à la première écoute. Si tu les joues fréqemment elles auront un autre effet sur ton écoute et tu les utiliseras à bon escient sans même t'en rendre compte. Il faut explorer...Kataway
Kataway

Messagepar zubi » 28 Déc 2006 14:57

eh oui évidemment y a pas de recette miracle ... :-(
à part du boulot , du boulot ...
( excepté que je pense que les jouer à contre-temps ca aide ;-) )

merci kataway
zubi

Messagepar Percuso » 10 Jan 2007 01:08

tu peux bosser la bitonalité ( voir methode esprit manouce de romane) ou l'on melange des arpèges.

On a donc au final quelque chose de très mélodique car avec des tierces un peu partout et quartes.

sur D7 tu joues C et D , a toi de trouver les notes mis en valeur par l'arpège de C

ici on a ecart d'un ton mais on peut aussi donner 3 tons ( déjà connu) ou une tierce
Percuso

Messagepar oliche » 10 Jan 2007 09:04

du boulot oui mais de l'écoute surtout pour bien sentir la chose. écouter django et pleins d'autres.
a + ol
oliche

Messagepar zubi » 10 Jan 2007 15:49

Percuso a écrit:tu peux bosser la bitonalité ( voir methode esprit manouce de romane) ou l'on melange des arpèges.

On a donc au final quelque chose de très mélodique car avec des tierces un peu partout et quartes.

sur D7 tu joues C et D , a toi de trouver les notes mis en valeur par l'arpège de C

ici on a ecart d'un ton mais on peut aussi donner 3 tons ( déjà connu) ou une tierce

effectivement c une bonne piste ...
en D dorien : E- et D- ca sonne bien le pendant de C et D sur D7
zubi

Retour vers Théorie et technique