GuitareJazzManouche. com

improviser en Valse

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

improviser en Valse

Messagepar kidcore » 13 Déc 2006 14:43

Bonjours a tous.

Je me pose une petite question: Voila lorsque j'improvise sur des swing genre all of me ou it don't mean ou encore I'll see you, je place certaines couleurs sur mes accords car je trouve que le style s'y prete plus. Exemple je prefere la 6 eme a la 7M sur les accords majeurs, la 6eme a la 7m sur les accords mineurs et j'evite les 11eme sur tout les accords.

Sur une bossa par contre je joue plutot des 7M sur les majeurs, des 7m sur les mineurs et des 11eme a volonté, ya un coté plus moderne legerment bluesi. ( les mec qui fonctionnent sans théorie doivent se demander c'est qui se mec, que raconte-t-i? ).

Enfin voila mla question: lorsque l'on improvise sur une valse pour sonner " MUSETTE" y a t-il des clichés a apprendre, une ligne directrice a suivre, des phrasées typique?

Vola c'est peut-etres un peux torturer comme question mais bon j'ose qd meme
La musique militaire est à la musique se que la justice militaire est à la justice.
kidcore

Messagepar kidcore » 13 Déc 2006 14:44

petite precision quand je parle de couleur je parle d'improvisation pas d'accompagnement
La musique militaire est à la musique se que la justice militaire est à la justice.
kidcore

Messagepar Spatzo » 13 Déc 2006 15:32

Salut Kidcore !

Je pense que si tu bosses quelques valses tu vas en rencontrer pas mal de clichés.

A+
Spatzo

Messagepar Percuso » 13 Déc 2006 15:47

ouai c'est le meilleur moyen de rentrer dans le swing d'une valse, en bosser une jusqu'à plus soif...

Y apas que les notes y a aussi le placement ryhtmique.

Ca veut dire que tu dois forger ton oreille et jouer jouer jouer et encore jouer la grille.

J'ai bossé " valse noble" et j'ai improvisé la deuxième partie en majeur car celle de Mandino ne me convenait pas au feeling.
Percuso

Messagepar pascal » 14 Déc 2006 11:57

Bonjour,

D'abord il faut écouter du musette, tout ce qui te tombe sous l'oreille, cherche dans les disques de ta grand-mère ou de ton arrière grand-mère, si elles en avaient. Dès fois aussi, si tu as de la chance, tu tomberas sur de vieilles partitions, ça peut aider - il n'y en a pas toujours, mon arrière grand-oncle italien, accordéoniste, et son pote mon grand-père (pas italien mais mandoliniste) jouaient tout à l'oreille - ce que j'en sais, et écouté, c'était plutôt des trucs pour danser ou en arrière-fond dans les bars (je dis ce que j'ai vu quand j'étais môme, à Lyon et autour, dans les années 60, ailleurs c'est peut-être pas pareil). Maintenant, si tu prends des partitions "Musette" (Beuscher), par exemple, t'as pas beaucoup de couleur "manouche" (je mets des guillemets pour pas me faire engueuler), je veux dire par là que D7 c'est pas D7/9 et Am c'est pas Am6 (mais là encore, attention, c'est juste un exemple pour te faire comprendre ce que je veux dire).

Conseil (là, j'ose à peine) : essai d'enlever toute les couleurs, joue "neutre" (c'est juste une expression), voit ce que ça donne et ensuite, rajoute les altérations qui te paraissent nécessaires.

Pascal
pascal

Messagepar kidcore » 14 Déc 2006 12:45

merci pour les reponses les gars. Mais c'est vrai que quand tu écoute indiference, la gitane, montagne st genevieve ou encore la sorciere, on ressent un son bien spéciale. Moi quand j'essaille d'improviser dessus sa sonne tout de suite swing c'est moche!!! Alors comme vous dites je vais repiquer, écouter et essailler de comprendre tout seul.

:lol:
kidcore

Messagepar trevor » 14 Déc 2006 13:11

va faire un tour sur http://swingjo.apinc.org/home.php c'est une mine dans le style...en plus ils sont vraiment sympas les boutonneux du forum, un peu comme içi en plus intimiste :wink:
trevor

Messagepar kidcore » 14 Déc 2006 15:54

merci trévor, tres interressant se site! j'y trouve mon bonheure, dommage que les inscriptions soient fermées
kidcore

Messagepar Hungaria » 16 Déc 2006 00:26

je suis d'accord avec Pascal, faut pas surcharger la grille, surtout les valses. une valse ça doit etre le plus léger possible. swing = 4 temps, valse = 3 temps . pour moi, tout est la... ne pense pas swing quand tu est sur une valse et tu évitera déja une grosse erreur a mon avis. c'est deux choses completement differentes ( pour moi). pour l'impro, joue simple, c'est un découpage rythmique astucieux et une bonne mise en place qui fait 70% de la réussite d'une impro sur un trois temps.
Hungaria
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Retour vers Théorie et technique