Kataway a écrit:Improvisez-vous sur les mêmes gammes ou les mêmes choses si je vous propose ces accords
Merci de vos réponses et idées. Je vais attendre un peu avant de vous donner les miennes...
Kataway
JeePee a écrit:Dans ton improvisation, il faut viser les "notes cibles" Ces notes cibles, tu dois les amener sur un temps fort et un coup de médiator vers le bas.
Tout le reste est sans importance
Kataway a écrit:Avant de donner une réponse suite à vos commentaires je vous suggère ces positions d'accords pour chacun des exemples
Am7 | Dm7 | E7 | Am7
5-x-5-5-5-x
x-5-7-5-6-5
x-7-6-7-7-7
5-x-5-5-5-x
Alors que dans l'autre exemple on aurait ceci
Am6 | Dm6 | E7b9 | Am6
5-x-4-5-5-x
x-2-3-2-3-x
x-7-6-7-6-x
5-x-4-5-5-x
Je suis loin d'être un expert manouche mais cette musique me touche. Dans l'exemple que je donne ici et selon ce que je peux lire sur ce forum, il semble que le deuxième exemple serait une version manouche du premier exemple, que ces positions d'accords du deuxième exemple seraient jouées "naturellement" par les guitaristes manouches. Vous me corrigerez si je me trompe svp. Je vous donne donc ma vision de tout ça un peu plus tard. Je préfère encore attendre certains de vos commentaires ou suggestions...Kataway
Gatsby a écrit:Pardon, je me dois d'intervenir, je ne suis pas du tout d'accord (c'est le cas de le dire) avec ce que tu viens de dire:
il faut pas voir dans la position mineur 6 une caractéristique purement manouche. on parle de jazz, là.
Faire un lam6 à la place d'un lam7 ça change tout, et ça sonne pas du tout pareil.
Le lam7 je le remplace sans problème par un lam tout court, mais pas avec la sixte.
Pour le rém, si ton morceau est en La, tu passeras "forcément" par la sixte du ré, donc c'est déjà plus applicable. La 9e bémole du mi tu peux la mettre dans les deux cas, car ça fait écho à la tierce mineure du ré.
Cependant la 9e tout court donne une couleur plus majeure dans les deux cas.
Dans un II-V-I par exemple, remplacer la 7e du II par une sixte, je trouve ça très douteux. Donc "jouer manouche" veut pas dire balancer de la sixte à tout-va...
enfin... ça parle mieux à l'écoute
Kataway a écrit:Improvisez-vous sur les mêmes gammes ou les mêmes choses si je vous propose ces accords:
Am7 | Dm7 | E7 | Am
ou ceux-ci:
Am6 | Dm6 | E7b9 | Am6
Merci de vos réponses et idées. Je vais attendre un peu avant de vous donner les miennes...
Kataway
Spatzo a écrit:On est, à mon avis, tout simplement en La mineur car ce qu'on nomme Dm6 c'est en fait un Bm7b5 donc on a :
[ Am6 ][ Bm7b5 ][ E7b9 ][ Am6 ]
[ I ][ II ][ V ][ I ]
Utilisé en musique manouche bien sur mais en "Django Jazz" ça donne quand mème Minor Swing et la l'ambiguité ambivalente des accords mineurs sixte devient un régal pour l'impro pour toutes les raisons que tu as cité avant !
A+
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)