GuitareJazzManouche. com

Pompe alsacienne, parisienne, hollandaise, ... kézaco?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Pompe alsacienne, parisienne, hollandaise, ... kézaco?

Messagepar roudioul » 04 Déc 2006 16:03

Une question bête mais qui mérite d'être posée.
J'ai en effet entendu parlé de pompe alsacienne, parisienne, hollandaise. Quelle est la différence entre ces pompes manouches?

Roudioul
roudioul

Messagepar Mitch » 04 Déc 2006 17:20

Salut Roudioul

En gros c'est la sonorité et les temps forts qui changent. Il y a toujours un léger retour mais pour essayer de situer :

La parisienne accentuerait le 1er et le 3e temps. Ex : la pompe de Mondine & Ninine Garcia, Maurice Ferret... Entre nous j'arrive pas toujours à bien reconnaître le style parisien. On imagine peut-être aussi un héritage du musette, de Matelo, Baro, Sarane, Didi Duprat, Crolla... ?

L'alsacienne (et aussi allemande) accentuerait les 4 temps de façon plus homogène et droite. Un swing bien ancré. ex : Tchavolo, Bireli, Hono Winterstein, Dorado et Samson Schmidt, Mayo Hubert, Hansche Weiss... On retrouve pas mal la pompe des débuts du Quintette et aussi le style acéré d'Eugène Vées et Joseph dans les enregistrements Radio de 1947 : How High the moon, Them There Eyes, I love you, Dinah, quelle pompe ! (et quels solos de Django, au passage je te recommande vivement le volume 16 de l'intégrale Frémaux, une tuerie de solos plus inspirés et variés les uns que les autres)

La hollandaise accentue vraiment le 2e et 4e temps avec un retour, un effet brossé très subtil. Pour moi le meilleur exemple c'est Nous'che Rosenberg et il y a aussi évidemment Stochelo, Jimmy Rosenberg, Moses, Ritary, etc... C'est le style de pompe qu'on peut entendre sur les enregistrements de Django et Stéphane à Londres : La marseillaise, Coquette, Embraceable you, Nuages... Pas évident !..

Bon, c'est vraiment pour situer car la musique n'est pas une science exacte et je ne voudrais pas généraliser bêtement, en tout cas je suis sûr qu'en écoutant les musiciens de ces trois "sensibiltés" tu entendras les différences.

A+ !
Mitch
Dernière édition par Mitch le 05 Déc 2006 09:44, édité 1 fois au total.
Mitch

Messagepar roudioul » 04 Déc 2006 17:35

Merci pour cette réponse si détaillée.
Je me mets au boulot tout de suite!

Roudioul
roudioul

Messagepar Jofo » 04 Déc 2006 19:13

Hello Roudioul,

Je ne saurais que trop te recommander le topic suivant

http://www.manoucheries.com/phpBB2/viewtopic.php?t=22

Et en général, le site de Yann qui fait un boulot terrible...

Je n'ai pas réussi à retrouver le topic qui détaillait les différences entre les pompes Allemandes et Hollandaises, enfin, pour la bière surtout...

Bon swing.

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Jofo

Messagepar Hungaria » 04 Déc 2006 19:15

j'ai entendu parler de la pompe tsigane aussi mais je saurai pas décrire comme l'a fait Mitch
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar roudioul » 04 Déc 2006 19:25

En effet j'ai déjà pu voir le site de yann, vite fait, mais il a l'air très riche. Je rappelle l'adresse:

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/toc.htm
roudioul

Messagepar blacky » 04 Déc 2006 20:35

moi je jou ma pompe façon rochellaise à trais trés pronnoncé aytrésienne avec des reflest du poitou, franchement vous devriez entendre comment on jou dans le coing.... sa ma toujours fait rire se communotarisme dans la pompe :roll:
blacky

Messagepar Jeremito » 04 Déc 2006 20:49

Hungaria a écrit:j'ai entendu parler de la pompe tsigane aussi mais je saurai pas décrire comme l'a fait Mitch

Salut ^^

La pompe tzigane c'est quand on ne joue que les contretemps, les temps étant marqués par la contrebasse.

Elle est très difficile à réaliser car souvent jouée à des tempi effrénés, et attention, la main droite doit toujours jouer de haut en bas, sinon on fait du reggae ou du ska !!
Jeremito

Messagepar Hungaria » 04 Déc 2006 21:01

as tu des exemple de guitaristes qui utilise cette pompe? ça m'interesse. merci
Hungaria

Messagepar pfeuh » 04 Déc 2006 21:15

Yo,
blacky a écrit:franchement vous devriez entendre comment on jou dans le coing....

Bin mon Blacky, ta pompe, je sais pas... Mais toi, tu en fais un beau, de coing! :D

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Jeremito » 04 Déc 2006 21:28

Hungaria a écrit:as tu des exemple de guitaristes qui utilise cette pompe? ça m'interesse. merci

Le problème c'est que dans la musique tzigane la guitare a un rôle quasi exclusif d'accompagnement, les guitaristes sont donc un peu dans l'ombre...

Par contre je te conseille vivement d'écouter Roby Lakatos, un très très grand violoniste du style actuellement.

Des vidéos sont disponibles sur son site, on peut d'ailleurs bien y voir la difficulté de la section rythmique : http://www.robylakatos.com/video.htm
Jeremito

Messagepar Quin » 04 Déc 2006 22:02

pfeuh a écrit:Yo,
blacky a écrit:franchement vous devriez entendre comment on jou dans le coing....

Bin mon Blacky, ta pompe, je sais pas... Mais toi, tu en fais un beau, de coing! :D

Tu fais Pfeu de tous bois
:lol:
Quin

Messagepar Hungaria » 04 Déc 2006 22:59

merci Jeremito je vois j'ai un morceau en tete ou ça joue en contretemps, Chalako, d'opus 4 pas évident a jouer en coups vers le bas ces contre temps mais je trouve ça interessant a travailler en tout cas merci pour le lien. a+ :D
Hungaria

Messagepar pascal.ch » 05 Déc 2006 02:24

je crois que l'on peut ern rajouter une de pompe c'est c'elle que propose depuis quelques année le frère de Rob Nolan inspirer du rock accoustic :wink:

Et la pompe de Fapy dans son mélange de style fado swing :wink:
pascal.ch

Messagepar Mitch » 05 Déc 2006 09:52

Blacky c'est pas du communautarisme ce sont des faits dûs à une histoire, si t'entends rien c'est pas ma faute :lol: :wink:

la pompe tzigane ce serait poum tchak / poum tchak, un coup sur la corde grave, un coup sur tout le reste des cordes, etc...

A+,
Mitch
Mitch

Messagepar tiwo » 05 Déc 2006 11:04

Y'a aussi la pompe Kréole basé sur le rythme compas haitien.
M c'est avant ou après O?
tiwo

Messagepar Montypy » 05 Déc 2006 11:53

N'oublions pas la pompe suisse dont la précision n'a pas d'égal avec son mouvement perpétuel... :lol: :arrow:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar pascal.ch » 05 Déc 2006 12:14

la pompe tzigane ce serait poum tchak / poum tchak, un coup sur la corde grave, un coup sur tout le reste des cordes, etc...

A+,
Mitch

Le coup sur les levées de Temps en montant ou l'invrese c'est la même car la basse donne le temps mais attentention de ne pas faire sonner reagge :lol:
pascal.ch

Messagepar elcoyot » 05 Déc 2006 12:33

si je peux me permettre la pompe tzigane est plus proche du skank ska que reggae.
elcoyot

Messagepar Mitch » 05 Déc 2006 18:05

y'a aussi la pompe boulonnaise c'est 30 €...

Pour la tzigane, Hungaria a raison c'est tout vers le bas.
Aorè sçà dépend si on fait la basse ou pas, soit on plaque juste l'accord en contretemps ou alors on fait sonner la basse en butée puis l'accord en fouetté, sauf erreur

A+
Mitch

Suivant

Retour vers Théorie et technique