GuitareJazzManouche. com

apprendre les grilles

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

apprendre les grilles

Messagepar Hungaria » 01 Déc 2006 23:45

je sais, cette question a été posée je ne sais combien de fois mais comment faites vous pour mémoriser les grilles?? j'en ai appris une dizaine mais au bout de quelques jours tout se mélange et je dois recommencer a zéro !! seul minor swing ,blues en mineur, les yeux noirs et all of me ( quoique je me plante) je peut chorusser dessus sans la grille sous les yeux ! mais des que je m'attaque a une grille un poil plus garnie ( genre after you've gone), je perd tous mes reperes. vous avez des truc vous, pour mémoriser? des trucs mnémotechniques? que sait je :roll: merci pour ceux qui peuvent m'aider
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar Demst » 02 Déc 2006 11:23

je crois qu'avec l'habitude, tu "entends" les enchainements "type", c'est surtout ca qui facilite la mémorisation d'une grille...
"Quand on ne dispose que d'un marteau, le monde ressemble forcément à un clou."

Dicton américain
Demst

Messagepar Hungaria » 02 Déc 2006 17:14

merci c'est noté ! :D
Hungaria

Messagepar Percuso » 02 Déc 2006 17:34

C'est con à dire mais faut les jouer régulièrement.

Ca veut dire en fait qu'il faut entendre l' harmonie pour pouvoir chanter dessus et savoir ou tu es.

After you've gone n'est pas une grille facile je trouve.
Percuso

Messagepar doc » 03 Déc 2006 00:08

la musique s est comme le travaille a la chaine il faut répéter répéter.................................

tu peux analyser la grille, comme on apprend dans les ecoles americaine

( I I - V - I ) ... ..... ( I - VI - I I - V- I ) ........... ( I I I - V I - I I - V - I )

tu verras les grilles finissent souvent part se ressembler dans des tonalite différente

a+
doc

Messagepar Hungaria » 03 Déc 2006 00:28

oui je vais essayer de bosser par degrés ça me parait le mieux. merci
Hungaria

Messagepar Dalron » 03 Déc 2006 09:52

A mon avis le top c'est quand même de connaître les chansons, c'est à dire les paroles. Si tu écoutes "All of Me" chanté par Billy Holliday tu ne devrais plus jamais l'oublier. Aaaaah Billy ! Après, partant du thème et de la chanson, tu dois pouvoir te démerder pour retomber sur des accords qui suivent la grille...

Facile à dire tu me diras. D'ailleurs je te livre ce qu'on m'a déjà dit, mais je n'en suis pas encore capable

:oops:
Dalron

Messagepar Nietzsche For Ever » 03 Déc 2006 11:05

Salut et content de voir que ton net remarche (à Millau ?): moi aussi je chante all of me et ça aide bien.
à tout à l'heure pour le boeuf.
n
"Une pensée se présente quand elle veut et non pas quand je veux...Quelque chose pense, mais que ce quelque chose soit justement l'antique et fameux je, voilà, pour nous exprimer avec modération, une simple hypothèse..." Nietzsche
Nietzsche For Ever

Messagepar Mitch » 04 Déc 2006 17:42

Joue, joue et joue encore !

Il faut aussi écouter des versions enregistrées pour connaître la chanson par coeur, y'a pas de secret...

A+,
Mitch
Mitch

Grilles

Messagepar Spatzo » 04 Déc 2006 18:53

Salut à tous,

J'ajoute qu'un excellent exercice c'est de jouer sur les enregistrements que tu as comme ça non seulement tu mémorise mais tu vois si ce que tu fais colle avec ce que fait Django par exemple.

Et puis la preuve finale c'est le boeuf quand on te demande : "Quesse qu'tu veux jouer ?" en général t'en sais rien ou alors ils l'ont joué il'y a 5 minutes alors on te demande "tu connais Djangology ?" il faut tout de suite répondre oui si tu "vois" toute la grille et non si tu as des doutes ou s'il y a des zones obscures.

C'est là que tu vois si tu la connais ou pas. Après quand tu rentres à la maison les morceaux que tu as refusé, beh tu les apprend.

Tu connais "Recado" ?

A+

Spatzo
Spatzo

Messagepar Hungaria » 04 Déc 2006 19:11

recado c'est la grille de césar swing si j'en crois sammy daussat. si c'est ça oui je connais, d'ailleurs c'est le guitariste des pommes de ma douche qui me l'a apprise. + le theme, tout a la "methode orale", ben ça marche d'enfer, jamais j'ai oublié ce morceau.
Hungaria

Re: apprendre les grilles

Messagepar JeePee » 05 Déc 2006 11:00

Hungaria a écrit:comment faites vous pour mémoriser les grilles?? j'en ai appris une dizaine mais au bout de quelques jours tout se mélange et je dois recommencer a zéro

Il y a toujours deux ou trois problèmes à résoudre dans la mémorisation d'une grille:

1. Repérer l'évolution harmonique est fondamental: si tu apprends une grille de jazz comme une grille de folk tu n'arriveras jamais à rien. La notion de "grille" elle même est un parfait non-sens si on la considère autrement qu'une simplification d'écriture. Musicalement parlant, la grille ne peut pas exister. La seule chose qui est fondamentale, c'est la mélodie jouée à quatre voix par la pompe.

2. Du coup, puisqu'il s'agit d'une mélodie à quatre voix (et qui n'est pas la mélodie du thème!), l'arrangement de ces quatre voix peut varier d'un coup à l'autre et d'un musicien à l'autre. C'est surtout celà qui rend la notion de grille obsolète. Il est donc nécessaire de comprendre l'harmonie du morceau en se souvenant qu'en définitive, tout revient à une forme classique de cadence et tout le reste n'est qu'enrrichissement et substitutiions d'accords.

En conclusion: plus les gens s'accrochent à des "grilles", plus la musique de ces morceaux se dégrade et plus le style perd de sa richesse...

"Apprendre une grille par coeur" revient à croire que si on veut boire une bière à deux EUR on va crever de soif si on n'a pas une pièce de 2 EUR en poche.. Tout le monde sait bien qu'on peut payer sa bière avec 2 pieces d' 1 EUR, ou 4 de 0.50 et des dizaines d'autres possibilités.
JeePee

Bières

Messagepar Spatzo » 05 Déc 2006 11:14

Salut JeePee,

ça donne sacrément soif ton explication ! :lol:

Je dirais volontiers savoir une grille c'est :

- avoir assimilé la structure du morceau que l'on apprend, si le morceau est un AABA, il faudra tourner sur AABA et pas AABAAB comme on l'entend souvent. ça peut ètre les "bons" accords mais le bordel au niveau de la structure

- mettre les accords à la bonne place dans la structure

- pouvoir ensuite improviser l'accompagnement comme le dit très bien JeePee

A+
Spatzo

Re: Bières

Messagepar JeePee » 05 Déc 2006 11:20

Spatzo a écrit:
- pouvoir ensuite improviser l'accompagnement comme le dit très bien JeePee

Euh ! J'ai dit ça où ?

:?
JeePee

Messagepar Spatzo » 05 Déc 2006 11:38

JeePee a écrit:
Hungaria a écrit:le reste n'est qu'enrrichissement et substitutiions d'accords.

:shock: Je crois que c'était par là ... :roll:

Ajoutons que connaitre une grille c'est la connaitre dans la ou les tonalités habituelles et ne pas planter un soliste mais le mettre à l'aise en lui offrant l'assurance que la route est bien traçée.
Spatzo

Messagepar JeePee » 05 Déc 2006 12:21

Spatzo a écrit:
JeePee a écrit:le reste n'est qu'enrrichissement et substitutiions d'accords.

:shock: Je crois que c'était par là ... :roll:
.

Ah ! J'me disais bien que tu n'avais pas compris

Spatzo a écrit:- avoir assimilé la structure du morceau que l'on apprend, si le morceau est un AABA, il faudra tourner sur AABA et pas AABAAB comme on l'entend souvent. ça peut ètre les "bons" accords mais le bordel au niveau de la structure

- mettre les accords à la bonne place dans la structure

Alors, ça, c'est: "Vot' bière, c'est au verre ou à la bouteille ?"

Spatzo a écrit:Ajoutons que connaitre une grille c'est la connaitre dans la ou les tonalités habituelle

De nouveau tu reviens avec le système "apprendre un grille comme en folk". Mets toi une fois pour toute dans la tête que la grille n'existe pas !.
Il faut "griller les grilles" !.
Quand tu auras compris ce principe, tu te ficheras des tonalités: tu verras que si tu changes de tonalité ton manche te proposera une autre mélodie à harmoniser à 4 voix.
C'est du travail chez soi, tout seul pendant des heures, rien d'improvisé.
Et, en effêt, si tu improvises ton harmonisation, si tu l'enrichis trop, si elle n'est pas claire, limpide et simple, tu vas planter le soliste de façon magistrale car il ne va pas nécessairement développer comme toi et là... bardaf, c'est l'embardée.
JeePee

Messagepar Spatzo » 05 Déc 2006 12:45

Hungaria a écrit:je sais, cette question a été posée je ne sais combien de fois mais comment faites vous pour mémoriser les grilles?? j'en ai appris une dizaine mais au bout de quelques jours tout se mélange et je dois recommencer a zéro !!

:D ça c'est le point de départ du topo :

pour apprendre à jouer dans ce style il faut se construire un répertoire et donc mémoriser l'harmonie des morceaux (si le terme grille te met mal à l'aise :lol: ), un débutant ne peut pas dès le début vadrouiller librement et finement comme tu le lui proposes. Tu vas regarder les autres jouer et tu apprends l'harmonie des morceaux, après tu peux les jouer dans tous les tons et à toutes les sauces.

Maurice Ferret disait que ce qu'avait Django c'était ça non seulement l'oreille absolue mais aussi l'oreille relative celle des intervalles entre les accords.

C'est sur que si dès le début tu cherches toi mème à harmoniser un morceau tu peux tout choper si tes chromosomes t'aident et donc tout accompagner. Mais si ils ne t'aident pas alors t'iras rapidement jouer sur ta play station...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Spatzo

GRILLES NE VOUS EN DEPLAISE

Messagepar Spatzo » 05 Déc 2006 13:49

Salut JeePee,

Je cite :

"ton manche te proposera une autre mélodie à harmoniser à 4 voix.
C'est du travail chez soi, tout seul pendant des heures, rien d'improvisé."

C'est vrai ce que tu dis mais le point de départ du débutant c'est une vision claire et instantannée de l'une des harmonisations d'un morceau qu'il se propose d'apprendre et ou à la feuille (s'il en a) ou à l'aide d'une aide visuelle (la grille mon bon JeePee) il va s'en y arriver, et à force de les jouer il va s'en souvenir.

Après ou en mème temps il peut les transposer ou tout simplement les rechercher dans d'autres tonalités pas de problème...

Tu devrais nous expliquer comment tu bosses pendant ces longues heures et quelle est ta méthode pour coller à un morceau. C'est surement intéressant pour tous ! 8)

A notre ami Hungaria (qui d'ailleurs le sait très bien) la majorité des guitaristes jouent les morceaux dans certaines tonalités Nuages (sol ou Fa), etc... c'est pas mal non plus au départ de le savoir avant d'avoir accompli le travail en question.

Bon je me casse et bien le bonjour à ton manche ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Spatzo

Messagepar Hungaria » 05 Déc 2006 14:08

c'est ça casse toi :D
pour les autres, merci de votre aide ça m'a donné plein de pistes pour commencer. a bientot
Hungaria
Hungaria

Re: GRILLES NE VOUS EN DEPLAISE

Messagepar guelda » 05 Déc 2006 14:21

Spatzo a écrit:Tu devrais nous expliquer comment tu bosses pendant ces longues heures et quelle est ta méthode pour coller à un morceau. C'est surement intéressant pour tous ! 8)

BLAAAAM !!! Non sans dec JeePee, je vois ce que tu veux dire mais tu pourrais nous
donner un exemple simple, même un II-V-I par exemple stp ?

Tiens moi chuis content : j'viens de capter visuellement la substitution II -> IV, voici
par exemple un II-V-I que j'ai trouvé tout seul comme un grand avec la méthode à
JeePee ( :P ) :

Dm7 => F6 : x3323x
G7(9) => Dm6 : x2323x
C7M : x3545x

....tiens mais au fait si jamais on veut continuer pour obtenir un Christophe (suite
harmonique consitutée des accords I-VI-II-V) on pourrait mettre un diminué avant
de revenir au degré II (Dm7), comme par exemple celui-ci :

C° : x3424x

Qui sonne mieux à l'oreille j'trouve que C#°, mais pourtant ce serait plus logique
de mettre ce dernier accord si jamais on retombait sur un Dm7 de la forme x5356x
mais alors je ne comprends plus rien ?!!! A la rigueur, j'm'en tape du moment que çà
sonne à mon oreille, mais bon si qq avait une explication pour ce truc-loà, je suis
preneur :idea:

peace
Guelda
guelda

Suivant

Retour vers Théorie et technique