Kataway a écrit:Un truc que j'utilise de temps en temps est d'arpéger un demi-ton plus haut que l'accord écrit. Je termine ma phrase musicale sur le bon accord par contre.
Un autre truc est de faire des arpèges aussi par demi-tons mais sur quelques degrés...je donne un exemple en G7...je commence sur le F7 pour passer au F#7 et résoudre sur le G7. Ou si c'est une descente d'accord je pars du Bb7 pour passer ensuite sur A7, Ab7 et résoudre sur G7.
Si c'est un accord qui dure deux mesures j'improvise sur des accords qui ne sont pas écrits mais qui pourraient faire partie d'un turnaround normal. Je donne un exemple...supposons qu'une pièce se termine sur un Cmaj7 et que cet accord perdure sur deux mesures je peux me permettre d'improviser par exemple comme si cette progression était écrite sur les deux dernières mesures.
Cmaj7 - Ebmaj7 | Abmaj7 - Dbmaj7 |
guelda a écrit: La progression que tu mentionnes sonne très joliment, a-t'elle un nom stp ? Je sais qu'il y avait eu un post à ce propos sur les différentes suites d'accords,
mais je n'ai pas trouvé celle-ci.
Montypy a écrit:Je me permet de t'expliquer ça. ( j'suis au taf et je m'ennuie..)
La progression citée par Kataway est un Anatole (en France). Dans ce cas précis en C.
CM7 - Am7 - Dm7 - G7 . Sauf que Kataway a substitué certains accords par leur Vb.
Pour Am : Eb.
Pour Dm : Ab.
Pour G7 : Db.
Ce qui donne : CM7 - EbM7 - AbM7 - Db M7 ou aussi
CM7 - Eb9 - Dm9 - Db9 pour finir un morceau par exemple....
guelda a écrit:C'est Fapy qui en use pas mal me semble-t'il, j'avais "grillé le truc" à Samois et puis
après j'ai pu repéré que c'était un gimmick qu'il affectionnait. En même temps avec
Fapy y en a tellement...
Spatzo a écrit:
Chez Coltrane ça va mème plus loin car une séquence IIm7 V7 I comme
| Dm7 | G7 | CM7 |
| IIm7 | V7 | IM7 |
devient carrement :
|F#M7 B7 | EM7 G7 | CM7 |
|#IVM7 VII7 | IIIM7 V7 | IM7 |
Genial,
t'a d'autres idees du genre,
particulierement en ce qui concerne Coltrane ?
A+
Spatzo a écrit:
Chez Coltrane ça va mème plus loin car une séquence IIm7 V7 I comme
| Dm7 | G7 | CM7 |
| IIm7 | V7 | IM7 |
devient carrement :
|F#M7 B7 | EM7 G7 | CM7 |
|#IVM7 VII7 | IIIM7 V7 | IM7
A+
Spatzo a écrit:
Je pense que dans la progression C Eb Ab Db il y a trois substitutions tritoniques. La progression originale est C Am Dm7 G7 donc I - VI - II - V et cela devient :
C = C ça ça ne mange pas de pain
Am = Eb (quinte diminuée de A)
Dm7 = Ab (quinte diminuée de D)
G7 = Db (quinte diminuée de G)
ça a été beaucoup utilisé à partir du bebop.
A+
Spatzo a écrit:
Je pense que dans la progression C Eb Ab Db il y a trois substitutions tritoniques. La progression originale est C Am Dm7 G7 donc I - VI - II - V et cela devient :
C = C ça ça ne mange pas de pain
Am = Eb (quinte diminuée de A)
Dm7 = Ab (quinte diminuée de D)
G7 = Db (quinte diminuée de G)
ça a été beaucoup utilisé à partir du bebop.
A+
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)