GuitareJazzManouche. com

Problème de tonalité

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Nietzsche For Ever » 24 Nov 2006 20:17

Salut David,
un truc simple mais pas infaillible, qui peut aider : la tonalité est quelquefois indiquée par le premier accord, mais c'est plus vrai pour la pop que pour le jazz; par contre c'est très souvent le dernier de la grille, puisque c'est ce vers quoi tendent les accords (résolution).
mais des puristes devraient montrer leur nez et nous donner des conseils plus avisés.

ps: tu vas à l'atelier manouche du lundi, comme il y a plusieurs david?
"Une pensée se présente quand elle veut et non pas quand je veux...Quelque chose pense, mais que ce quelque chose soit justement l'antique et fameux je, voilà, pour nous exprimer avec modération, une simple hypothèse..." Nietzsche
Nietzsche For Ever

Messagepar Nietzsche For Ever » 24 Nov 2006 21:55

On est voisin!!!moi je tape du pied pour suivre les chorus stop de STeve...
On complétera nos infos
à plus
"Une pensée se présente quand elle veut et non pas quand je veux...Quelque chose pense, mais que ce quelque chose soit justement l'antique et fameux je, voilà, pour nous exprimer avec modération, une simple hypothèse..." Nietzsche
Nietzsche For Ever

Messagepar Hungaria » 24 Nov 2006 23:51

pour la question ,repérer un 2-5-1...voire un 5-1 !!! bon, apres ça dépend si le 5 va résoudre ou pas :?
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar Kataway » 25 Nov 2006 08:45

Nietzsche For Ever a écrit:Salut David,
un truc simple mais pas infaillible, qui peut aider : la tonalité est quelquefois indiquée par le premier accord, mais c'est plus vrai pour la pop que pour le jazz; par contre c'est très souvent le dernier de la grille, puisque c'est ce vers quoi tendent les accords (résolution).
mais des puristes devraient montrer leur nez et nous donner des conseils plus avisés.

ps: tu vas à l'atelier manouche du lundi, comme il y a plusieurs david?

Si on parle de musique écrite...il faut aussi regarder le dernier accord en toute fin...c'est souvent lui qui nous donne la tonalité...Kataway
Kataway

Messagepar MaCHhine » 25 Nov 2006 12:20

ouai le dernier accord souvent plus que le premier, perso c'est surtout du feeling, tu la sens la résolution donc tu fais l accord qui te semble résoudre et ensuite tu vois ce que c'est (j espere etre clair lol)

bonne chance
MaCHhine

Messagepar ludolo » 27 Nov 2006 15:26

moi je me chante dans ma tête une phrase mélodique qui pourrait conclure le morceau et je regarde qu'elle est cette note de fin. C'est la tonique de la tonalité générale du morceau. Ensuite tu plaques l'accord et tu vois tt de suite si c'est du majeur ou du mineur qui fonctionne.
ludolo

Messagepar claude » 02 Déc 2006 04:02

Tu siffle le morceaux, tu joue par-dessus l'arpège majeure 1-3-5. Si c'est pas ça tu essaie 1-3-b5. Ça devrait te donner si c'est en majeur ou en mineur.
Maintenant je pète au lit avec elle!
claude

Messagepar claude » 02 Déc 2006 04:02

Tu siffle le morceaux, tu joue par-dessus l'arpège majeure 1-3-5. Si c'est pas ça tu essaie 1-3-b5. Ça devrait te donner si c'est en majeur ou en mineur.
Maintenant je pète au lit avec elle!
claude

Retour vers Théorie et technique