GuitareJazzManouche. com

substitutions

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

substitutions

Messagepar Hungaria » 24 Nov 2006 10:00

a part la substitution diatonique ( degrés 1-3-6) , la substituion tritonique ( un accord septieme par un autre septieme a 3 tons d'intervalles) et, je crois, le cinquieme degré par le 7eme, connaissez vous d'autres substitutions? j'aimerai connaitre un peu toutes les substitutions possibles car j'aimerai envisager différement certaines grilles qui me posent probleme. merci
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Avatar de l’utilisateur
Hungaria
 
Messages: 950
Inscrit le: 05 Fév 2006 15:30
Localisation: Centre

Messagepar guelda » 24 Nov 2006 13:55

Hello,

j'aime bien ton avatar man, sans pitié ;)

Y a aussi toujours dans le cadre de la substitution diatonique celle qui consiste
à substituer l'accord IV pour l'accord du degré II, par exemple dans Swing39,
il est possible de jouer le début comme çà :

Bb6/9 -> C7

mais comme l'avait fait remarquer quelqu'un (j'crois que c'était un des Mich, Mitch,
ou MichMich chépu :D ), on peut jouer :

Gm7 -> C7


En fait, plus globalement j'crois qu'il est possible en théorie de "classer" les accords
découlant de l'harmonisation de la gamme majeure en 3 catégories :

1) I - III - VI
2) V - VII
3) II - IV

Chacun serait interchangeable. Bon après faut voir ce que çà donne en pratique
à l'oreille bien sûr.


Sinon (je sais bien que ça n'a rien à voir...mé j'vais pas faire un post pour çà quand
même), je vais déménager près de Daumesnil à Paris 12ème, et il y a un magasin
d'accordéon à 40m de chez moi : Accordéons

Pratique pour trouver un complice de boeuf non ? ;)
Les soufflants si vous m'entendez...

peace
Guelda
Avatar de l’utilisateur
guelda
 
Messages: 1520
Inscrit le: 15 Fév 2006 15:51
Localisation: Paname

Messagepar Hungaria » 24 Nov 2006 14:23

jte remercie guelda! je connaissai pas la subst. 2->4 je vais essayer ça cette aprem. je viens d'en trouver une autre aussi mais je suis pas sur !!! si je joue la diminué, position a 3 doigts avec fondamentale sur la corde de mi, si je rajoute un doigt ça fait un lam6. mais est ce que c'est vraiment deux accords substituables? j'ai pas ma guitare sous la main mais visuellement ça a l'air !
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Avatar de l’utilisateur
Hungaria
 
Messages: 950
Inscrit le: 05 Fév 2006 15:30
Localisation: Centre

Messagepar guelda » 27 Nov 2006 15:47

Salut Hungaria,

non malheureusement on ne peut pas dire que les 2 positions sont équivalentes,
un mineur ayant une sonorité, comment dire, mineure (!) et presque conclusive
(on peut rester sur cette accord, il n'y a pas de tension appelant une résolution),
alors qu'un accord diminué à une autre sonorité bien différente qui comporte
une tension appelant une résolution. Par exemple si tu fais Minor Swing avec
un 1er accord de Adim, ça le fait pas ! :)

Bon swing
Guelda
Avatar de l’utilisateur
guelda
 
Messages: 1520
Inscrit le: 15 Fév 2006 15:51
Localisation: Paname

Messagepar doc » 03 Déc 2006 00:22

les substitutions ne serve pas que pour la rhytmique.

mais s est surtous pour les chorus, il y a beaucoup plus de sub diatonique plus tu t éloigne de la fondamentale plus tu crais une tension
doc
 
Messages: 32
Inscrit le: 15 Nov 2006 11:11
Localisation: terre

Messagepar Hungaria » 03 Déc 2006 00:27

ok bon alors vaut mieux que je m'en tienne a la grille sans substitutions pour l'instant. tchô
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Avatar de l’utilisateur
Hungaria
 
Messages: 950
Inscrit le: 05 Fév 2006 15:30
Localisation: Centre


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)