GuitareJazzManouche. com

besoin de vos avis...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

besoin de vos avis...

Messagepar fane » 15 Nov 2006 22:47

J'ai deux questions qui me taraudent depuis pas mal de temps.Elles concernent des infos trouvées sur le site de Yann, ce qui n'empêche pas les autres gratteux de répondre bien au contraire!!!
-Il est dit que les accord majeurs et mineurs ne sont que rarement joués "tel quel".Ils sont au minimum 6 voire 6/9.Est-ce que le fait de les jouer mineur ou majeur "simple" ne colle vraiment pas à la couleur du style?
-Yann, dans son chapitre consacré à la pompe, montre une manière différente de jouer avec la main gauche quand le tempo devient rapide (laisser les cordes graves"ronfler").J'ai l'impression que ce geste s'impose presque à tempo élévé et que c'est pour ça qu'il en parle.Mais autre part sur le forum, il est dit que même à tempo élevé le geste doit rester le même (ce qui est plus raide à synchroniser et "paraît" moins sonner car plus haché: j'ai un peu de mal à le rendre par écrit).
Bref, comment faites-vous et qu'en pensez-vous?

PS:Yann, il ne s'agit pas DU TOUT de remettre en cause ce qui est dit sur ton site (super par ailleurs!).J'attends juste quelques éclaircissements de tout le monde, toi y compris bien sûr :wink:
fane

Messagepar Gatsby » 15 Nov 2006 23:20

Ya pas "obligation" de jouer les sixtes et les neuvièmes, tu peux jouer les accords simplement, en chopant quand même la basse avec le pouce, ya pas de problème!
Surtout la sixte, dans les accords mineurs, donne une couleur spéciale, donc on peut pas la mettre n'importe quand.
Gatsby

Messagepar fane » 16 Nov 2006 00:22

C'est vrai que ne pas jouer m6 les accords d'une grille comme "premier bal" par exemple ne rendrait pas la bonne couleur, c'est clair.La question se pose plus à moi pour une grille comme "I'll see you il my dreams"qui, sur ce site, est donnée avec des accords tous majeurs (sauf les 7ème bien sûr).Enrichir 6 ou 6/9 paraît moins "crucial" peut-être.A rapprocher peut-être des notes qui sont dans le thème...Quant au pouce, j'avais intégré l'info en vous lisant sur ce forum depuis un bout de temps!!! :wink:

En tout cas ,merci de m'avoir répondu Gatsby
fane

Messagepar Gatsby » 16 Nov 2006 00:31

De rien...
Maintenant je suis habitué à jouer mes accords en 6/9. Pour I'll see you in my dreams, je fais Bb6/9 puis Bbm6/9, t'as juste à reculer l'index d'une case, c'est plus pratique (puis sur le dernier des quatre temps de Bbm6/9 tu peux le transformer en Eb7/9 avec basse Bb)

6-6-5-6-6-6
Gatsby

Messagepar fane » 16 Nov 2006 00:52

OK!Faut qu'j'vois ça mais je crois que mes limites vont être vite atteintes!!Les accords 6/9 avec pouce sont loin d'être évidents à plaquer.D'ailleurs, pour moi, c'est pas temps le pouce qui me gêne que ce p :twisted: de mini-barré avec l'index sur les cordes de la et ré!!Mes limites "physiques" sont encore présentes même si mes doigts se font petit à petit à ces cordes.Je fais de la gratte depuis un bout de temps mais classique(les positions accords bossa/jazz me sont familières) et électrique donc..mon problème est plutôt physiologique j'ai presque envie de dire : des bouts de doigt qui ont pas mal morflé au départ et une musculature main gauche un peu "jeune"' pour ce type de gratte.Comme je l'ai lu sur ce site, pas des grattes de tafioles!!!!

Encore merci. :wink:
fane

Messagepar jba » 16 Nov 2006 02:15

pour le 6/9, mon alternative c'est de jouer la basse au pouce, la quinte avec le majeur,l'octave avec l'annulaire, l'index joue la tierce est un mini-barrré du petit doigt fait 6te et 9e. C'est peut être plus facile.
jba

Messagepar fane » 16 Nov 2006 06:36

ça pourrait l'être un peu plus, en effet....En attendant( mais c'est pas la solution!), je fais la basse au pouce,la quinte avec le majeur qui étouffe l'octave corde de ré et puis tierce avec l'index puis lasuite 6,9 avec annulaire et auriculaire.Avec cette position, je ne "perds"que l'octave déjà entendu avec le pouce donc bon....Encore que ...ça sonne mais au bout d'un certain temps j'ai une putain de douleur à froid au -dessus du pouce...Donc en "convalescence", je fais 6 éme à quatre doigts sans le pouce voire même trois (F,6,3)... :cry: Note que j'aime bien le rendu et c'est plus simple quand ça déboule!!!
Merci jba.
fane

Retour vers Théorie et technique