GuitareJazzManouche. com

Eb/G, Gplus7, Bb7sus4...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Eb/G, Gplus7, Bb7sus4...

Messagepar Gabriel » 15 Nov 2006 16:32

Encore des problèmes de nomenclatures...

Le premier, Eb/G: L'accord de référence c'est Eb auquel on ajoute une basse de sol ou c'est l'inverse? Une position standard sur le manche?

Le deuxième, Gplus7: Je ne comprends pourquoi il est écrit comme ça. C'est quoi ça? On ajoute une septième à l'accord majeur de sol? Non. On l'écrit plutôt ainsi: G7. C'est quoi alors la différence entre G7 et Gplus7?

Le dernier (pour l'instant), Bb7sus4: Premièrement que veut dire le «sus». La première partie (Bb7) ça va. Mais le «sus4». Vraiment je ne comprends pas.

Merci beaucoup!
Une signature, c'est une signature!
Gabriel
 
Messages: 354
Inscrit le: 19 Fév 2006 14:50
Localisation: Venise

Messagepar manu_m » 15 Nov 2006 16:42

Eb/G : accord de Eb basse G

G+7 : accord 7 avec quinte augmenté (5#)

Bb7sus4 : sus veut dire suspendu, c'est à dire sans tierce... qui dans ce cas présent est remplacé par la quarte -> donc tu ne joue pas la tierce que tu remplaces par la quarte

Manu
manu_m
 
Messages: 305
Inscrit le: 13 Mars 2006 09:14
Localisation: Biot (alpes maritimes)

Messagepar manu_m » 15 Nov 2006 16:43

une position pour Eb/G 3 x 1 3 4 x (de grave -> aigu)

Manu
manu_m
 
Messages: 305
Inscrit le: 13 Mars 2006 09:14
Localisation: Biot (alpes maritimes)

Messagepar Montypy » 15 Nov 2006 16:47

Salut Gabriel,

Je suis pas trop calé en théorie comme certains, mais je peux t'aider là dessus.

Eb/G veut dire : accord de Eb avec la basse en G, autrement dit, sa première inversion puisque Eb est construit avec : Eb G Bb. ( 3x134x).

G+7 veut dire : accord de G7 avec sa quinte augmentée : G B D# F. ( 3x3443)

Bb7sus4 : accord de Bb avec sa quarte (suspendue) : Bb Eb F Ab. ( 686866 ou x13141).

Voilà, ça fera 10 euros pour la lesson ! :lol:

Ben vous êtes rapides les gars....
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar MichMich » 15 Nov 2006 17:13

tiens gabriel, des positions souvent utilisées en manouche pour ces accords:

Eb/G : 10 x 8 10 11 x ( <- si si, en manouche ca marche meme si ca ressemble a un Gm7)
Eb/G: 3 x 1 3 4 x

G7+ : 3 x 3 4 4 3

Bb7sus4: 6 x 6 5 4 x.... ... (bon j'ai ajouté la 9eme aussi)

en manouche on l'enchaine souvent avec : Bb7 : 6 x 6 4 3 x (ca donne un Bb7b9)
MichMich
 
Messages: 1790
Inscrit le: 05 Fév 2006 21:39
Localisation: M0ntr34l

Messagepar Gabriel » 15 Nov 2006 18:22

Merci les gars!

Une autre petite question l'accord de neuvième comporte-t-il toujours la septième de dominante?

Merci pour vos réponses!
Une signature, c'est une signature!
Gabriel
 
Messages: 354
Inscrit le: 19 Fév 2006 14:50
Localisation: Venise

Messagepar JeePee » 15 Nov 2006 18:31

En toute logique oui puisque la 7è est une note importante.
Généralement, on montera la fondamentale (qui n'a aucune importance) d'un ton pour obtenir la neuvième.
C'est vrai pour les 7è de dominante et pour les autres 7è.
JeePee
 
Messages: 404
Inscrit le: 05 Fév 2006 11:26

Messagepar Kataway » 15 Nov 2006 18:55

Gabriel a écrit:Merci les gars!

Une autre petite question l'accord de neuvième comporte-t-il toujours la septième de dominante?

Merci pour vos réponses!


S'il n'y a pas de dominante ta nomenclature sera différente...

avec la 7è de dominante...C9
Sans la 7è dominante...Cadd9...on voit parfois Cadd2
avec la 7è majeure...Cmaj9

Si ça peut t'aider tu peux visiter quelques pages de mon site pour la compréhension des accords...

Kataway
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine

Messagepar Montypy » 15 Nov 2006 21:46

Hey Kataway, Jeepee...

Ca c'est quoi comme accord ?

xx7856 (A Eb E Bb)

Tu l'appellerais comment ?
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar JeePee » 15 Nov 2006 22:31

Montypy a écrit:Hey Kataway, Jeepee...

Ca c'est quoi comme accord ?

xx7856 (A Eb E Bb)

Tu l'appellerais comment ?


Pour moi, ce peut être soit un C 13 (#9) sans fondamentale ni quinte ou un F# 13(#9) sans fondamentale ni quinte.

On peut aussi aller jouer dans la cour des accords altérés du style E 7M sus4 (b5)... et plein d'autres joyeusetés du genre...

:roll: mais qu'est-ce qu'ils ont à nous balancer des trucs pareils... :roll:
:lol: :lol: :lol:
JeePee
 
Messages: 404
Inscrit le: 05 Fév 2006 11:26

Messagepar Kataway » 16 Nov 2006 15:22

JeePee a écrit:
Montypy a écrit:Hey Kataway, Jeepee...

Ca c'est quoi comme accord ?

xx7856 (A Eb E Bb)

Tu l'appellerais comment ?


Pour moi, ce peut être soit un C 13 (#9) sans fondamentale ni quinte ou un F# 13(#9) sans fondamentale ni quinte.

On peut aussi aller jouer dans la cour des accords altérés du style E 7M sus4 (b5)... et plein d'autres joyeusetés du genre...

:roll: mais qu'est-ce qu'ils ont à nous balancer des trucs pareils... :roll:
:lol: :lol: :lol:


LLLLLLLLLLOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLLL

J'ai pensé la même chose que toi...
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)